Être vivant: ce qui naît, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt.
Caractère: particularité d'un être vivant qui permet de le distinguer d'un autre.
Espèce: ensemble des individus capables de se reproduire entre eux et dont les descendants peuvent aussi se reproduire entre eux.
Population: ensemble d'individus d'une même espèce occupant un même territoire.
Héréditaire: se dit d'un caractère transmis à la descendance.
Chez les perruches, la couleur du plumage est directement transmise par les parents. Ainsi, les descendants de deux perruches bleues auront forcément le plumage bleu. Il faut toutefois faire attention car les cas peuvent varier selon les plumages (deux perruches au plumage jaune peuvent avoir une descendance au plumage bleu). Un caractère héréditaire est transmis par les parents.
Chez certains oiseaux, le chant varie non seulement selon l’espèce (un moineau ne chante pas de la même manière qu’une perruche) mais également selon le territoire. C’est le cas par exemple du bruant chanteur qui a un chant différent selon l’endroit où il vit.
Ces deux arbres appartiennent à la même espèce: ce sont des hêtres communs. Le premier a une allure particulière, liée à des vents forts qui soufflent dans la même direction: les branches se développent alors dans le sens des vents. Si l'on récupère les graines de cet arbre et qu'on les sème dans un milieu peu venté, les arbres obtenus ne présentent pas cette allure.
Proposez une définition d’« espèce » en utilisant le mot « caractère ».
Une espèce peut être définie comme un ensemble d’individus possédant des caractères en commun (caractères spécifiques) qu’ils peuvent transmettre à leur descendance.
Les individus d'une même espèce partagent les mêmes caractères, ce qui permet de les reconnaitre. Ces caractères sont soit héréditaire, donc transmis par les parents, soit dépendent en partie de l'environnement.
Une entreprise sud-coréenne, Sooam Biotech, propose des chiens pour le moins particuliers. En effet, celle-ci propose pour la somme de 90 000 euros de cloner votre chien. La technique de clonage s’étant développée depuis 20 ans, il est aujourd’hui possible de faire cela de manière quasi industrielle. Les propriétaires de Dylan, un boxer décédé d’une tumeur au cerveau, ont ainsi fait appel à cette société pour obtenir deux clones de leur chien disparu, tant ils étaient attachés à leur animal.
Cependant, les conditions d’élevage des animaux et le faible taux de réussite (1 embryon sur 15 en moyenne survit avec cette méthode) posent des questions sur le bien-être des animaux.
Document 1: Le principe du clonage
Formuler une hypothèse sur la localisation de l'information héréditaire.
Bioéthique: étude des problèmes moraux posés par la recherche médicale et biologique.
Énucléation: fait d'enlever le noyau d'une cellule.
Un caryotype : représentation photographique ordonnée de l’ensemble des chromosomes d’une cellule.
Un chromosome : unité microscopique à l’intérieur du noyau des cellules des êtres vivants.
Le clonage : manipulation qui consiste à copier à l’identique un être vivant.
Le noyau : enveloppe à l’intérieur des cellules.
Document 5: Relation entre chromosomes et molécules d'ADN (acide désoxyribonucléique).
Une molécule d'ADN se présente sous la forme d'un long filament capable de s'enrouler sur lui-même.
Les chromosomes contiennent de l'ADN et sont le support de l'information héréditaire. Ils sont localisés dans le noyau des cellules lorsqu'elles en ont un. Il est possible d'observer tous les chromosomes présents dans une cellule en réalisant un caryotype.
OGM: organisme génétiquement modifié
Un ADN : longue molécule qui porte l’information génétique. En se condensant, elle forme les chromosomes.
Un gène : fragment d’ADN qui porte une information héréditaire.
La transgenèse : modification d’un organisme suite à l’insertion d’ADN d’un autre organisme.
Chaque chromosome est constitué de gènes, support de l'information génétique. Un gène est responsable d'un ou plusieurs caractères.