EXPLORER LE MONDE
Se repérer dans l'espace et le temps
Dès leur naissance, par leurs activités exploratoires, les enfants perçoivent intuitivement certaines dimensions spatiales et temporelles de leur environnement immédiat. Ces perceptions leur permettent d’acquérir, au sein de leurs milieux de vie, une première série de repères, de développer des attentes et des souvenirs d’un passé récent. Ces connaissances demeurent toutefois implicites et limitées. L’un des objectifs de l’école maternelle est précisément de les amener progressivement à considérer le temps et l’espace comme des dimensions relativement indépendantes des activités en cours, et à commencer à les traiter comme telles. Elle cherche également à les amener à dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui d’autrui.
Explorer le monde du vivant, de la matière et des objets
A leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne. Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent les enfants à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées. Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière.
Découvrir les éléments fondamentaux de la culture Kanak et ouverture aux autres cultures des communautés présentes en Nouvelle-Calédonie
La tolérance et l’ouverture à autrui sont promues par le développement d’une culture humaniste et la connaissance de l’histoire, de la culture et des langues des communautés de la Nouvelle-Calédonie, éléments de la réussite pour tous. À ce titre, l’enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak permet l’enseignement et la connaissance de l’ensemble des cultures présentes en Nouvelle-Calédonie.
Cet enseignement vise plusieurs objectifs :
- affirmer l’identité de l’école calédonienne en s’imprégnant de la découverte des valeurs communes à l’ensemble des communautés de la Nouvelle-Calédonie qui renvoient aux notions d’humanité et de vivre ensemble : égalité, fraternité, respect, solidarité, harmonie, etc. ;
- partager un patrimoine commun que l’École contribue à faire connaître, comprendre et transmettre ;
- apprendre à mieux se connaître, à mieux se comprendre pour construire ensemble. L’enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak s’organise conformément aux cinq points d’ancrage suivants : case, igname, langue/parole, personne/clan et terre/espace.
Ressources
Eduscol : Enseigner les sciences et la technologie à l'école primaire