Rappel du cycle 3: Si nécessaire se référer au chapitre 4.III dans l'onglet sixième.
Qu'est ce qu'un risque?
Qu'est ce qu'un séisme?
Qu'est ce qu'une éruption volcanique?
Volcanisme: ensemble de phénomènes liés à la libération de roches en fusion à la surface de la Terre.
Lave: roche fondue émise à la surface d'un volcan lors d'une éruption.
Nuée ardente: nuage de gaz brûlant, transportant des cendres et des blocs de roches.
Après analyse des documents distribués complétez le tableau comparatif des types d'éruptions volcaniques.
L'éruption de l'Anak Krakatau le 23 décembre 2018
"Le 26 août 1883, le volcan explose : 13 000 fois la bombe d'Hiroshima, son bruit résonne dans une bonne partie du monde. Une nuée de ardente de 27 kilomètres s'élève et plonge une partie de l'Asie dans le noir. Une vague de 46 mètres de haut s'abat sur Java. On dénombre 36 000 morts en Indonésie, rapportés à la population indonésienne à l'époque, c'est beaucoup plus que le tsunami du 26 décembre 2004.
L'explosion est entendue et ressentie en Europe et aux Etats-Unis. L'atmosphère est rougeoyante à cause des cendres de souffre en suspension, les couchers et levers de lune et le soleil sont flamboyants.
Paradoxe de cette catastrophe pour les hommes, les cendres retombées à terre ont rendu des sols fertiles et aujourd'hui encore, certains cultivateurs peuvent récolter du riz 3 fois par an. Une végétation luxuriante a poussé et empêché les hommes de venir exterminer les derniers rhinocéros de Java aujourd'hui protégés dans un parc national.
Le Krakatoa a sans doute généré le bruit le plus puissant entendu par des hommes. En indonésien, Krakatoa signifie... volcan silencieux !"
(source: France Inter)
Eruption de l'Anak Krakatau de nuit.
@ Getty Images
"L’Etna, l’un des volcans les plus actifs au monde, est entré à nouveau en éruption, et le spectacle est à couper le souffle !
Le volcan, qui surplombe la ville de Catane en Sicile, a été très actif ces derniers mois. En février déjà, l’Etna est entré en éruption, projetant de spectaculaires fontaines de lave et des panaches de fumée.
L’éruption volcanique du 21 mai était la 19e depuis le 16 février 2021. L’Etna s’est calmé pendant environ un mois et demi, mais les éruptions ont repris le week-end dernier (les 22 et 23 mai). Dans la nuit du 24 au 25 mai, le volcan est entré en éruption pour la quatrième fois en six jours. Des boules de lave en fusion ont été projetées hors du cratère sud-est, illuminant le ciel nocturne. "
source: Forbes
Magma: matière minérale en fusion se formant en profondeur et véhiculant des gaz.
Nuée ardente: masse de gaz brulants et de fragments de roches solides en fusion.
Après correction, commencer à compléter le schéma bilan du volcanisme. Quelles information nous manque-t-il? Comment peut-on les vérifier?
Expérience: Modélisation d'une éruption volcanique pour comprendre l'origine des différents types d'éruptions.
Bilan:
Ce sont les gaz qui permettent l’ascension du magma.
Si le magma est peu visqueux, les gaz s’échappent facilement, provoquant l’arrivée en surface de laves fluides (éruption effusive).
Si le magma est visqueux, les gaz s’accumulent et sont libérés lors d’explosions violentes (éruption explosive).
Séisme: libération d'énergie à la surface de la Terre provoquant des secousses du sol (= tremblement de terre).
Bilan: Soumises à des contraintes ou des pressions, les roches se déforment et accumulent de l’énergie. Les roches se cassent, l’énergie est libérée sous forme d’ondes qui se propagent jusqu’à la surface. En profondeur, le lieu de la rupture est appelé foyer. Le point en surface situé à la verticale du foyer est appelé épicentre.
Les ondes sismiques nous informent sur l'organisation de la Terre en profondeur. La surface de la Terre est constituée de roches rigides: elles forment la lithosphère. La lithosphère, divisée en plaques, repose sur l'asthénosphère constituée de roches moins rigides.
Un aléa : probabilité qu’un phénomène affecte une zone donnée.
Un enjeu : vulnérabilité d’une zone où se trouvent des êtres humains face à un aléa.
Un risque : probabilité des dommages liés à un aléa dans une région aux enjeux connus.
Un tsunami : immense vague circulant à 800 km/h au large puis grandissant et ralentissant en arrivant sur la côte.