SOCIÉTÉ MYCOLOGIQUE DU BEARN

lES SORTIES 2020

CR Sortie BUGANGUE le 25/10/2020

Nous avions prévu d'aller au Soussoueou mais, la Vuelta devant passer par le Pourtalet, notre destination était finalement en plaine dans la forêt de BUGANGUE. Encore une bonne participation pour cette sortie avec 32 personnes (dont 2 enfants) réparties en 2 groupes. Le vent du Sud avait bien séché les sous-bois, néanmoins, s'il y avait moins de champignons que la semaine précédente, nous étions bien loin d'être bredouille. A l'heure du pique-nique les 2 groupes se rejoignaient dans une petite clairière au bout du chemin.

Bilan de notre cueillette matinale : 119 espèces.

Parmi les dominantes : Amanita rubescens +++ , Entoloma rhodopolium +++ , Lactarius vellereus +++ , Amanita spissa + et Amanita vaginata +

Quelques espèces rarement citées dans notre base : Cortinarius hillieri , Lepiota severiana et Lepista saeva.


Aleuria aurantia

Armillaria cepistipes f. pseudobulbosa

Amanita crocea var. subnudipes

Coprinopsis picacea

Entoloma rhodopolium

Hygrocybe conica

Lactarius zonarius

Suillus grevillei

CR Sortie LACOMMANDE le 11/10/2020

Une véritable frénésie dans les forêts béarnaises avec des pousses importantes de cèpes dont nous étions privés ces dernières années ; notre sortie dans le Bois du Laring à LACOMMANDE se situait en plein dans ce contexte. A peine descendus de voiture certains remplissaient déjà le panier ; confirmation ensuite dans le bois : ils étaient bien là, accompagnés de leurs mères. Nous étions 29 pour cette sortie de proximité et pas les seuls à champignonner.

Hormis les cèpes, une belle diversité d'espèces et surprise ... plusieurs spots de Favolaschia calocera !!! champignon exotique rencontré pour la première fois dans ce bois. Bilan de notre cueillette = 117 espèces.

Parmi les dominantes : Boletus edulis +++ , Boletus erythropus +++ , Amanita rubescens +++ , Clitopilus prunulus +++ et Amanita pantherina ++

Espèces rarement citées dans notre base : Agaricus purpurellus, Amanita echinocephala, Cortinarius aleuriosmus, Cryphonectria parasitica, Megacollybia marginata et la forme lutea de Stropharia rugosoannulata

Le temps était à la pluie, heureusement la cabane des chasseurs nous permettait de sécuriser une bonne partie du pique-nique et de la séance d'identification.


Amanita pantherina

Aureoboletus gentilis

Clitocybe odora

Laccaria bicolor

Favolaschia calocera

Laetiporus sulphureus

Leccinum aurantiacum

Leccinum pseudoscabrum

CR Rencontre inter-Assos du 25 au 27 Septembre

C'était au tour de la SMB d'organiser cette rencontre inter-associations d'ordinaire tripartite (AMB, CEMA, SMB), élargie cette fois à la LINNEENNE, la SOMYLA et la SMC. Nous avions choisi les Chalets d'Iraty (altitude 1300m) pour leur capacité d'accueil, la proximité des sites et la restauration sur place. Malgré les mauvaises prévisions météo et la Covid, nous étions finalement plus de 60 à participer à cette rencontre. Le vendredi, notre arrivée était pluvieuse et venteuse (la neige n'était pas loin) ; heureusement la salle de réunion mise à notre disposition nous permettait d'organiser le pot d'accueil avant de découvrir la chaleur et la générosité du restaurant d'Iraty. Le lendemain la météo n'avait pas évolué ... pas de quoi contrarier un mycologue motivé par la découverte d'un nouveau territoire. 2 groupes étaient constitués : Chalet Pedro et Plateau de Cize. Pique-nique dans nos chalets respectifs, identifications et exposition dans la salle de réunion puis apéro et resto. Le dimanche, 2 nouveaux sites de prospection étaient proposés : le Lac et les Tourbières. Pas de pluie mais encore de la fraicheur ; du coup, même programme que la veille avec pique-nique et identifications à couvert. Déjà la fin d'un week-end perturbé par les éléments mais les champignons étaient bien au rendez-vous alors que les sols étaient encore très secs une semaine avant.

