Objectif: Expliquer la réponse immunitaire lors d'une infection et le principe de vaccination
Rappels
Quelques jours après la pénétration de micro-organismes pathogènes dans un organisme, intervient une défense qui utilise des anticorps.
Comment cette défense se met-elle en oeuvre?
lymphocyte: catégorie de leucocyte s'attaquant spécifiquement à un micro-organisme.
anticorps: molécule produite par un lymphocyte et capable de reconnaître de manière spécifique un antigène.
antigène: tout ce qui peut déclencher la production d'anticorps spécifiques (ex: microbes, toxines, ect...)
(toxine: molécule qui a des effets toxiques sur l'organisme. )
Si la réponse immunitaire innée ne suffit pas à arrêter l'infection, la réponse immunitaire adaptative se met en place. Plus lente que la réponse immunitaire innée, elle est assurée par les lymphocytes. Il y a alors production d'anticorps dirigés spécifiquement contre un antigène d'un micro-organisme pathogène. Il l'empêche de se multiplier et de se propager dans l'organisme.
Les lymphocytes interviennent lors de réaction immunitaire plus lente.
Les lymphocytes T détruisent spécifiquement les cellules infectées par un virus. Les phagocytes digèrent les débris de ces cellules détruites. La phagocytose est favorisée par les anticorps et les lymphocytes T.
Les lymphocytes B produisent des anticorps qui neutralisent les bactéries en se fixant sur les antigènes présents à leur surface.
mémoire immunitaire: réserve de lymphocytes prêts à intervenir rapidement lors d'une nouvelle rencontre de l'antigène.
vaccin: produit contenant un antigène capable d'immuniser un individu contre un agent pathogène.
Un lymphocyte ne produit qu'un seul type d'anticorps, il y a donc autant de lymphocytes différents que d'antigènes différents.
La rencontre avec un antigène déclenche la production d'anticorps et la formation de nombreux lymphocytes mémoires: ils constituent la mémoire immunitaire.
La vaccination consiste a injecter, de manière préventive, un antigène affaibli. Lors d'un second contact avec l'antigène, la production d'anticorps est alors plus rapide et efficace grâce aux lymphocytes mémoire.