societe mycologique du bearn

videos

C'est quoi un champignon ?

Ils sont sur Terre depuis 450 millions d'années et, depuis le temps, ils ont colonisés tous les recoins de la planète (et même nos assiettes).

C'est pas sorcier - Cépe à sorcier

Des plus recherchées aux plus dangereuses, Fred et Jamy nous emmènent en Sologne à la découverte des nombreuses espèces de champignons. En compagnie de Robert Sabatier, nous partons à la cueillette des champignons. Il nous explique comment les identifier et quelles sont les précautions à prendre en cas de doute. Fred nous fait également visiter une champignonnière, où pousse le fameux champignon de Paris. A quoi ressemble le mycélium, qui est un peu la face cachée du champignon ? A quel règne le champignon appartient-il ? Comment se nourrit-il ? Comment se reproduit-il ?

Les champignons sont-ils des plantes ou des animaux ? - C'est pas sorcier

Les champignons sont-ils des plantes ou des animaux ? Jamy vous explique !

Comment se reproduisent les champignons ? - C'est pas sorcier

Comment se reproduisent les champignons ? Jamy vous explique !

Comment un champignon peut-il devenir toxique ? - C'est pas sorcier

Comment un champignon peut-il devenir toxique ? Jamy vous explique !

Comment un champignon peut coloniser un arbre ? - C'est pas sorcier

Comment un champignon peut coloniser un arbre ? Jamy vous explique !

Ce champignon parasite change les insectes en zombies

comment un champignon peut coloniser un animal ? brut nous montre !

A la poursuite du diamant noir ! Ces champignons appelés "truffes"

Qu'est-ce que les truffes ? C'est pas sorcier nous explique

la pousse des champignons

juste pour le plaisir des yeux

en UHD

LA VIE DES CHAMPIGNONS

juste pour le plaisir des yeux

en HD

culture des champignons de paris

Comment sont cultivés les champignons de Paris

qu'est ce que la symbiose :

Au Royaume des Champignons

C’est un royaume étonnant, qui s’avère être l’une des clés de la vie sur Terre. Premiers organismes apparus sur notre planète il y a un milliard d’années, les champignons, aussi appelés mycètes, semblent inclassables : ni plantes ni animaux, ils constituent un règne en soi. Si les comestibles nous sont les plus familiers, la variété des mycètes a de quoi surprendre : entre les levures et les organismes pluricellulaires, il existerait des millions d’espèces. À travers d’impressionnantes images macro en accéléré et des animations en 3D, ce film très documenté remonte le fil de l’évolution, montrant comment les champignons ont façonné l’écosystème que nous connaissons, et fait le point sur les recherches scientifiques les plus récentes dans le domaine de la mycologie. Production d’alcool ou de pain, propriétés médicinales (notamment d'antibiotiques ou d'anti-inflammatoires), décomposition des déchets… : la science s'intéresse aux innombrables vertus des champignons. Et se penche également sur les infections fongiques parfois mortelles, comme celle provoquée par le cryptococcus, un mycète qui se développe à la faveur du réchauffement climatique… Réalisation : Annamária Tálas Pays : Australie / Canada Année : 2017

Le blob, un génie sans cerveau

Ni animal, ni plante, ni champignon, le blob est présent sur terre depuis près d'un milliard d'années. C'est l'un des êtres vivants les plus primitifs et l'un des plus simples avec son unique cellule. Cet organisme passionne les chercheurs, Thomas Pesquet en a même glissé dans ses bagages pour l'ISS afin d'étudier son comportement dans l'espace. Tout sur cette drôle de créature.

Composé d’une seule cellule géante, il existe depuis plus d’un milliard d’années. Apparu sur Terre bien avant les plantes et les humains, il est l’une des formes de vie les plus primitives visibles à l'œil nu. De son nom savant Physarum polycephalum, le blob, qui n’a pas de forme fixe, peut mesurer jusqu'à 10 mètres carrés. Certains ressemblent à de grosses éponges, d’autres à des lichens ou à des coraux. Selon les espèces, cet organisme unicellulaire peut être jaune, mais aussi blanc, noir, gris, marron, bleu, rose ou rouge. Présent principalement dans les sous-bois des zones tempérées, le blob prospère à l’abri de la lumière dans un environnement humide. Bien que dépourvu de bouche, d’estomac, d’yeux et de pattes, il mange (avec un bel appétit) bactéries, levures et champignons, digère, perçoit la lumière et se déplace à la vitesse de 1cm/heure, quatre fois plus vite s'il est affamé. Sans cerveau ni système nerveux, il est toutefois capable d'élaborer des stratégies complexes pour assurer sa survie.

Blob l'éponge

Ni plante, ni animal, ni champignon, le blob est une curiosité de la nature. S'appuyant sur l'ouvrage à succès de l'éthologiste et chercheuse au CNRS Audrey Dussutour, ce formidable documentaire nous entraîne à la découverte d'un organisme mystérieux aux étonnantes capacités. Dans leurs laboratoires, de Toulouse à Florence, de Hokkaido à Brême et Boston, des scientifiques spécialisés dans des disciplines aussi variées que la neurobiologie, la biophysique, la biologie, l'informatique et la robotique multiplient les expériences pour en percer les secrets. Et ouvrir peut-être la voie, grâce à lui, à de nouvelles avancées en médecine et en intelligence artificielle.