Inventaires

Projet zone de biodiversité

Inventaire Jardins d'Aurélie à Esquiule

Suite à notre réunion du 18/01, ci-joint la synthèse de nos inventaires 2023 que je vous ai présentée. Compte tenu des conditions de l'année nous sommes loin d'avoir inventorié en 2 passages toutes les espèces potentiellement présentes, en particulier, pour les espèces mycorhiziennes. Comme convenu nous ferons un nouvel inventaire au printemps entre avril et juin et, si possible, 2 à l'automne en fonction des budgets disponibles.

Synthèse:

Sortie du 06 novembre 2023

Nous étions 6 de la SMB plus Sonia pour ce nouvel inventaire réalisé un mois après celui du 4/10.

- Ripisylve = 47 espèces dont 38 espèces différentes par rapport au relevé précédent soit un total pour les 2 inventaires de 74 espèces

- Bois = 45 espèces dont 32 espèces différentes par rapport au relevé précédent soit un total pour les 2 inventaires de 87 espèces

- Prairie = 6 espèces

Je vous propose de faire un bilan de ces 2 inventaires et de discuter ensemble des principales idées directrices pour la création d'un parcours mycologique. Ceci pourrait se faire début janvier si vous êtes disponibles.

Favolaschia claudopus

Hemitrichia serpula

Marasmus cohaerens

Mycena inclinata

Xylaria polymorpha

Sortie du 04 octobre 2023

3 habitats distincts : la ripisylve (bord du ruisseau), la prairie et la forêt derrière la ferme avec  chênes, châtaigniers, hêtres...

- ripisylve : une 40aine d'espèces avec au moins 2 belles trouvailles Climacodon pulcherrimus (espèce tropicale peu courante) et un champignon que je n'avais jamais vu, identifié ce matin et déjà confirmé par Gilles Corriol : Hodophilus micaceus (voir photo) 

- prairie : RAS exposée au sud et sol plutôt sec

- forêt : une 60aine d'espèces avec en particulier Favolaschia claudopus, espèce exotique arrivée pour la première fois en France dans la région en 2015 (voir photo)

Encore pas mal de travail de microscopie derrière cette sortie.

Favolaschia claudopus

Hodophilus micaceus1

Hodophilus micaceus2

Sortie du 17 mai 2023

Lors de notre sortie à Esquiule nous avons trouvé une russule très ferme ressemblant à Russula lepida. Après investigations, il s'agit de Russula lepidicolor apparemment très rare. 

chapeau rouge pâle avec plages décolorées ocres - chair ferme - pied blanc épaissi à la base - saveur douce - pas d'odeur - lames blanches à crême

FeSO4 rose pâle - Gaïac nul sur pied et lames - Sulfovanilline rose-rouge vif caractéristique du groupe des Roseinae dont R.lepida ne fait pas partie.

Russula lepidicolor

Fer-Gaïac

Sulfovanilline