fibre nerveuse: prolongement d'un neurone.
Les messages nerveux sensoriels se propagent des organes vers les centres nerveux (cerveau, moelle épinière) qui envoient notamment des messages moteurs vers les muscles. Ces messages sont électriques.
Le système nerveux est un réseau de cellules nerveuses ou neurones.
Lorsque le message nerveux électrique arrive à l’extrémité d’un neurone, il est transmis au suivant au niveau de synapses grâce à la libération de neurotransmetteurs. C’est un message chimique.
Un neurone : cellule nerveuse.
Un rôle intégrateur : réception et traitement d’informations puis élaboration d’une réponse.
Une synapse : zone de contact entre un neurone qui libère des neurotransmetteurs et une cellule capable de les réceptionner.
Une hygiène de vie : ensemble des pratiques qui visent à préserver ou à favoriser une bonne santé.
Les informations sensorielles arrivent au cerveau qui intègre ces informations et élabore une réponse adaptée. Les neurones communiquent entre eux dans le cerveau. Ils produisent des réponses, comme les commandes motrices à l’origine des mouvements souhaités.
Une mauvaise hygiène de vie comme un manque de sommeil entraine une baisse des performances cérébrales. La consommation de drogues ou l’addiction aux jeux stimulent le circuit de la récompense et créent des dépendances. Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie pour préserver le bon fonctionnement du système nerveux.