La biodiversité est un terme que l'on entend souvent, mais qu'est ce que cela veut dire?
Réponse:
Bio= la vie donc la biodiversité c'est la diversité des êtres vivants.
Discussion du professeur: Nous allons dans cette première partie essayer de comprendre ce que représente exactement la biodiversité.
Décrire le document "photo écosystème forêt tropicale":
Qu'est-ce que j'observe? Est-ce que je vois des différences? Est-ce que je vois des ressemblances? Est-ce qu'il y a des détails qui pourraient traduire quelque chose?
Décrire le document " photo écosystème type récif corallien":
Qu'est-ce que je vois? Est-ce que je connais le nom de certaines espèces?
Est-ce que j'arrive a reconnaitre ce qui est de l'ordre du monde animal / du monde végétal sur la photo?
Photo d'un écosystème type forêt tropicale (Guyane)
Photo d'un écosystème type récif corallien(Australie)
Réponse:
Écosystème type forêt tropicale:
Je vois qu'il y a plusieurs étages/strates de végétation :
une au niveau du sol
une à hauteur d'Homme (feuilles au premier plan et plus loin sur la photo)
une beaucoup plus haute avec la cyme (partie avec les feuilles) des arbres
Je vois également qu'il y a des feuilles de différentes formes, qui appartiennent donc à différentes espèces végétales.
Écosystème type récif corallien:
Je vois du corail en rouge et blanc.
Je vois différentes espèces de poissons
Je vois une anémone (tout devant qui ressemble un peu à un champignon).
Discussion du professeur:
Qu'est-ce qu'un corail? Un corail c'est une association entre une algue et un animal. Ces derniers vivent en symbiose. La symbiose c'est comme un échange de bon procédé entre deux espèces. Chacune est gagnante. Vous avez peut être entendu parlé du blanchiment de la barrière de corail d'Australie. C'est lorsque les algues qui cohabitent avec les coraux s'en vont. Le corail ne survit pas au départ de cette algue, en fait ces espèces sont dépendantes l'une de l'autre pour vivre.
Sur la photo de l'écosystème type forêt tropicale vous ne le voyez pas mais il y a très certainement aussi des symbioses entre les végétaux et les champignons. En effet 80% des plantes qui possèdent des fleurs sont en symbiose avec des champignon.
Nous même effectuons une symbiose avec certaines bactéries dans ce qu'on appelle notre "flore intestinale". C'est en fait des bactéries qui sont dans notre tube digestif. Elles nous aident à digérer et nous protègent d'autres bactéries. En échange nous leurs fournissons de la chaleur et de la nourriture.
Décrire l'image ci-dessous, Héliconius doris est une espèce de papillon.
Héliconius doris
Réponse:
Je peux voir qu'il y a des variations de couleurs au sein d'une même espèce.
La biodiversité représente la diversité du monde vivant. On peut la définir à différentes échelles: celles des écosystèmes, celles des espèces et celle de la diversité des individus d'une espèce.
biodiversité: ensemble des êtres vivants et écosystèmes présentes sur Terre.
Différents types de relation s'installent au sein d'un même écosystème: Note les différentes relations présentes et les définitions associées.
Discussion du professeur: La symbiose, comme décrite lors de l'analyse des documents ci-dessus, est une relation très présente dans tous nos écosystèmes. Elle a un rôle très important notamment dans le monde végétal. L'exemple ci-dessus est celui du lichen, tu en a déjà vu.
Images de lichens
Discussion du professeur: La symbiose c'est une relation où chacun des individus est gagnant.
Lorsqu'un seul individu est gagnant et que l'autre est perdant dans une relation c'est alors du parasitisme. Vous connaissez de parasites: les poux par exemple. Il prélèvent de mes ressources pour se nourrir mais ne me donne rien en échange.
Ne pas confondre le parasitisme, où un individu prend quelque chose au détriment d'un autre. Avec un le fait qu'un individu, par exemple un acarien, se nourrisse de quelque chose dont je n'avais pas besoin, par exemple de la peau morte. Je ne comptais pas utiliser cette peau morte, au contraire c'était un déchet. L'acarien n'est pas un parasite car il ne se nourrit pas de quelque chose dont j'avais besoin.
Par exemple, si je compte manger une assiette avec de la nourriture, mais que quelqu'un en mange la moitié avant de me l'a rendre, c'est un peu du parasitisme. En revanche si je ne termine pas mon assiette car j'ai suffisamment mangé, et que je comptais jeter les restes et que quelqu'un vient manger cette assiette. Ce n'est pas du parasitisme.
Pour poursuivre avec cet exemple, si il y a une seule assiette de nourriture pour toi et pour moi, alors nous sommes donc dans une relation de compétition pour la même ressource alimentaire. Bientôt les cerisiers vont faire des fruits. Nous seront en compétition avec les oiseaux et les vers pour manger ces cerises.
Et si je mange une cerise avec un vers dedans? Alors j'aurai une relation de prédation avec le vers que j'aurai mangé! La prédation est une relation que nous entretenons avec beaucoup d'espèces.
La biodiversité est également définie par les relations qui s'établissent entre les espèces d'un écosystème.
