Une météo perturbée pendant toute la semaine, des prévisions peu engageantes .. pas de quoi faire renoncer 21 irréductibles bien décidés à profiter de la dernière sortie annuelle dans les Landes à CAP DE L'HOMY. Notre optimisme était récompensé par un temps aussi ensoleillé qu'inespéré toute la matinée. Notre terrain de prospection avait été quelque peu chamboulé par de nombreuses coupes (heureusement sélectives) et les chanterelles étaient moins présentes que d'habitude. La pluie et les gelées matinales avaient également endommagé les champignons les plus fragiles. Quoi qu'il en soit il y avait encore beaucoup d'espèces pour la saison. Sur le coup de midi il faisait toujours beau au point de s'interroger sur un pique-nique à l'extérieur ou à couvert. Refroidis par l'expérience Capbreton, la décision était de se mettre à l'abri, fort sagement car les giboulées ne tardaient pas et le mauvais temps s'installait pour le reste de la journée. Qu'importe, nous étions au sec et l'apéro pouvait s'organiser autour de quelques anniversaires (Candice, Evelyne et Yves). Nos amis de la SOMYLA et de LA LINNEENNE, en prospection sur Contis, nous rejoignaient pour ce moment convivial. Les agapes terminées, la séance d'identification s'organisait sous la houlette de Brigitte et Pascal "les maitres des lieux".
Bilan de notre cueillette Cap de l'Homy = 82 espèces
Les dominantes : Cortinarius semisanguineus +++ , Lactarius deliciosus +++ , Russula torulosa +++ , Suillus bovinus +++ et Hygrophoropsis aurantiaca + , Inocybe geophylla + , Tricholoma saponaceum +
Espèces rarement citées dans notre base : Auriporia aurulenta, Clavulinopsis laeticolor, Leucogyrophana romellii, Tulostoma fimbriatum .... la plupart spécifiques de ces pinèdes.
Leucogyrophana romellii
Phellodon niger
Cortinarius mucosus
Cortinarius obtusus
Gyromitra infula
Imleria badiorufa
Clavulinopsis laeticolor
Cap de l'Homy
Depuis 2017 nous avions pris l'habitude d'effectuer notre dernière sortie annuelle à La Pointe de CAPBRETON. Cette année ce ne sera pas la der mais nous avons retrouvé avec plaisir cette forêt mixte (pins maritimes et chênes) coincée entre la rivière Boudigau et l'Océan. Encore une bonne participation : nous étions 34 dont 11 nouveaux. D'entrée de nombreux champignons, les incontournables chanterelles et un spot de gros cèpes de Bordeaux pour l'un d'entre nous. Présence confirmée de Favolaschia calocera déjà observée sur ce site en 2018. Il fallait profiter de cette belle matinée ensoleillée car à peine étions nous installés pour le pique-nique que nous devions tout remballer, la pluie s'invitant pour le reste de la journée. Heureusement nous avions de quoi nous réfugier sur la terrasse couverte de l'Anex à quelques centaines de mètres de là.
Bilan de notre cueillette = 98 espèces
Parmi les dominantes : Amanita citrina +++ , Craterellus lutescens +++ , Gymnopilus penetrans +++ , Rhodocollybia butyracea +++ , Suillus bovinus +++ ainsi que Hygrophorus persoonii + et Tricholoma squarrulosum +
Quelques espèces rarement citées dans notre base : Galerina rubiginosa , Gymnopilus satur , Hygrocybe insipida et Lepiota erminea.
Amanita citrina
Astraeus hygrometricus
Cortinarius semisanguineus
Leratiomyces ceres
Hygrophorus persoonii
Lycoperdon nigrescens
Tapinella atrotomentosa
Tricholoma squarrulosum
Traditionnellement après le Salon cette sortie dans les bois de CHERAUTE fait toujours recette. Cette année n'échappe pas à la règle avec un record de participation : 42 personnes dont 20 nouveaux. Même le temps était finalement de la partie après de multiples hésitations dans la semaine. Les champignons n'étaient pas en reste avec une belle pousse malgré quelques gelées nocturnes. Toutes les conditions étaient réunies pour une cueillette très diversifiée avec quelques comestibles à se mettre sous la dent (Trompettes, Chanterelles, Girolles) et surtout beaucoup de spécimens à étudier.
