a. Des microorganismes à la surface de notre corps
Document 1: Une boite de pétri quelques jours après avoir posé une main sur le milieu nutritif.
Le milieu nutritif a été préparé en condition stérile, donc sans microorganismes. Les mains ont été lavée avant l'expérience, il ne reste donc que peu de microorganismes. Chaque tâche est une colonie de micro-organismes.
Une colonie: groupe de microorganismes qui se sont développés jusqu'à former une tache visible en culture.
b. Des microorganismes sur les surfaces du corps humain
Document 2: Quelques microorganismes à la surface de notre corps.
Chaque communauté de microorganisme constitue un microbiote. Ces microbiotes empêchent l'installation de microorganismes pathogènes et nous protègent.
Le microbiote: ensemble de microorganismes vivant à la surface ou sur les muqueuses d'un organisme.
Pathogène: déclenchant une maladie.
Le système immunitaire: ensemble des organes et des cellules impliquées dans la défense de l'organisme.
Les micro-organismes jouent un rôle majeur chez l’Homme. En effet, on retrouve chez un adulte de 70kg près de 2 kg de « microbes », le microbiote, dans son intestin. Ce microbiote, composé d’environ 100 000 milliards de bactéries, colonise l’ensemble du système digestif et remplit de nombreuses fonctions essentielles à notre santé.
Les différentes fonctions du microbiote :
La digestion: certaines bactéries améliorent la digestion du lactose, d’autres dégradent les fibres alimentaires, …
L’immunité: 80% de nos défenses naturelles se situent au niveau de notre intestin. Le microbiote joue un rôle fondamental en protégeant notre tube digestif des attaques de pathogènes (virus, champignons) et en modulant la réponse aux agressions extérieures (rôle dans la prévention de l’allergie et certaines maladies inflammatoires telles que l’asthme).
La régulation du transit: une flore équilibrée permet de limiter les troubles fonctionnels tels que les alternances de diarrhées et de constipation, les gaz et les ballonnements.
Des rôles métaboliques: la flore intestinale produit certaines de nos vitamines (vitamines B et K notamment), et permet la synthèse de neurotransmetteurs (95% de la sérotonine, messager du bien-être au niveau cérébral, est produite au niveau de l’intestin grâce à l’action du microbiote).
Un intestin en bonne santé est donc un intestin où la flore intestinale est présente en qualité et en quantité suffisante.
Ce microbiote est individuel, il est une sorte d’empreinte unique propre à chacun d’entre nous. A la naissance, le tube digestif stérile du nourrisson est tout d’abord colonisé par le passage dans les voies naturelles maternelles, puis grâce à l’alimentation. On considère que la flore digestive devient comparable à celles des adultes à partir de l’âge de 3 ans.
a. La contamination par les microorganismes pathogènes.
Parfois, les microorganismes pathogènes franchissent la peau ou les muqueuses: c'est la contamination. Dans le corps ces microorganismes se multiplient: c'est l'infection.
Document 3: Les voies de contaminations:
La peau et les muqueuses sont des barrières naturelles. Si des microorganismes pathogènes peuvent franchir ces barrières, ils se retrouvent dans le corps: c'est la contamination.
Document 4: L'infection dans le cas d'un virus.
Lorsqu'un virus pénètre dans une cellule, il s'y multiplie puis sort en détruisant la cellule: c'est l'infection. Chaque cellule infectée libère des milliers de virus dans le corps.
Une muqueuse: tissu qui recouvre l'intérieur des organes en contact avec le milieu extérieur comme la bouche, le tube digestif ou les voie génitales.
la contamination: pénétration d'un organisme par des microorganismes pathogènes.
une infection: multiplication des microorganismes à l'intérieur d'un organisme vivant.
b. La prévention de la contamination
Pour limiter les risques de contamination, des mesures d'asepsie comme le lavage des mains, sont recommandées. Sur une plaie, des produits antiseptiques sont efficaces contre la contamination.
Document 5: L'effet d'un lavage de main au savon doux sur le microbiote cutané. (mains lavées pendant 5secondes)
Après quelques jours de culture, on observe des points blancs: ce sont des colonies de bactéries le lavage des mains est une mesure de propreté comprise dans les techniques d'asepsie, comme la stérilisation du matériel, y compris dans le milieu médical.
Asepsie: Elimination préventive de microorganismes et maintien du microbiote de l'individu. Méthode de prévention qui permet d'empêcher la contamination par des bactéries.
Antisepsie: technique permettant d'éliminer des microorganismes présents sur une partie du corps pour un temps limité.
Document 6: L'effet d'un produit antiseptique, un gel hydroalcoolique, sur la prolifération des microorganismes.
c. Un compromis entre asepsie et manque d'hygiène.
Jean-François Bach, immunologiste français, a constaté sur des modèles animaux que des infections les protégeaient contre le diabète de type 1, une maladie auto-immune. Ainsi, des souris prédisposées à ces maladies auto-immunes en sont atteintes plus souvent et plus rapidement lorsqu'elles sont élevées en milieu aseptisés.
une maladie auto immune: dysfonctionnement du système immunitaire qui s'attaque aux cellules de l'organisme.
un milieu aseptisé: qui ne contient aucun microbe.