Nerf: structure reliant le système nerveux à un organe.
Système nerveux central: partie du système nerveux comprenant le cerveau et la moelle épinière.
La commande du mouvement fait intervenir le système nerveux. Les centres nerveux (cerveau et moelle épinière) élaborent les messages nerveux qui se propagent le long des nerfs, vers les muscles. Lors d'un effort musculaire, le fonctionnement de l'organisme est modifié: les rythmes cardiaques et respiratoire s'accélèrent. Ces modifications et celles affectant les vaisseaux sanguins permettent d'apporter davantage de sang aux muscles. Ils sont ainsi approvisionnées selon leurs besoins en dioxygène et en nutriments au cours d'un effort. C'est une adaptation à l'effort.
Observation de moëlle épinière au microscope (x100)
Neurone: cellule nerveuse.
Synapse: zone de connexion et de transmission d'informations entre un neurone et une autre cellule.
Cerveau: centre nerveux intégrant de multiples messages sensoriels et qui élabore en retour des ordres aux organes, déterminant ainsi nos comportements.
Notre cerveau reçoit en permanence de nos organes des sens des informations sur notre corps et notre environnement. Ces informations sont collectées par des recepteurs sensoriels, codées sous forme de messages nerveux de nature électriques, puis transmises par les fibres nerveuses sensitives situées dans les nerfs.
L'activité du cerveau pendant le sommeil joue un rôle important:
-elle permet la mémorisation des choses apprises durant la période d'éveil qui précède;
-elle facilite de nouveau apprentissages durant la période d'éveil qui suit.
Le sommeil n'agit pas que sur la mémoire; il préserve l'ensemble des fonctions du cerveau qui permettent le fonctionnement du corps lors de l'éveil.
Photographie de neurones de cerveau observés au microscope x400.
L'addiction expliquée en image:
Le message nerveux électrique est converti en un message chimique au niveau des synapses. Le neuromédiateur libéré par un neurone pré-synaptique se fixe sur des récepteurs post-synaptiques. Cela entraîne la naissance d'un nouveau message électrique.
Les neurones dont l'activité procure du plaisir constituent le circuit de la récompense. Le plaisir ressenti nous motive à recommencer, donct à satisfaire nos besoins vitaux. Les drogues comme la nicotine, interagissent avec les synapses des ces neurones.
La prise répétée de drogue entraîne un dérèglement du circuit: il est moins actif lors de la satisfaction des besoins naturels et cela entraîne un état de dépendance.
Dépendance (ou addiction): elle peut être physique (le corps réclame le produit à travers différents symptômes) et/ou psychique.
Neuromédiateur: substance chimique fabriquée par les neurones, qui permet de transmettre le message nerveux au neurone suivant.
Synapse: zone de connexion entre deux neurones ou entre un neurone et une fibre musculaire. Le message n'y circule que dans un seul sens.