Bilan de notre week-end : 183 taxons pour 330 enregistrements. Vous trouverez ci-joint les récoltes effectuées sur les 4 sites et la synthèse.

La recherche

On cherche encore

Détermination

Détermination

Après l'effort,

le réconfort

CR Sortie Barrage du TECH (65) le 13/09/2020

Très belle journée ensoleillée pour cette dernière sortie estivale au barrage du TECH (altitude 1200m) ; au vu des nombreuses voitures et camping-cars nous n'étions pas les seuls à vouloir profiter de la montagne mais le site est suffisamment vaste pour accueillir randonneurs, campeurs et champignonneurs. Dans la dernière catégorie nous étions les seuls, la sécheresse ayant certainement découragé les casseroleurs. Nous étions 39 à arpenter les 2 rives du lac, ses pelouses, tourbières, forêt mélée et pessière. Notre petit coin de pique-nique permettait de satisfaire les tenants de l'ombre et les adeptes du soleil.

Bilan de notre cueillette = 97 espèces ... plutôt surprenant compte tenu des conditions, avec pas mal de champignons rabougris.

Au chapitre des comestibles : quelques rares mais beaux cèpes de Bordeaux, des bolets à pied rouge et des coulemelles. Faible dominance de plusieurs espèces : Caloboletus calopus, Fomitopsis pinicola, Lactarius blennius, Lactarius deterrimus/salmonicolor, Macrolepiota procera, Mycena zephyrus et Russula integra.

Et encore quelques espèces rarement consignées dans notre base : Anthracobia melaloma , Inocybe mytiliodora , Lepiota grangei et, dans une moindre mesure, Inocybe melliolens , Lepiota sublaevigata et Pholiota alnicola.


Boletus edulis

Mucidula mucida

Cortinarius violaceus

Ischnoderma benzoinum

Lepiota grangei

Macrolepiota procera

Mycena zephyrus

Stropharia semiglobata

CR Sortie Issarbe le 30 Août

Compte tenu de la sécheresse, la sortie initialement programmée en plaine au Bois de Mixe a été reportée en montagne sur un site réputé humide ISSARBE ; nous y sommes donc revenus un mois après et le sol était encore bien humecté. Nous étions 18 à braver la bruine matinale. Une fois encore, impossible de pique-niquer à l'extérieur et décision collégiale de revenir sous la halle de Tardets. Nous n'étions d'ailleurs pas les seuls à y trouver refuge, un groupe de passionnés de voitures anciennes nous y rejoignaient par la suite.

Par rapport à la sortie effectuée un mois avant, nous avons recensé quasiment le même nombre d'espèces avec évidemment des variantes. Bilan de notre cueillette = 82 espèces avec une belle diversité de Russules.

Peu d'espèces dominantes : Ditiola pezizaeformis ++ , Megacollybia platyphylla ++ , Russula amethystina ++

Parmi les espèces rarement citées dans notre base : Agrocybe arvalis , Lactarius illyricus (déjà mentionné début août) , Pluteus petasatus et Scutellinia trechispora.

Merci à Jean-Marie pour ses petites vidéos dont vous trouverez un extrait.

Crepidotus applanatus

Elaphomyces granulatus

Galerina hybrida

Kuehneromyces mutabilis

Agrocybe arvalis

Pluteus petasatus

Mycena crocata

Scutellinia trechispora

CR Sortie Forêt du BERGONS (65) le 16 Août

Nous n'avions pas fait cette sortie l'an passé et certains avaient même oublié l'itinéraire pour se rendre à la forêt du Bergons. Quoi qu'il en soit les 33 participants (+ 2 enfants) étaient bien ponctuels au rendez-vous fixé directement à la cabane du Bergons (altitude 960m). Au feeling les uns choisissaient les feuillus, d'autres les épicéas ou les zones humides. Après une période caniculaire quelques orages avaient réhumecté les sols mais, encore une fois, la pousse était peu active. Temps couvert, petit crachin intermittent, pas de quoi nous affecter ni même contrarier notre pique-nique à l'extérieur, la cabane ne trouvant pas d'amateur.

Bilan de notre cueillette = 100 espèces

Les dominantes : Marasmius rotula +++ , Megacollybia platyphylla +++ , Gymnopus peronatus ++ , Hymenopellis radicata ++ , Russula aurea +

Quelques espèces rarement citées dans notre base : Amanita schaefferi , Suillellus rubrosanguineus et Tricholoma populinum.


