Structures

Tout ce qui est dit par une phrase…

L’ordre des mots dans une proposition, ou même dans une phrase entière n’est pas un véritable problème pour ceux dont la langue maternelle a hérité des habits plutôt lâches du latin, comme c’est le cas pour le français (alors que les locuteurs d’une langue germanique doivent en savoir quelque chose). La seule vrai différence c’est que le hongrois est même plus libre à cet égard que le français. En fait, toute la structure et des ses mots et de ses propositions est régie de manière très conséquente par une simple règle intrinsèque.

Seulement, la grammaire scolaire traditionnelle ne suffit pas à l’expliquer correctement. La présentation en format PDF ci-après entreprend donc un petit voyage encore compréhensible dans le monde de l’informatique pour dévoiler les fondements logiques de cette règle. Du coup, il va aussi justifier l’observation de Jacob Grimm que celui-ci avait faite il y a plus de 150 ans ☺.

Ce voyage a pour but de montrer comment la langue hongroise parvient à engendrer une variété à la fois immense et strictement organisée en appliquant les principes de l’agglutination à des éléments primitifs pour en composer des mots, puis des propositions, etc. Il est par ailleurs le fruit d’un cours de grammaire réparti sur deux semestres.

Le guide du voyageur (galactique)

Pour mieux mettre en relief cette logique si spécifique à la langue hongroise, les exemples donnés ne sont plus traduits ni commentés en français, mais le vocabulaire élémentaire d’un manuel quelconque de hongrois pour débutants devrait suffire à les comprendre, si les illustrations n’auront pas fait l’affaire. Toutefois, les faits grammaticaux illustrés sont repris et expliqués en français à la fin du récit. En plus, il y a des liens hypertexte dans le document qui donnent accès à un peu plus d’information.

Le « voyage » se fait donc au moyen d’une présentation qui prend la forme d’un document PDF. Vous devriez le contempler comme tel, c’est-à-dire avec un logiciel dédié comme par exemple l’Acrobat Reader. En passant à l’affichage plein écran avec celui-ci, vous pourrez d’une part mieux naviguer avec la souris que dans votre navigateur Web (un simple clic pour continuer, un clic droit pour aller en arrière), d’autre part cela vous permettra de mieux apprécier les effets de transition entre les pages…

Information Overload (.pdf)

Information Overload (.pdf.fra)

joomla analytics
Use LibreOffice
Document made with KompoZer
Contrat Creative Commons
free hit counters

Visionné fois

Tanulj magyarul!fr de Pierre GAAL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons paternité 2.0 France.

Contact Fiche de l‘éditeur Mentions légales