Lire le texte du document attentivement. Phrase par phrase. Écrire les termes et notions qui vous semblent importantes.
La discussion que nous aurions eu à la suite de la lecture du texte:
Le signal sonore comme l'alarme incendie est un exemple. C'est un signal qui transporte l'information: il y a un risque d'incendie, il faut suivre la procédure d'évacuation. D'un émetteur (le boitier produisant le son), jusqu'à un/des récepteur(s): les élèves et le professeur.
Plus précisément: notre récepteur c'est notre oreille. A l'intérieur de l'oreille il y a le tympan, c'est une membrane qui vibre grâce aux ondes sonores reçues. Puis le tympan transmet le signal jusqu'au cerveau à l'aide de différents intermédiaires. Il peut arriver qu'il y ait des problèmes de réception du signal ou de transmission: c'est le cas chez les personnes mal entendantes. Parfois les problèmes peuvent être résolus grâce à des appareils que l'on met sur les oreilles ( c'est peut être le cas de vos grands-parents). Mais parfois ce n'est pas possible d'avoir une solution technologique. Les mal-entendants utilisent d'autre signaux de façon plus développée (ils sont capables de lire sur les lèvres par exemple).
Attention au signal lumineux: il est écris: que l'on peut voir. Ce n'est pas forcément quelque chose qui produit de la lumière. Un panneau de signalisation comme un "stop" est un signal lumineux dans pour autant produire de la lumière.
Pour le signal électrique c'est grâce à ce dernier que vous pouvez lire mon cours actuellement. Votre ordinateur est branché à la prise et fonctionne grâce à cela.
D'après le document 2: Rédige une phrase pour décrire la chaîne de transmission d'une information.
Il faut mettre par écrit ce que tu vois sur l'image. L'image présente la chaîne de transmission d'une information.
Réponse:
Une chaîne de transmission d'une information c'est lorsqu'un émetteur transmet une information grâce à un signal à un récepteur.
Les mots: information/signal/ émetteur/ récepteurs étaient attendus dans votre réponse.
Information: renseignement qu'un émetteur porte à la connaissance d'un récepteur.
Signal: un signal permet de transporter de l'information d'un émetteur jusqu'à un récepteur.
Document 1 et 3: Précise le type de signal utilisé par les loups pour communiquer entre eux.
Document 3: Décris le signal "agressivité" et le signal "soumission" chez le loup. Qu'est ce que vous voyez sur les photos?
Réponses:
Le signal utilisé par les loup entre eux d'après le document 3 est un signal lumineux.
Pour le signal "agressivité" le loup montre ses crocs et à les yeux grands ouverts et les sourcils froncés.
Pour le signal "soumission" le loup met sa queue entre ses pattes, met les oreilles en arrière et se baisse un peu.
Construis un tableau dans lequel tu feras apparaître les différents types de signaux utilisés par l'Homme et, pour chacun d'eux, des exemples précis.
Réponse:
Signal: Ce qui transporte l'information Exemple
Sonore Son L'alarme incendie
Lumineux Lumière Le phare maritime ( comme sur l'image de présentation du chapitre)
Électrique Courant électrique L'imprimante
Radio Signal provenant d'une antenne le Wi-Fi
Pour communiquer les être vivants utilisent des signaux. Un signal transporte de l'information d'un émetteur jusqu'à un récepteur. Les signaux sont de différentes natures (sonore, lumineux, électrique, radio...)
Les signaux qui nous entourent sont très nombreux. Cependant, nous ne percevons pas tous ces signaux parce que nous ne pouvons pas toujours les capter.
Les documents qui suivent sont à titre informatif:
Qu'est-ce qu'un signal sonore exactement? Pour cela nous allons faire une expérience: voici le lien pour le protocole expérimental:
Envoie moi une photo de ton téléphone fabriqué et la réponse aux questions suivantes à la suite de cette expérience:
Explique le fonctionnement de ce téléphone en utilisant les termes: signal sonore, air, pot de yaourt, ficelle
Si la ficelle du téléphone est emmêlée autour d'un bâton ou d'un poteau, ce téléphone fonctionne-t-il encore? Pourquoi?
Lire attentivement le document ci-dessous sur le codage binaire. Puis noter les définitions en dessous. Relire ensuite l'exemple de l'algorithme noté en haut à gauche du document ( sur fond jaune).
Algorithme: description écrite d'une suite d'actions aboutissant à un résultat.
Organigramme: représentation graphique d'un algorithme.
Codage binaire: conversion d'une information qui consiste à n'utiliser que deux valeurs, comme oui/non, vrai/faux, niveau haut/niveau bas. Ces deux valeurs sont représentées numériquement par 0 ou 1.
Lire attentivement les documents ci dessous.
Le chargeur de la batterie est un exemple d'appareil qui fonctionne en langage binaire: il n'y a que 2 valeurs possibles: lumière verte ou lumière rouge.
Le document 3 présente un organigramme du chargeur. L'organigramme est une représentation graphique (sous forme de schéma) de l'algorithme ( description du fonctionnement de l'appareil). Il se lit de gauche à droite. On peut voir qu'il est divisé en 3 colonnes.
La première est la case test, autrement dit la question à quoi réponds le codage binaire: ici est-ce que la charge est terminée ou non (le témoin de charge est-il vert?
La deuxième est le codage mis en place: ici oui est représenté par 1 et non est représenté par 0.
La troisième est la case étape, autrement dit la réponse à la question posée.
Traduis par un organigramme l'algorithme du pistolet de starter à l'aide du document 1. Tu dois faire la même chose que sur le document 3 mais avec l'exemple du document 1. Lis bien le document, les informations à mettre dans l'organigramme sont écrites dans le texte. Présente ta réponde de la même façon que sur le document 3 ( avec 3 colonnes, tracé à la règle, un losange au début, des rectangles à la fin....
Réponds aux questions a, b ci dessous et fait le c avec quelqu'un présent chez toi au moment où tu fais l'exercice.