Bilan de nos investigations = 149 espèces
Parmi les espèces dominantes : les Armillaires (normal en fin de saison), Clitocybe nébuleux, Collybie beurrée, Marasme à odeur d'ail, Scléroderme commun.
A noter la présence de Favolaschia calocera* rencontrée pour la première fois à Chéraute. Idem pour d'autres espèces, peu courantes par ailleurs, comme Cystolepiota bucknallii, Hygrophorus mesotephrus, Lactarius decipiens, Russula ionochlora et Russula exalbicans.
* espèce originaire du Sud-Est asiatique et d'Océanie reportée pour la première fois en France en 2015 près de Pau et Bordeaux et cantonnée depuis lors entre Hendaye, Bordeaux et Tarbes.
Clavariadelphus pistillaris
Mutinus caninus
Favolaschia calocera
Scutiger pes-caprae
Ascocoryne sarcoides
Pseudoboletus parasiticus
Coprinopsis picacea
Rhodocollybia butyracea
Clathrus archeri
Cystolepiota bucknallii
A peine arrivés en haut du col d'Orgambidesca nous étions accueillis par des rafales de vent à décorner des boeufs. La journée paraissait mal engagée mais c'était sans compter sur les ressources de la SMB qui ne pouvait décevoir les 25 participants dont 10 nouveaux. Une brève halte à l'accueil des Chalets d'Iraty nous rassurait quant à la possibilité d'utiliser la salle hors sac. Notre site de prospection Hêtraie -Lac à quelques kilomètres en contrebas des chalets était fort heureusement à l'abri du vent. Finalement tout s'arrangeait et nous pouvions sereinement partir à la recherche des champignons.
Bilan de notre cueillette = 90 espèces
Les espèces dominantes : Clitocybe nebularis +++ , Hypholoma fasciculare +++ , Marasmius alliaceus +++, Amanita rubescens + , Pseudoclitocybe cyathiformis + et Neoboletus erythropus +
Une seule espèce rarement citée dans notre base de données : Hymenoscyphus calyculus.
Un grand merci aux Chalets d'Iraty pour la mise à disposition de cette salle grand confort ; les nouveaux ont déjà mangé leur pain blanc !!!
Armillaria ostoyae
Cortinarius delibutus
Daedalea quercina
Hymenoscyphus calyculus
Neobulgaria pura
Pseudoclitocybe cyathiformis
Xylaria hypoxylon
Iraty sous-bois
Initialement prévue le dimanche cette sortie au SOUSSOUEOU avait été avancée au samedi pour donner un coup de main aux Papunak's (association mycologique basque) le lendemain. Du coup, nous n'étions que 12 mais avec un très beau temps alors que le dimanche s'avérait pluvieux. Paradoxalement la route qui mène au Pont du Goua s'améliore malgré les travaux forestiers, certainement la contrepartie négociée. Arrivé à destination le petit groupe se séparait, la plupart restant en bas tandis que les plus téméraires montaient au plateau supérieur.
Bilan de notre cueillette = 123 espèces - un site toujours généreux en cette saison
Parmi les dominantes : Lactarius deterrimus et salmonicolor +++ , Leccinum scabrum ++ et Lactarius vellereus +
Quelques espèces rarement citées dans notre base : Entoloma chalybaeum var. lazulinum , Lentinellus castoreus , Lyophyllum rhopalopodium et, dans une moindre mesure, Cortinarius uliginosus, Entoloma corvinum, Lactarius fulvissimus, Rhodocybe nitellina et Russula claroflava.
