MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :
- le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française, le cas échéant d’une autre langue vivante (anglais, kanak, langues de la région Asie-Pacifique) et d’écouter d’autres langues parlées.
- le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent à l’utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l’apprentissage de l’écrire-lire au cycle 2.
RESSOURCES
Le développement et la structuration du langage oral et écrit
" L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs " ?"
IFE - Centre Alain Savary
Comprendre un texte littéraire
Enseigner la lecture et la compréhension de textes documentaires
Eduscol : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Eduscol : Guide pour l'éveil à la diversité linguistique en maternelle