SOCIÉTÉ mycologique du BÉARN

qu'est-ce que la symbiose ?

L’association d'une partie "botanique" et d'une partie "dendrologie" à la mycologie s'explique par la symbiose :

La richesse et la diversité des relations observées entre chaque organisme dans la nature au sens large, nous fait prendre conscience du caractère essentiel des interactions ou des coopérations entre les êtres vivants.

Elles sont parfois complexes et loin d’être figées . Les organismes symbiotiques ont colonisés pratiquement toutes les formes vivantes. Abritant en permanence ou temporairement ces espèces symbiotiques, elles sont généralement appelées hôtes.

Pour les organismes symbiotiques ou symbiotes, se trouver dans un environnement adéquat est primordial. Certains qualifiés de libres, vivent sur ou dans des substrats abiotiques, d’autres s’établissent, pour tout ou partie de leur cycle de vie, sur ou dans d’autres organismes avec lesquels ils entrent en symbiose.

Ces relations impliquent l’adaptation et la spécialisation de ces espèces dont la forme et le comportement sont sous influence de l’hôte, de son mode de vie et de son environnement.

Le terme « symbiose » provient du grec sum: avec et bios: vie

Cette définition englobe les diverses relations classiquement qualifiées de phorésie, de commensalisme, de mutualisme et de parasitisme.

Actuellement, et selon les auteurs, le mot symbiose est utilisé soit dans son sens originel, à savoir une coexistence intime entre organismes hétérospécifiques (d’espèces différentes), soit dans un sens plus restrictif indiquant que la coexistence est bénéfique aux deux partenaires.

Une symbiose intéresse toujours au moins deux organismes : le premier, l’hôte, est généralement le plus grand et sert au moins de support à l’autre ; le second, le symbiote, est généralement le plus petit et bénéficie toujours peu ou prou de la présence de son hôte.

L'association surprenante entre plantes et champignons est connue sous le terme un peu barbare de "mycorhize".