SOCIÉTÉ mycologique du BÉARN

Climatologie

Climats du massif :

Le climat du massif subit les influences océaniques à l’ouest et méditerranéenne à l’est tandis que le relief joue un rôle déterminant sur les facteurs de précipitations et de température. Les données de modélisation de la base de données WorldCLIM permettent de visualiser une partie de ces influences sur les facteurs de précipitations et de températures moyennes annuelles.

Globalement, le massif peut être divisé en cinq grandes régions climatiques :

  • Climat océanique : correspondant à la zone occidentale du massif. Leur altitude modérée limite l’effet arrière et les expose aux perturbations d’ouest/sud-ouest et à celles du nord/nord-ouest, particulièrement importantes du fait de la présence de l’océan. Les cumuls de précipitations sont les plus élevés des Pyrénées. L’enneigement hivernal, alimenté par l’abondance des précipitations, est plutôt irrégulier du fait de la relative douceur océanique. Il est durable au-dessus de 1200 mètres environ.

  • Climat sub-océanique : correspondant à la moyenne montagne du versant nord des Pyrénées centrales. Cette région climatique est plutôt épargnée par les perturbations ouest/sud-ouest qui se déchargent avant sur la haute chaine frontalière, mais elle est particulièrement exposée aux perturbations nord/nord-ouest. L’enneigement est durable au-dessus de 1200 mètres.

  • Climat subcontinental à tendance méditerranéenne : correspondant à la moyenne montagne du versant sud. Contrairement à une idée reçue, le versant sud n’est pas plus sec que le versant nord, du moins en termes de cumuls pluviométriques. Les précipitations, d’ouest/sud-ouest, sont moins fréquentes, mais plus intenses que du côté français. L’amplitude thermique est toutefois plus accentuée qu’en France grâce à la haute altitude des montagnes frontalières.

  • Climat sub-océanique froid : correspondant à la haute montagne des Pyrénées centrales. Cette région climatique s’étend de l’Ossau au Carlit, au dessus de 2000 mètres. Elle est très exposée aux perturbations d’ouest/sud-ouest, sauf pour la crête entre l’Ariège et le Val d'Aran, et les environs du Pic du Midi de Bigorre exposés davantage au nord/nord-ouest en raison de leur position en retrait de la haute chaîne. Les cumuls pluviométriques, essentiellement sous forme neigeuse, sont assez homogènes d’un massif à l’autre, malgré un léger déclin d’ouest en est. Le manteau neigeux vers 2000 m se forme généralement en novembre et disparaît en avril.

  • Climat méditerranéen à tendance continentale : correspondant aux Pyrénées orientales. Les Pyrénées-Orientales sont la région la plus hétérogène en termes de climat. Les perturbations ouest/sud-ouest affectent encore sensiblement la Sierra de Cadi puis déclinent sur le Puigmal, le Canigou, le Madrès. Inversement les perturbations nord/nord-ouest touchent le Madrès et le Canigou, mais quasiment pas Cadi. Les perturbations méditerranéenne ou méridionale, quoique bien plus rares, sont particulièrement actives au sud du Canigou où sont observés les cumuls pluviométriques annuels les plus importants (La Preste 129 cm/an). Les températures sont à peu près identiques à celle de la moyenne montagne du versant sud, mis à part la chaîne des Albères, proche de la mer, où l’amplitude annuelle décroît (hivers plus doux, étés plus frais). L’enneigement hivernal est durable au-dessus de 1500 mètres. Différentes études spécifiques sur le climat régional des Pyrénées existent analysant les tendances de l’évolution des différentes variables climatiques, en particulier les températures et précipitations

Nota : Les méthodes de spatialisation des zones climatiques faisant appel à des procédés élaborés, ces cinq grandes régions n’ont pas été cartographiées.

Températures moyennes annuelles

À l'échelle du massif des Pyrénées.

Précipitations moyennes annuelles

À l'échelle des Pyrénées

Comparaison du climat pyrénéen avec celui de la métropole :

Jours annuels de fortes chaleurs > 30° C

Caractéristique du climat tempéré, la forte chaleur est indissociable de la saison estivale durant laquelle elle se montre fréquente dans une large moitié sud de la France. Il n'est pas rare qu'elle évolue en période de températures caniculaires sur l'hexagone.

Ensoleillement annuel

L'ensoleillement est un élément majeur du climat. Il est très variable en France et peut aller du simple au double. Au quotidien, la durée d'ensoleillement intervient directement sur la flore, entre autres.

Jours annuels d'orages

L'orage est un phénomène parfois virulent qu'il n'est pas rare d'observer en France, notamment à la saison chaude. Notre pays possède une position géographique qui le place souvent au cœur de conflits de masse d'air, engendrant ainsi une forte instabilité et des développements orageux. Les zones les plus affectées sont les massifs des Pyrénées et des Alpes ainsi que leurs plaines. On y observe en moyenne plus de 30 jours d'orage par an avec des pics atteignant jusqu'à 35 à 40 jours à proximité du relief.

Pluviométrie annuelle

Proche de l'Océan Atlantique et souvent soumise au flux d'Ouest perturbé, la France connaît de fréquentes pluies sous l'effet d'un climat tempéré. Toutefois, on observe de nettes différences entre les régions. En passant au-dessus des reliefs, les nuages s'accrochent et donnent des précipitations plus soutenues et fréquemment plus durables. C'est pourquoi les massifs restent de loin les régions les plus arrosées de France. Les plaines bordant les Pyrénées sont également très arrosées, principalement les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Sur le Pays Basque, la moyenne annuelle de précipitation avoisine les 1500 mm.

Jours annuels de neige

La neige est un phénomène caractéristique de la saison hivernale aux latitudes tempérées telles que celles de la France. Les variations de climat selon les régions françaises font de sa fréquence un chiffre très variable selon les secteurs. Les régions de l'Ouest de la France sont soumises à un climat océanique assez défavorable aux chutes de neige. Ainsi, le nombre de jours de neige par an est inférieur à 10 de la Bretagne jusqu'à la région toulousaine. En bordure directe du littoral atlantique, ce dernier descend sous les 5 jours.

Jours annuels de gel <0°

Le gel est un phénomène indissociable de la saison hivernale. Il caractérise le climat tempéré que connaît la France et peut survenir durant plus de la moitié de l'année, sur une période s'étirant généralement de la mi-octobre jusqu'à la mi-mai. C'est sur nos massifs des Vosges, du Jura, des Alpes, du Massif Central et des Pyrénées que la survenue de jours de gel est la plus importante, atteignant fréquemment plus de 100 jours par an. Le gel nocturne est caractéristique du climat montagnard qui concerne ces secteurs et peut survenir durant près des deux tiers de l'année, dès le début de l'Automne et jusqu'à la fin du Printemps.