En l'absence de notre secrétaire attitrée (Evelyne), merci à Annick d'avoir assurée la liste de récolte.
Amanita phalloides
Gomphidius glutinosus
Cortinarius uliginosus
Cortinarius venetus
Entoloma chalybaeum var. lazulinum
Lactarius torminosus
Lactarius uvidus
Stereum insignitum
Lentinellus castoreus
Ramaria sanguinea
La sortie dite de LA PIERRE-SAINT-MARTIN se situe en fait en haut du col de Labays (altitude 1350m). Nous étions 36 pour cette sortie ensoleillée qui n'avait pu avoir lieu l'année précédente et donc un nouveau territoire à explorer pour les nouveaux. Cerise sur le gâteau, La Usonera nous avait convié à une paella al campo mais en fin de matinée ils n'étaient toujours pas là !!! En fait la paella nous attendait en haut du col de Bouessou à quelques kilomètres de notre lieu de prospection. Défaut de coordination vite réparé, nos 6 hôtes espagnols avaient tout préparé, en particulier Joseba qui avait endossé le rôle de cuisinier ; il ne restait plus qu'à organiser un apéro bien achalandé chacun ayant amené ses meilleures spécialités solides et liquides. Un bon moment de convivialité suivi de la séance d'identification plutôt animée comme souvent après un bon repas.
Bilan de notre cueillette = 135 espèces
Les dominantes : Lactarius salmonicolor +++ , Lactarius vellereus +++ , Russula nigricans +++ , Cantharellus amethysteus ++ , Hydnum repandum et rufescens ++ , Lactarius blennius + et Neoboletus erythropus +.
Boletus edulis
Bondarzewia mesenterica
Cortinarius cinnabarinus
Inocybe hystrix
Inocybe pudica
Neobulgaria pura
Pleurotus ostreatus
Sparassis nemecii
La paëlla de Joseba
Le groupe du jour
Le beau temps était de la partie mettant d'autant plus en valeur le cadre magnifique du barrage du TECH. Nous étions 18 à partager le plaisir d'arpenter les pelouses, milieux humides et forêt mêlée attenante, chacun choisissant au feeling sa zone de prospection.
Bilan de notre cueillette = 112 espèces
Quelques espèces rarement citées dans notre base : Cortinarius turgidus, Entoloma pratulense, Hemipholiota heteroclita, Phellinopsis conchata, Ramaria flavoides et Russula paludosa.
Agaricus silvicola
Chroogomphus rutilus
Cortinarius turgidus
Gymnopus peronatus
Inocybe geophylla var. violacea
Macrolepiota procera
Pholiota squarrosa
Ramaria flavoides
Russula mustelina
Tricholoma saponaceum var. boudieri
Après 15 jours sans pluie il fallait prendre de la hauteur pour espérer trouver quelques champignons. Bonne pioche ... le site d' ISSARBE à quasiment 1300m d'altitude était encore bien humide permettant aux 23 participants de profiter amplement des 2 heures allouées à la recherche sur le versant nord-ouest.
Bilan de notre cueillette = 117 espèces avec une dominante de Cortinaires, Inocybes, Laccaires, Lactaires et Russules.
Parmi les espèces rarement citées dans notre base : Bankera cinerea, Flammulaster limulatoides, Onygena equina, Ramaria bataillei, Ripartites tricholoma, Scutellinia cejpii et Xeromphalina campanella
Pique-nique ensoleillé de l'autre coté de la station (versant sud).
Bisporella citrina
Cordyceps ophioglossoides
Multiclavula mucida
Onygena equina
Pleurocybella porrigens
Postia caesia
Pholiota cerifera
Ramaria bataillei
Scutellinia cejpii
Xeromphalina campanella
En plein mois d'août nous étions encore 20 à arpenter hêtraies et pessières de la forêt d'Arragnat-Bergons au dessus d'Argelès-Gazost. Quelques champignons rabougris dans les endroits dégagés mais globalement le couvert était resté suffisamment humide pour nous prodiguer une belle diversité comme souvent d'ailleurs sur ce site. Le ciel restait nuageux et crachouilleux toute la journée mais pas de quoi entraver notre bonne humeur et le pique-nique près de la cabane.
