.
Document 1: L'organisation des planètes au sein du système solaire.
Le système solaire, qui s'est formé il y a 4,6 milliards d'années, n'est qu'une infime partie de l'univers.
Ce dernier est caractérisé par la présence d'une étoile, le Soleil, autour duquel gravitent plusieurs astres.
Comparez les planètes telluriques et les planètes gazeuses.
Document 2: Les principales caractéristiques des planètes du système solaire.
Une planète: corps sphérique qui tourne autour d'une étoile.
Une planète gazeuse: planète dont la surface est gazeuse et possède un noyau solide.
Une planète tellurique: planète rocheuse de petite taille.
La Terre est une planète tellurique appartenant au système solaire. Elle est caractérisée par un petit diamètre et une surface solide.
Les planètes gazeuses sont caractérisées par un grand diamètre et constituées de gaz.
Pour aller plus loin: Voir vidéo sur la formation du système solaire dans l'onglet "+loin"
Aujourd’hui, tout le monde sait que la Terre est une sphère, ainsi que les autres astres comme le Soleil, la Lune ou les autres planètes. Il est facile de le savoir car depuis l’exploration spatiale, nous disposons de nombreuses photographies faites depuis l’espace.
Image 1: La Terre vue depuis l'espace
Pendant de nombreux siècles, les hommes ont cru que la Terre était plate ou même qu'elle avait une forme carrée.
De nombreux scientifiques croyaient des choses que nous savons fausses aujourd’hui.
Par exemple, Ptolémée (90-168) pensait que la Terre était immobile au centre de l’Univers et que le Soleil tournait autour de celle-ci: c'est le modèle géocentrique.
Des siècles plus tard, un autre célèbre scientifique, Copernic (1473-1543), pensait que le Soleil était le centre de l’Univers et que la Terre tournait sur elle-même et autour du Soleil en un jour: c'est le modèle héliocentrique.
D'après les documents suivants, dessiner le modèle héliocentrique de Copernic.
La Terre selon Hécatée:
Eratosthène était un scientifique grec (276 av. J.-C – 194 av. J.-C.)
Ses recherches scientifiques lui ont permis de calculer la longueur de la circonférence de la Terre.
Ayant observé que les ombres d’objets éclairés par le Soleil au même moment étaient différentes selon l’endroit où l’on se trouve, il en a déduit que la Terre était ronde. En plus de cela, il a calculé une estimation de la circonférence de la Terre : 39 375 km. Aujourd’hui, nous savons que la valeur véritable est égale à 40 075 km. Cela signifie que les calculs d’Eratosthène étaient très proches de la réalité.
Aristote était un scientifique grec ayant vécu au IVe siècle avant J.-C. (384 - 322 av. J.-C.).
Il a observé les éclipses de lune pour déterminer que la Terre avait une forme circulaire. Une éclipse de Lune est provoquée par le passage de la Terre entre le Soleil et la Lune.
L’observation des éclipses de Lune a été utilisée par Aristote pour prouver que la Terre était ronde. Ainsi dans « le Traité du ciel » (Livre II, 14) il est possible de lire : « Lors des éclipses, la Lune a toujours pour limite une ligne courbe : par conséquent, comme l’éclipse est due à l’interposition de la Terre, c’est la forme de la surface de la Terre qui est cause de la forme de cette ligne.
Lors d’une éclipse de Lune, le contour de l’ombre a toujours une forme de cercle. Ceci n’est possible que si la Terre a aussi la forme d’un cercle.
Pour prouver que la Terre est une sphère, Aristote donna d’autres arguments. Par exemple, il expliqua que lorsqu’un bateau disparait à l’horizon, sa coque semble peu à peu s’enfoncer dans la mer, de bas en haut, ce qui prouve que la Terre n’est pas plate mais bien sphérique (comme une boule).