Vous avez sûrement déjà vu des images d'environnement à la préhistoire, ou même tout simplement des dinosaures. Pourtant personne n'a jamais vu de dinosaure en vrai, cela veut dire que l'apparence des dinosaures que nous voyons sur les images ou dans les films n'est qu'hypothétique! Nous allons essayer de comprendre dans cette partie comment ces reconstitutions sont faites.
Décris le document 1:
Document 1: La formation d'un fossile
Réponse:
Le document 1 explique la formation d'un fossile. Suite à la mort d'un animal il est enfouis sous des sédiments. Au bout d'un certain temps l'animal (ici le poisson) ce minéralise et devient un fossile contenu dans une roche.
Fossile: reste d'être vivant, ou empreinte, conservé dans une roche sédimentaire.
Paléoenvironnement: environnement ancien et les organismes qui y vivaient.
sédiments: éléments qui se déposent au fond de l'eau.
Réfléchis aux fossiles que tu connais, que tu as déjà vu, en classe ou bien dans les films. Puis consulte le lien ci dessous et regarde les différents fossiles qu'il existe (jusqu'au titre "fossile une exception généralisée...?").
Notes quelques exemples de fossiles suite à ta lecture.
Document 2: Les microfossiles (radiolaires)
Les microfossiles sont les fossiles les plus utilisés pour reconstituer un paysage. Ils sont très nombreux et donne des indications assez claire sur le climat passé. Si je retrouve des espèces marines je sais qu'il y avait un océan à une certaine époque. Pour connaitre l'époque il me suffit de dater la roche que qui est possible grâce à différents procédés.
Grâce à de multiples fossiles et de multiples datations de roches j'arrive à obtenir le document ci-dessous.
Regarde attentivement le document et essaye de comprendre comment une telle image a pu être reconstituée.
Dans cette reconstitution, certaines choses sont dessinées à partir de fait, d'autres à partir de l'imagination. Essaye de trouver ce qui relève du réel et ce qui relève de l'hypothétique (supposition).
Document 3: Reconstitution d'un paléoenvironnement: Paysage datant de 310 million d'années dans le parc régional de Scarpe-escaut.
Réponse:
Les formes générales et la taille des espèces sont reconstituées à partir des fossiles, donc sont vraies.
En revanche les couleurs sont hypothétiques.
Bien sûr les couleurs ont été choisies en fonctions des espèces que l'on connait aujourd'hui. Par exemple pour les végétaux, on sait que la photosynthèse est faite dans les chloroplastes qui sont verts, donc les feuilles représentées en vert est très certainement représentatif de la réalité.
Mais les couleurs des troncs ou les couleurs de la libellule ou de l'Arthopleura ne sont pas observées dans les fossiles. Donc les dessinateurs se fient à des espèces de la même famille observées actuellement. Cela s'appelle "le principe d'actualisme.
Donc si vous allez plus loin dans votre raisonnement, cela veut dire que l'image que l'on a des dinosaures par exemple est peut être complètement fausse!
L'étude des fossiles permet de reconstituer les êtres vivants et les écosystèmes du passé ou paléoenvironnements.
La biodiversité du passé est différente de la biodiversité actuelle. Les grands groupes d'êtres vivants et les espèces constituant ces groupes ont changé au cours des temps géologiques.
Étudies en détail le document ci-dessous (distribué en classe avant le confinement).
Surligne les bio-évenements. Regardes les 5 crises majeures.
Ce document c'est l'échelle des temps géologiques. Normalement vous l'avez déjà vu en sixième. ( Si vous ne vous en souvenez pas: voir chapitre 2.I 2) La diversité a-t-elle changé au cours des temps. )
L'échelle des temps représente les grandes périodes de l'histoire de la Terre depuis son existence. Elle a été faite en fonction de grands évènements géologiques ou biologiques qui ont eu lieu sur Terre. On peut voir sur ce graphique une courbe en jaune qui représente le nombre de familles en fonction du temps. On voit que ce nombre n'est jamais stable et qu'il diminue parfois très rapidement. C'est ce que l'on nomme une crise majeure. La plus connue étant la dernière durant laquelle les dinosaures se sont éteints.
Il existe des quelques espèces qui ont "traversé" ces temps sans disparaître ou évoluer. Mais la majorité des espèces présentes actuellement n'existaient pas par le passé. En effet comme nous l'avons vu précédemment les espèces évoluent. Grâce aux fossiles ont peut essayer de retracer cette évolution et tenter de dater l'apparition d'une espèce. C'est ce que nous faisons pour l'Homme par exemple.
Grâce au fossiles, au roche que nous datons, à ces grandes crises, nous comprenons un peu mieux l'histoire de la Terre, que ce soit sur la position des continents par exemple, ou sur la diversité du vivant.
Exemple d'une espèce qui a traversé les temps: la limule (150 millions d'années qu'elles existent environ)
L'étude des fossiles a permis d'identifier des crises biologiques. Ces crises sont associées à des évènements géologiques particuliers.
Les associations de fossiles sur certaines périodes de l'histoire de la Terre ont permis de définir les limites des grandes périodes géologiques.
Diversification: augmentation du nombre d'espèces qui constituent un groupe.