Cortinarius bolaris

Gymnopus peronatus

Hericium cirrhatum

Neofavolus suavissimus

Ramaria sp

Ramaria pallida

Rugosomyces chrysenteron

Lepiota ventriosospora fulva

Russula aurea

CR Sortie ISSARBE le 02 Août

Compte-tenu de la sécheresse prolongée nous avions choisi une station réputée humide ISSARBE (altitude 1275m) et nous avons été servis au delà de toute espérance. Il avait plu dans la semaine, le sol était détrempé et il pluviotait encore toute la matinée. Malgré ce mauvais temps, nous étions 31 à espérer trouver le graal. Pas grand chose cependant au rayon des comestibles mis à part quelques jeunes girolles, pieds de mouton, amanites vineuses, bolets à pied rouge et pleurotes en huitres en quantité limitée. Pour le pique-nique nous comptions nous refugier un peu plus haut dans la salle hors-sacs de la station mais là aussi notre espoir était douché : nous n'avions pas prévu la Fête des Estives !!! et même le restaurant était complet. Seule solution de repli, la halle de Tardets qui heureusement était libre. Notre ami Joseba et son épouse Ramona nous avaient gentiment préparé quelques spécialités (tortillas, pimientos et jamon iberico) pour accompagner notre apéritif. De quoi oublier la pluie et toutes ces péripéties.

Bilan de notre cueillette = 79 espèces

Parmi les dominantes : Gymnopus androsaceus +++ , Gymnopus aquosus +++ , Megacollybia platyphylla +++

Quelques espèces rarement citées dans notre base : Ascobolus furfuraceus , Cheilymenia stercorea , Dacrymyces tortus , Lactarius illyricus , Lentaria patouillardii , Pholiota pinicola , Scutellinia cejpii et Xeromphalina campanella.

Cheilymenia stercorea

Fomitopsis pinicola

Guepiniopsis buccina

Ganoderma carnosum

Porphyrellus porphyrosporus

Scutellinia cejpii

Lentaria patouillardii

Xeromphalina campanella1

Xeromphalina campanella2

CR Sortie ARBAILLES le 26 Juillet

Le plus difficile était de se retrouver au fronton d' Aussurucq notre point de ralliement matinal. Nous étions cette fois 29 adultes et 3 enfants. De là, impossible de se tromper : une seule route part vers la forêt des Arbailles en direction d'Ahusquy. Première halte dans la montée (altitude voisine de 600m). Sol assez séchant mais quelques zones restées encore humides. L'Hypocreopsis rhododendri, fidèle à sa station, était bien présent sur les branches de noisetiers. C'est toujours avec plaisir que nous découvrons ou revoyons ce champignon endémique de notre département. Une heure plus tard nous reprenions les voitures pour une deuxième halte au site dénommé le Dolmen d'Ite 1, site historique du Néolithique. Encore une heure de prospection puis c'était l'heure du pique-nique encore plus haut dans une zone dégagée entourée de paturages où se côtoient les manechs, les pottoks et les vaches.

Bilan de notre cueillette = 74 espèces. Dominantes : Hymenopellis radicata ++ et Megacollybia platyphylla +

Quelques espèces rarement citées dans notre base de données : Psathyrella bipellis et la variété alba de Russula lepida.

