CAP SUR LA MATERNELLE


L'école maternelle est une école qui s'adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d'apprentissage : apprendre en jouant, en résolvant des problèmes concrets, en s’exerçant et en mémorisant.

Elle accueille tous les enfants à partir de 3 ans mais l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 5 ans en Nouvelle-Calédonie. Elle compte trois niveaux, la petite section, la moyenne section et la grande section qui forment le premier cycle de la scolarité, le cycle des apprentissages premiers.


Durant ces trois années, les élèves vont acquérir des connaissances et des compétences adaptées à leur âge, aux besoins de chacun, et indispensables à leur bien-être et à leur développement. L’enjeu est de leur donner le goût d’apprendre à l’école grâce à un environnement serein et stimulant.

Pour ce faire, la formation dispensée dans les écoles maternelles stimule leur développement langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, et concourt à leur épanouissement affectif. Dans ces premiers âges de la vie se construisent les affects, l'attachement, la socialisation, fondements de l'acquisition de compétences sociales.

L’enseignement à l’école maternelle repose sur un programme unique qui comprend cinq domaines de formation :

● Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,

● Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,

● Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques,

● Construire les premiers outils pour structurer sa pensée,

● Explorer le monde.