Durant le cycle 3 vous avez appris à relier des modifications du système cardiorespiratoire (cœur et poumons) et vasculaire (vaisseaux) aux besoins des muscles à l'effort.
Vous avez vu que lorsqu'on cours notamment, notre respiration et nos battements cardiaques s’accélèrent.
Danseurs de la troupe: Ailey II
La danse, tout comme le théâtre et le cirque, est un art de la scène. Ces danseurs appartiennent à une troupe créée dans les années 1950 par le chorégraphe Alvin Ailey. en plein effort, ils semblent défier la gravité et voler dans les airs. Leur allure athlétique renvoie au spectateur un sentiment de dynamisme et de facilité. Une facilité qui nécessite pourtant un long entraînement pour maîtriser les mouvements et les synchroniser à la musique.
Objectif du chapitre: Expliquer les réponses de l'organisme à l'effort, le fonctionnement du système nerveux et l'intérêt de comportements responsables pour préserver sa santé.
Des joueuses de rugby: sur une phase de touche, la joueuse, soulevée par ses partenaires, doit se saisir du ballon, puis le rapprocher d'elle en faisant une flexion des bras.
Doc. 1: Organes intervenant dans le mouvement d'extension et de flexion
Tendon:partie terminale d'un muscle qui l'attache à un os.
Associés au squelette, en se contractant et, en se relâchant, les muscles permettent les mouvements.
Doc. 2: Des zones actives en surface du cerveau.
Une technique d'imagerie médicale permet d'observer les zones cérébrales actives lors e différentes tâches. Lorsqu'un individu observe un objet, une zone à l'arrière s'active, c'est l'aire cérébrale visuelle. Cette zone communique avec une autre zone, plus en avant, qui , lorsqu'elle est active, déclenche un mouvement: c'est l'aire cérébrale motrice.
D'après le doc. 2 : Quel organe permet la commande des muscles, plus généralement du mouvement?
Doc. 3: Deux accidents et leurs conséquences sur le mouvement. Des lésions des nerfs ou de la moelle épinière sont suivies de pertes de mobilité, alors que le cerveau présente une activité normale.
D'après le doc 3: Comment la commande du mouvement est transmise aux muscles?
Nerf: structure reliant le système nerveux à un organe.
Système nerveux central: partie du système nerveux comprenant le cerveau et la moelle épinière.
La commande du mouvement fait intervenir le système nerveux. Les centres nerveux (cerveau et moelle épinière) élaborent les messages nerveux qui se propagent le long des nerfs, vers les muscles.
Doc.4 : Fréquence respiratoire et cardiaque avant et après une activité physique
Décrivez l’activité cardiaque et respiratoire au repos et lors d’un effort.
Doc. 5: La composition du sang avant et après approvisionnement du muscle.
Réalisez un schéma montrant le sens et la quantité des substances échangées entre le sang et le muscle en activité.
Doc. 6: Le débit sanguin dans un muscle.
Doc. 7: l'apport de sang aux organes selon l'intensité de l'effort.
Indiquez les réponses de l’appareil circulatoire qui favorisent les apports de matière aux muscles lors d’un effort.
Capillaire: vaisseau sanguin très fin.
Un sphincter: muscle en forme d'anneau, permettant de contrôler certaines ouvertures naturelles.
Lors d'un effort musculaire, le fonctionnement de l'organisme est modifié: les rythmes cardiaques et respiratoire s'accélèrent.
Ces modifications et celles affectant les vaisseaux sanguins permettent d'apporter davantage de sang aux muscles. Ils sont ainsi approvisionnées selon leurs besoins en dioxygène et en nutriments au cours d'un effort. C'est une adaptation à l'effort.
Athérome: accumulation de lipides dans la paroi des artères.
D'après les documents ci-dessus, cites un avantage à la pratique régulière d'une activité sportive.
Doc. 8: L'effet de 6 années d'entrainement sur la consommation de dioxygène d'un individu.
Tout individu a une consommation maximale de dioxygène à l'effort, ou VO2 max. Une VO2 max élevée améliore les performances en augmentant la quantité de dioxygène fournie aux muscles.
D'après le doc. 8: Quel effet bénéfique a-t-on lorsqu'on s'entraine?
Que provoque un surentraînement?
L’érythropoïétine ou EPO est une substance naturellement produite par le corps, qui stimule la production de globules rouges, indispensables au transport du dioxygène par le sang. L’EPO est utilisé comme traitement par certains sportifs mais aussi comme produit dopant.
Quels sont les bénéfices et les risques du dopage?
Dopage: usage de substances ou de méthodes interdites afin d'améliorer les performances d'un individu.
Le corps humain a ses limites face à un effort. Ces limites physiologiques dépendent de l'activité cardio-respiratoire, qui ne peut plus alimenter correctement les muscles à partir d'un certain effort.
Les capacités cardio-respiratoires peuvent être augmentées grâce à un entrainement. Le surentrainement est un risque pour la santé. La tentation du dopage pour pouvoir se "surpasser" peut avoir de graves conséquences sur la santé.