Bilan de notre cueillette = 142 espèces
Parmi les dominantes : Lepiota ventriosospora ++ , nombreux Cortinaires, Lactaires et Russules.
Une belle trouvaille avec la très rare Gerhardtia borealis (incarnatobrunnea). Autres espèces peu citées dans notre base comme Cortinarius reverendissimus , Pluteus variabilicolor , Tricholoma vaccinum var. fulvosquamosum et, dans une moindre mesure, Cortinarius crassus, Lactarius glaucescens, Limacella glioderma, Rubroboletus rubrosanguineus.
Buchwaldoboletus lignicola
Otidea onotica
Cortinarius armillatus
Lepiota ventriosospora
Cortinarius reverendissimus
Lactarius volemus
Russula virescens
Ramaria gracilis
Nous n'étions pas allés au Port de CASTET depuis 2019 et donc quelque peu inquiets de voir dans quel état serait le bois de Coussau que les forestiers avaient commencé à exploiter. Nous étions rapidement fixés : les coupes ont continué rendant notre terrain de prospection en partie inexploitable. Dommage mais pas de quoi décourager les 25 participants, chacun trouvant un endroit propice à notre activité. Suite aux fortes pluies précédant la sortie, le sol était très humide mais la pousse encore peu active : quelques girolles et pieds de mouton, pas de cèpes. A l'issue de la matinée notre récolte s'avérait néanmoins diversifiée, donnant lieu à une séance d'identification collégiale entre les mycologues présents en nombre à cette sortie.
Bilan de notre cueillette = 117 espèces
Parmi les dominantes : Collybia confluens ++ , Hymenopellis radicata ++ , Megacollybia platyphylla +
Une belle rencontre avec la très rare Clavaire violette (Clavaria zollingeri) et quelques autres espèces peu citées dans notre base : Echinoderma echinaceum var. cedriolens , Hypsizygus ulmarius , Peziza michelli , Pluteus ephebeus , Russula flavoviridis et Russula rubroalba
Le beau temps étant de la partie, pique-nique à découvert sur la zone de pelouses dominant le Port de Castet et la vallée.
Clavaria zollingeri
Clavulina cristata
Collybia confluens
Gymnopus peronatus
Lactarius deterrimus
Lactarius piperatus
Peziza michelli
Pluteus luteomarginatus
Pseudohydnum gelatinosum
Nous étions cette fois 22 de la SMB accompagnés de Georges (ex ONF) d'Aussurucq, de Fabien agent ONF responsable du secteur et son fils Arthur. Difficile de se retrouver au lieu dit, certains ayant filé bien plus haut directement à l'auberge d'Ahusquy. En conséquence : une recherche écourtée pour certains sur ce premier site, le temps de voir Hypocreopsis rhododendri toujours fidèle à sa station dans les noisetiers. Deuxième arrêt plus haut dans le col et plus prolongé au niveau du dolmen Ithé 1. Sol humide sans plus, quelques belles girolles, pieds de mouton, de rares cèpes d'été et trompettes desséchées.
Le bon mot de la journée venait d'Arthur (7ans et demi) qui nous qualifiait de Champignologues !!!
Identification des Aphyllos et Corticiés avant le pique-nique (Robert) et après déjeuner pour le reste (Robert et Yves).
Bilan de notre cueillette = 126 espèces avec une belle collection de Lactaires et Russules.
Parmi les espèces dominantes : Gymnopus aquosus ++ , Hymenopellis radicata ++ , Lactarius fuliginosus ++ , Russula olivacea ++ et subfoetens ++
Quelques espèces rarement citées dans notre base de données : Antrodiella serpula , Entoloma excentricum et Russula seperina var. luteovirens
Le temps restant couvert, pique-nique à l'abri sous les frondaisons à proximité du site historique Ithé 1.
