SOCIÉTÉ mycologique du BÉARN

Qu'est-ce que la mycologie ?

Quelques notions de mycologie

La difficulté de la détermination des champignons tient pour une large part à leur polymorphisme: un même champignon va pouvoir se présenter sous un aspect très différent selon les conditions météorologiques et selon son âge.

D’autre part, différentes espèces peuvent se ressembler au premier abord, et ne différer que par des détails (macroscopiques ou même microscopiques) non perceptibles d’emblée ou pour une personne non avisée.

Il faut donc savoir quoi observer pour pouvoir identifier un champignon et connaître le vocabulaire utilisé.


__________________________________________________________________________________________________________________________


Qu'est-ce que la mycologie ?

La mycologie caractérise l'étude des champignons. Un mycologue étudie la taxinomie, la systématique des champignons de façon à hiérarchiser la classe des espèces fongiques. La mycologie est comme la botanique pour les plantes, seulement les champignons sont des organismes particuliers. Eucaryotes unicellulaires ou pluricellulaires, le taxon champignon est un peu obsolète. Dans les champignons, on considère les Fungi (ou Mycota), les Oomycota, les Chytridiomycota et les Mycetozoa.