MAIF

Extraits du site de la MAIF :

Créée en 1934 par des instituteurs et née sous le sigle MAAIF (Mutuelle Assurance Automobile des Instituteurs de France), la MAIF s'est installée à Niort (Deux-Sèvres) dès 1935. Depuis, la mutuelle a beaucoup évolué... en restant fidèle à ses valeurs.

D'abord réservée aux instituteurs, la MAIF accueille successivement les autres enseignants du secteur public et les personnels de l'Éducation nationale.

Elle s’ouvre aussi aux personnels des domaines de la recherche, de la culture, des sports et des loisirs et plus récemment aux salariés des secteurs de l'aide et de l'action sociale ainsi que de l'humanitaire.

La MAIF, avec des contrats spécifiques, assure également les collectivités (associations, établissements scolaires...) relevant des mêmes domaines.

En 1988, la MAIF crée Filia-MAIF pour accueillir les sociétaires MAIF changeant de profession, les enfants de sociétaires MAIF ainsi que les proches ou amis parrainés.

Aujourd'hui, Filia-MAIF est ouverte à tous ceux qui adhèrent à l'éthique MAIF fondée sur le respect de la personne, la solidarité et l'attention mutuelle.

Pourrait-on suggérer que cette mutuelle soit à nouveau pionnière en facilitant l'évaluation de la valeur du mobilier et des objets précieux par l'assuré ?

Actuellement, soit l'assuré paye trop, soit il s'expose à une réduction des indemnités en cas de sinistre.

Deux pistes semblent envisageables : un guide exploitable directement, mentionnant ce qui doit être pris en compte (matériel électrique, vétusté, objets précieux, ...), et la possibilité de faire établir cet inventaire à titre onéreux mais admis en cas de sinistre.