Bulgaria inquinans
Clathrus archeri
Ganoderma adspersum
Coprinopsis atramentaria
Lactarius acris
Russula lepida var. alba
Lactarius romagnesii
Russula lepida
Nous avons pris l'habitude d'inviter nos amis espagnols de LA USONERA chaque année aux alentours du 14 juillet lors de cette sortie en forêt d'Issaux-Lourdios. Nous étions une 30aine pour les accueillir mais ils n'étaient que 5 à avoir fait le déplacement en raison des problèmes sanitaires et de difficultés internes à l'association. Qu'importe, le beau temps était de la partie et la bonne humeur prévalait. Après nos retrouvailles, chacun s'égayait dans la montée du col de Labays entre 600 et 1000m d'altitude.
Bilan de notre cueillette matinale = 125 espèces - une belle diversité comme souvent au Lourdios et les premiers lactaires de la saison.
Parmi les dominantes : Gymnopus aquosus +++ , Marasmius rotula, Russula solaris + , Xerocomellus chrysenteron + . Une belle palette de russules, collybies et mycènes.
Quelques espèces rarement citées dans notre base de données : Callistosporium luteo-olivaceum, Ramaria fagetorum , Ramaria flavosalmonicolor , Russula cremeoavellanea , Russula integra f. purpurella et Trametes cervina.
Le pique-nique avait lieu en haut du col de Bouesou ; nos amis nous régalaient de quelques spécialités ibériques et bien évidemment chacun d'entre nous mettait un point d'honneur à bien les recevoir. Une belle rencontre clôturée par la photo de groupe.
Amanita umbrinolutea
Lactarius rubrocinctus
Gyroporus cyanescens
Russula solaris
Inocybe maculata
Ramaria fagetorum
Cyathus striatus
Scutellinia trechispora 2022
Participants
A notre arrivée le lac de PAYOLLE était noyé dans la brume. L'accès au lieu dit "les plaques" étant désormais interdit aux véhicules, nous avons continué dans le col de la Hourquette jusqu'à notre nouveau lieu de prospection. Déjà les vacances pour certains, quelques annulations de dernière minute mais nous étions encore 18 à espérer une belle pousse après les récentes pluies. Effectivement le sol était bien humide.
Bilan de notre cueillette = 76 espèces avec l'omniprésence de Megacollybia platyphylla et Lycogala epidendrum et les premières russules de la saison.
Parmi les espèces rarement consignées dans notre base de données : Rosellinia helvetica et dans une moindre mesure Agrocybe semiorbicularis et Peziza arvernensis.
Le soleil faisait son apparition vers midi jusqu'en milieu d'après-midi. Agréable pique-nique mi-ombre, mi-soleil tout près du torrent.
Amanita junquillea
Lepiota clypeolaria
Porphyrellus porphyrosporus
Clitocybula lacerata
Lycogala epidendrum
Ceratiomyxa fruticulosa
Kuehneromyces mutabilis
Peziza arvernensis
Rosellinia helvetica
Destination inhabituelle à cette période de l'année, la forêt de ST-PEE d'OLORON présente l'avantage de conserver une certaine fraicheur que nous recherchions après 3 semaines quasiment sans pluie. Nous étions 33 pour une journée qui s'annonçait très chaude +35°C. Peu de champignons sur le coteau à couvert plutôt sec et feuillu, plus de succès dans les zones humides en bordure du Vert ou plus aérées le long des sentiers.
Bilan de notre cueillette = 60 espèces - quelques Bolets et une dominante Polypores et Psathyrelles
Parmi les espèces rarement mentionnées dans notre base de données : Atheniella delectabilis, Hymenoscyphus fraxineus* et Pluteus variabilicolor
* la présence d' Hymenoscyphus fraxineus agent de la chalarose des frênes est avérée depuis 2020 dans le secteur d'Oloron Ste-Marie (source DRAAF - DSF). Originaire d'Asie, ce champignon pathogène, détecté dans l'Est de la France dès 2008, était jusqu'alors cantonné au nord d'un axe Bordeaux-Limoges.
