Absences des élèves

Les absences des élèves doivent être justifiées par les parents, de préférence par écrit. Ces absences peuvent être significatives d’un problème et donner lieu à un signalement. (Voir : contrôle de l’assiduité scolaire.)

Le problème est particulier en maternelle car la scolarité n’y est pas obligatoire (dans certaines écoles, les parents préviennent systématiquement).

Si le motif de l’absence d’un élève n’est pas connu, le directeur doit téléphoner à la famille. Sinon, l’absence d’un élève ayant disparu en partant à l’école ne serait confirmée qu’à la fin de la demi-journée, ou de la journée (si cantine). Imaginons qu’il y ait eu un problème sur le trajet de l’école ou que l’enfant ait été oublié dans le car…

Mais il est impossible pour un directeur de plusieurs classes de faire remonter systématiquement les informations des classes. De plus, cela entraine l’accoutumance de beaucoup de familles : (Ça ne sert à rien de prévenir car on m’appellera). Le danger est alors de se dire : “De toute façon, ils ne préviennent jamais…”

Comprenons que les parents pensent bien faire en attendant d’être muni d’un certificat médical qui n’est pourtant pas obligatoire, sauf en cas de maladie contagieuse (qui est alors du ressort de l’Agence Régionale de Santé).

Cependant ces vérifications réveillaient parfois les parents, surtout le samedi matin… Ce qu’ils n’appréciaient pas toujours après une soirée tardive.

Il arrivait que l’élève répondît, ce qui permettait de le supposer à son domicile.

Lire aussi : L’école buissonnière sera payante.