18 novembre – Las Palmas – 0 miles – 2076 au total

Date de publication : Jan 09, 2014 4:59:32 PM

La journée s'annonce chargée avec le plein de course à faire pour 3 semaines.

Direction l'hyperdino qui livre gratuitement à votre domicile les courses achetées. Nous prenons donc 2 caddies que nous remplissons copieusement de liquides divers et variés... En fait surtout de l'eau ! Puis les pâtes, le riz, les plats en conserve, quelques plats lyophilisés, … Les 2 caddies chargés à raz bord, voire même un peu plus, nous passons à la caisse puis rentrons au bateau les bras vides.

45 minutes plus tard, nos 11 caisses de vivres nous sont apportées au pied du bateau, reste plus qu'à charger tout ça à l'intérieur puis à les ranger... Taches que nous décidons de reculer en fin de journée car j'ai encore besoin d'aller en ville pour acheter quelques bricoles.

Sur ce, papa descend juste avant notre départ, il rate une marche et atterrit le pied sur un sac de courses. Rien de cassé, sauf qu'il y a une marre de sang sous son pied... Aïe !!!

On presse quelques compresses pour arrêter hémorragie puis je regarde la plaie... C'est carrément bien ouvert, direction l’hôpital le plus proche repéré sur le plan de la ville. Papa n'a pas mal et ça ne saigne plus, il enfile donc ses chaussures et on est parti.

Vu notre niveau d'espagnol et leur niveau d'anglais, Papa enlève sa chaussure pour leur montrer et la première chose que le réceptionniste nous demande c'est notre assurance espagnole. Pas d'assurance = il faut payer d'abord. Et il nous indique l’hôpital publique le plus proche. Sauf que en enlevant sa chaussure, l’hémorragie est repartie. Là ça s'accélère : le fauteuil roulant arrive sous 30 secondes, et 4 infirmier(e)s sont dans la salle de soin pour regarder la plaie et effectuer un bandage de compression. Le verdict tombe : il faut des points de suture... Donc direction l’hôpital en taxi.

Arrivés sur place, le réceptionniste demande la carte européenne d'assurance maladie, que bien entendu Papa n'a pas. OK, donc il faut payer, et ici les soins à l’hôpital sont 2 fois plus chers qu'à la clinique privée. Donc retour à la clinique, re-taxi

Ils ne nous ont pas oubliés, et effectuent les soins : 6 points de sutures à enlever dans 10 jours... Sauf que dans 10 jours on sera à environ 2000km du moindre centre de santé. Je gagne donc ma première leçon médicale : comment enlever des points de suture. Préventivement il est mis sous antibiotique et je devrai jouer l'infirmière pour nettoyer la plaie et refaire le pansement.

Retour au bateau 4 heures plus tard.

Il me faut donc aller à la capitainerie pour décaler notre départ de 2 jours. La jeune fille à l'accueil est aimable comme une porte de prison et quand je lui explique notre cas elle me répond qu'il aurait fallut que je vienne le matin pour demander le prolongement ! J'ai beau lui ré-expliquer que je ne pouvait pas venir le matin puisque ça s'est produit dans l'après midi, rien à faire : pas possible. Au bout d'un moment, voyant que je ne lâchais pas, elle me dit que je n'ai cas revenir demain matin pour voir ca avec le chef du port... C'est déjà ça, on a gagné une nuit !

Nous rangeons les courses en fin de journée et ce n'est pas une mince affaire, mais tout passe plus ou moins dans des coffres.