Qu’est-ce que la syntaxe ?

reculer
avancer

Qu’est-ce que la syntaxe ?

au début
table des matières
à la fin

A piros bársonyruhába öltözött lovas … harsány hangon rákezdett a mondókájára (A fehér kígyó) :

– Közhírré tétetik országnak és világnak;

a királykisasszony férjet keres magának.

« Soudain, un homme arriva à cheval et annonça que l'on cherchait un époux pour la princesse royale. » (Le serpent blanc)

Le petit tambour

La syntaxe (σύνταξις – la mise en ordre) est cette branche de la grammaire qui, selon l’interprétation classique du terme, ne s’occupe que de l’étude des structures composées à partir de mots sans chercher à en élucider la signification, ce qui appartiendrait déjà à la sphère de la sémantique (σημαντικός – significatif).

En règle générale, les grammaires hongroises sont, elles aussi, très classiques dans un certain sens. En effet, en se tenant à l’usage de la philosophie grecque et de la philologie latine, elles se contentent de répertorier les différentes formes de phrases en oubliant de fournir un point de repère pour les phénomènes suivants qui sont pourtant beaucoup plus importants d’un point de vue pratique :

    • le rôle des catégories grammaticales;
    • la subdivision des phrases;
    • la variabilité de l’ordre des mots;
    • les accords dus à la rection.

Il reviendrait donc à la syntaxe d’expliquer pourquoi les phrases hongroises paraissent pour des étrangers (.eng) toutes des « petits récits poétiques » (mondóka). Ou bien quel est le rapport de ce mot avec le nom hongrois de la syntaxe qui est mondattan ? Rien que des questions qui se réfèrent en réalité à des règles d’ordre linéaire qui ont la fâcheuse tendance à passer inaperçues, bien qu’elles soient primordiales pour la langue.

C’est une chance que la linguistique du ⅩⅩᵉ siècle fournisse les moyens nécessaires pour décrire tout ce dont nous avons besoin. Par ailleurs, l’unité syntaxique des phrases est appelée →un syntagme dont le concept va bien au-delà des seules structures de subordination, de coordination ou de juxtaposition que les livres de grammaire ont l’habitude de discerner…

avancer
web analytics
joomla analytics
Contrat Creative Commons

Tanulj magyarul!fr de Pierre GAAL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons paternité 2.0 France.

Contact Fiche de l‘éditeur Mentions légales