16 mai – Rendez Vous Bay, Montserrat - 0 miles – 5920 au total

Date de publication : May 20, 2014 1:6:38 PM

Aurélie :

« Vol bas » est toujours vivant !! Les 4 loulous se sont précipités dehors pour vérifier si notre oiseau nous tient encore compagnie, ils sont ravis !

Nous avons rendez-vous ce matin à 9h pour une visite de l'île et nous déposons donc « Vol bas » à terre, sur une plage en espérant que ce soir, nous le reverrons pas là..

Le volcan de Montserrat (la soufrière de Galway) s'est réveillé depuis 1995 et sa première éruption entraîna l’évacuation du sud de l'île. A partir d'Avril 1996, les écoulements successifs se poursuivent jusqu'à ce jour, entrecoupés d'éruptions explosives dont certaines projetèrent des tonnes de cendres à plus de 10000m d'altitude. Tout cela a dévasté le sud de l'île et fait malheureusement quelques victimes.

Nous partons donc découvrir ce triste paysage de cendres. Après une autorisation de la police, nous entrons dans une zone réservée d'où on découvre le monstrueux volcan qui éructe encore quelques jets de vapeur à travers son dôme déchiqueté. C'est un décor désolant, la ville calcinée de Plymouth, les maisons parfois ensevelies sous les cendres, un linceul de débris volcaniques et l'odeur de souffre... et cela jusqu'à la mer.

Il a été instauré une zone d'exclusion couvrant tout le sud de l'île jusqu'à deux milles nautiques au large des côtes. Le « Montserrat Volcano Observatory » suit l'évolution du phénomène et nous nous y arrêtons. Un film nous y est projeté.

De retour, nous déjeunons copieusement dans un restaurant local et avant de retrouver les bateaux, les enfants filent vérifier que « Vol Bas » a disparu. Effectivement, il 'est plus là, ils ont le sourire...

Petit tour à la plage, le dernier ici, demain nous retournons en Guadeloupe avec un petit pincement au cœur car à l'unanimité, cette île, avec Saba, ont été nos préférées. Ce sont les plus sauvages, les plus authentiques, sympathiques, les moins touristiques...On s'y sent bien !