Dolmen historique

Le dolmen d'Ite 1

Amanita franchetii

Pluteus boudieri 1

Pluteus boudieri 2

Hypocreopsis rhododendri 1

Hypocreopsis rhododendri 2

Stereum insignitum

Typhrasa gossypina 1

Typhrasa gossypina 2


CR Sortie LOURDIOS le 12 Juillet

Traditionnellement nous recevons nos amis de LA USONERA aux alentours du 14 Juillet à l'occasion de cette sortie LOURDIOS. Les espagnols peu nombreux cette année (seulement 5) en raison de la Covid 19 rejoignaient notre groupe de 29 dans le col de Labays puis chacun s'égaillait dans la montée sur plusieurs sites. Encore une fois la pousse était décevante même dans les endroits humides. A l'heure du pique-nique le ciel était menaçant. Les plus pessimistes proposaient de se réfugier sous la halle de Bedous mais c'était renoncer aux grillades. La décision étant prise de rester sur place, l'apéro s'organisait rapidement, le buffet de salades dressé et le barbecue activé. Ce bel enthousiasme était rapidement douché par un orage persistant qui nous empêchait de terminer notre pique-nique et nous obligeait à renoncer à la séance d'identification. Une première en 10 ans !!! Bravo aux maitres du barbecue d'avoir assuré une partie du repas malgré les éléments contraires et à tous les participants d'être longtemps restés stoïques. Dommage que nous n'ayons pu profiter de toutes les ressources culinaires et humaines de cette journée mais ce sont les aléas de toute activité extérieure. Restera le souvenir d'une sortie "extra-ordinaire" !!! (merci à Christiane, Martine et Véronique pour le diaporama témoignage)

Malgré la débacle, une partie des champignons récoltés ont pu être récupérés et identifiés ultérieurement. Au total 66 espèces.

Des espèces rarement citées dans notre base de données : Infundibulicybe bresadolana et Mycena romagnesiana

Cantharellus cibarius

Cantharellus friesii

Marasmius rotula

Russula solaris

Suillelus luridus queletiformis1

Suillelus luridus queletiformis2

Xerocomellus chrysenteron

CR Sortie PAYOLLE (65) le 28 Juin

Après avoir slalomé entre les cyclistes partis à l'assaut des cols, nous retrouvions PAYOLLE pour cette 2ème sortie post confinement, ses grands espaces, de l'altitude (1100m) et bonne surprise ... peu de touristes. Nous étions 31 et 2 enfants à prospecter dans le secteur dit "les plaques". Sol déjà séchant et pousse timide. Pique-nique ombragé un peu plus haut dans le col de la Hourquette près du torrent.

Bilan de notre cueillette = 89 espèces

Pas vraiment de dominantes. Espèces les plus fréquentes : Amanita junquillea, Amanita spissa, Gymnopus aquosus, Megacollybia platyphylla et Xerocomellus chrysenteron.

Quelques espèces rarement citées dans notre base : Gymnopilus fulgens, Inocybe subnudipes, la forme fuscoruber de Boletus pinophilus, la variété hercynicus de Cortinarius violaceus et la variété montanus de Cortinarius venetus.

Amanita spissa

Gymnopus ocior

Crucibulum laeve

Russula integra

Cortinarius venetus var. montanus

Tricholomopsis rutilans

Laccaria amethystina

Tubifera ferruginosa

Calocera viscosa

CR Sortie CHIROULET (65) le 14 Juin 2020

Première sortie déconfinatoire : un évènement manifestement très attendu à en juger par le nombre de participants 41 adultes et 6 enfants. Nous avions choisi le CHIROULET , véritable écrin de verdure humide à 1050m d'altitude. De nombreux randonneurs n'avaient pu eux aussi résister à l'appel de la montagne en cette journée ensoleillée ; à notre arrivée pourtant matinale le parking était déjà bondé. Après les consignes d'usage tout le monde se dispersait sur le site pour explorer la hêtraie - sapinière, les pelouses et bords de torrents. La dispersion était aussi de mise pour le pique-nique et moins évidente lors de la séance d'identification.

Bilan de notre cueillette : 95 espèces dont 16 espèces sur les 22 de la liste établie en préparation de la sortie.

Parmi les dominantes : Collybia aquosa +++ , Setulipes androsaceus +++ , Inocybe geophylla ++ , Russula cyanoxantha ++ , Megacollybia platyphylla + et Panaeolus sphinctrinus +

Quelques espèces rarement citées dans notre base de données : Cortinarius subferrugineus , Exobasidium rhododendri , Galerina uncialis , Inocybe leptophylla et Mycena epipterygia var. viscosa

