1er Septembre – Porto 6 Figuera Da Foz – 64 miles – 600 miles au total

Date de publication : Sep 10, 2013 11:15:49 AM

Aurélien

La météo annonce 10 à 15 nœuds pour la journée. Les autres bateaux (-copains) tracent leur route et annoncent des navigations du double des nôtres. Nous décidons donc d’allonger la foulée et de passer la barre des 60 miles dans une journée.

Au réveil on entend le vent siffler dans les haubans (câbles métalliques qui tiennent le mat). Je regarde l'anémomètre (capteur de vitesse du vent), il n'indique que 15 nœuds (Bon je ne vais pas expliquer tous les termes marins non plus;-)), avec des rafales à 18. Je me dis que c'est dû à un effet de cote lié a notre position dans une rivière bien encaissée qui crée un couloir de vent.

Aurélie est un peu inquiète et nous larguons les amarres.

A la sortie c'est près de 30 nœuds qui nous cueillent comme un fleur, ou plutôt qui nous soufflent comme un pissenlit. Il faut réduire la toile et même sous toilé pour calmer les craintes de mes passagères (Gus dort toujours!). Malgré ça, vent plein travers, Okamaugo file ses 7,5 nœuds sans forcer... Mais ça ne dure guère... Le vent chute petit à petit. Puis revient de l'autre coté mais à peine à 7 nœuds. Du coup on se traîne un peu.

On arrive à Figuera Da Foz à la nuit tombée. Une plâtré de pâtes pour calmer les estomacs qui crient famine, et au lit... Demain il y a CNED !

Aurélie

Effectivement, inquiétude dans mon lit en entendant ces rafales de vent qui m'ont réveillées ! Auré ne semble pas stressé, mais l'a-t' il déjà été en bateau ?!

On part donc et là.....A la sortie du chenal,c'est la cata. Ma 1ère crise de torpeur : on va chavirer,c'est sûr.... Je n'aime pas cette mer qui m'oppresse, qui me fiche la frousse tout simplement ! Je pleure, je tremble,je suis incapable de réagir.... Heureusement les enfants sont encore au lit. Mon pauvre mari, que lui a t'il pris de m'emmener sur l'eau pendant si longtemps...

Ma choupinette de fille me rassure, me câline et comme si la mer avait entendu, ressenti, tout se calme ! On ne gite plus et la mer est posée,agréable. La journée de 12h de navigation reste paisible.