Caloboletus calopus

Chalciporus piperatus

Clitocybe gibba

Collybia confluens

Mycena renatii

Phallus impudicus

Tarzetta catinus

Xylaria carpophila

Pique-nique


CR Sortie HYGROPHORES de MARS à JACA le 11 Mars 2020

Nous n'avions pu effectuer cette sortie ces 3 dernières années et il fallait être prêt à répondre rapidement à l'invite de nos amis de La Usonera pour chercher le premier champignon de l'année l' HYGROPHORE de MARS. Dans ces conditions nous étions tout de même 24 de la SMB à rejoindre le petit groupe espagnol. La neige, tombée la semaine précédente sur le MONTE OROEL, avait récemment fondu et réhumecté les sols suffisamment pour les premières pousses de ce champignon à tendances montagnarde et calcicole . Arrivés sur le parking du refuge Parador à 1180m, 2 groupes étaient constitués sous la houlette d'Eliseo et de Joaquin, pour une prospection de près de 2 heures sous un couvert peu dense de pins sylvestres et buis. Le Marzuelo était bien au rendez-vous et toujours aussi difficile à débusquer même pour les plus expérimentés. L'Hygrophore de Mars est bien souvent sous terre, caché par des débris végétaux et seulement trahi par de petits monticules qu'il faut gratter pour espérer trouver un exemplaire ou toute une famille. A ce jeu nos amis espagnols étaient bien les plus forts et nous gratifiaient généreusement d'une bonne partie de leur récolte pour que la plupart d'entre nous puisse goûter ce rare mais excellent comestible. A noter la présence concomitante du Clitocybe de Mars (C.radicellata) dénommé "la chivata del marzuolus", autrement dit, un peu l'équivalent de la mère des cèpes (Clitopilus prunulus) mais pour l'Hygrophore de Mars.

Pour cette première sortie précoce en montagne, 10 espèces recensées.

Grand ciel bleu avec 17°C pour un pique-nique convivial sous la pinède. Nous avions tout prévu mais difficile de résister aux spécialités espagnoles, en particulier lors de l'apéritif. En résumé : encore une excellente journée juste avant la fermeture des frontières et le confinement.

Panorama

Hygrophorus marzuolus1

Hygrophorus marzuolus 2

Clitocybe radicellata

Auriscalpium vulgare

Strobilurus stephanocystis

Gyromitra gigas

Morchella tridentina 1

Morchella tridentina 2

Compte rendu de la sortie Truffes à Jaca le 26 Janvier 2020

En 2014 nous avions découvert incidemment que la truffe noire (Tuber melanosporum) était cultivée dans la zone de Jaca et que les restaurateurs participaient à la promotion du diamant noir en période hivernale. Depuis lors, la SMB effectue chaque année sa première sortie sur le thème de la Truffe ou comment lancer la saison mycologique de manière éducative et conviviale. Pour cette nouvelle édition, un petit groupe était même arrivé la veille sur Jaca pour profiter du début des "Jornadas Gastronomicas de la Trufa" dans les bars à tapas et restaurants de la ville. Le lendemain le gros de la troupe nous rejoignait à PUENTE LA REINA de JACA : nous étions 40 de la SMB et une vingtaine de LA USONERA. Direction STA ENGRACIA où est implantée la truffière "Trufa de San Babil" de la famille Berges - Coduras.

Caractéristiques de la truffière : exploitation pionnière pour cette culture dans la zone de Jaca, démarrée en 2004 avec 5 hectares de chênes verts (Quercus ilex) mycorhizés. La plantation compte aujourd'hui 30 ha de truffe noire dont 25 en production et 2 ha de truffe d'été (Tuber aestivum). L'introduction de la culture de la truffe a permis la valorisation de ces sols argilo-calcaires caillouteux (Ph 8,2) peu propices aux céréales. Arrosage intégral sur l'ensemble grâce à un système de microaspersion. Quelques essais mis en place depuis plusieurs années avec des plantes xérophiles comme le ciste (jara) et le chêne kermes (coscoja) mycorhizés comme alternative aux chêne vert (encina ou carrasca).

Le beau temps incitait à la flânerie et Rayo, notre border collie préféré, ne semblait pas très motivé par les truffes dans un premier temps. Encouragé par son public et ses maitres, l'artiste nous montrait ensuite l'étendue de son talent (et de la truffière) débusquant truffes sur truffes. Chemin faisant et 2 heures plus tard la Trufa de San Babil avait livré presque tous ses secrets ; il ne restait plus qu'à s'approvisionner en direct du producteur au prix de 600€/kg.

Un peu de route pour rejoindre le village de Larues et son fameux Bar Molino tenu par un chef réputé dans la comarca : Joaquin Moreno Mur. Déjà 3 ans qu'il nous régale avec son Menu Trufa inventif et généreux comme le personnage. C'est sûr nous y reviendrons avec plaisir et pas que pour les truffes !!!


La Usonera

Ciste - Kermes

La truffière

Rayo le chercheur

Les truffes

Menu Truffes Larues

La Trufa de San Babil