A noter également la présence de Climacodon pulcherrimus, espèce tropicale plutôt rare.
Après la séance d'identification il ne nous restait plus qu'à profiter de l'ombrage bienveillant des grands arbres de l'aire de pique-nique.
Atheniella delectabilis
Climacodon pulcherrimus
Clavaria fragilis
Leccinellum crocipodium
Crepidotus crocophyllus
Marasmius rotula
Pluteus variabilicolor
Suillelus luridus
Hymenoscyphus fraxineus
Pour ceux qui ne connaissent pas, difficile de ne pas être séduit par le cadre bucolique du CHIROULET : des torrents, des cascades, les nuances de vert des feuillus et conifères et le bétail en liberté, Visiblement nous ne sommes pas les seuls à apprécier, le parking affichait complet tôt le matin, beaucoup de randonneurs partis pour la journée. Nous étions cette fois 29 à nous fondre dans cette nature généreuse à la recherche du moindre champignon. Les prairies nous fournissaient déjà un bon cortège de Marasmes des oréades, Panéoles à marge dentée, Strophaires hémisphériques et quelques Agrocybes précoces, Bovistes plombés, Calvaties en outre, Bolbities jaune d'oeuf et Psilocybes.
Bilan de notre cueillette = 56 espèces
Quelques espèces rarement citées dans notre base de données : la forme blanche de Mycena renatii sur le même débris ligneux que l'espèce type (voir photo), Psilocybe inquilina et Steccherinum bourdotii.
Temps ensoleillé le matin, un peu frais l'après-midi mais pas de quoi gâcher notre pique-nique, toujours aussi convivial, sur la pelouse.
Calvatia utriformis
Cortinarius eryrhrinus
Entoloma clypeatum
Gyromitra esculenta
Panaeolus sphinctrinus
Polyporus squamosus
Ramaria flava
Steccherinum bourdotii
Mycena renatii f. alba
La météo n'était pas très optimiste mais bonne surprise le temps restait ensoleillé toute la matinée donnant raison au 15 participants ayant fait fi des prévisions. Nous n'étions d'ailleurs pas les seuls à profiter de ce cadre exceptionnel du lac de Génos-Loudenvielle, les parapentistes étaient à l'ouvrage et les marcheurs, promeneurs, cyclistes pas en reste. Mauvaise surprise par contre : notre terrain de prospection a été quelque peu amputé dans sa partie médiane par des déboisements afin de créer de nouvelles prairies artificielles. En fin de matinée, de gros nuages descendant de façon menaçante, la décision fut prise de se mettre à couvert sous les halles d'Arreau pour la séance d'identification et le pique-nique.
Bilan de notre cueillette = 43 espèces avec une dominante de Coprins et Psathyrelles. Vraisemblablement trop tard pour les morilles et mousserons de printemps.
Quelques espèces rarement mentionnées dans notre base : Pilobolus crystallinus , Lachnum virgineum et Psathyrella artemisiae.
Le site de recherche
Artomyces pyxidatus
Coprinellus domesticus
Coprinellus micaceus
Helvella acetabulum
Lachnum virgineum
Mycena galericulata
Mycena renatii
Initialement prévue mi-avril mais différée en raison des restrictions de déplacement, cette sortie organisée quasiment au pied levé sur les bords du gave d'Ossau a été plébiscitée par 24 adhérents heureux de se retrouver après plus d'un mois d'interruption. Et en plus, la météo nous gratifiait d'un temps superbe propice à nos investigations dans ces milieux humides entre saligue et gave. Peu de champignons néanmoins mais une flore bien diversifiée.
Bilan de notre cueillette = 24 espèces
Pas de morille ni pézize, essentiellement des coprins et psathyrelles.
Quelques espèces rarement citées dans notre base : Coprinopsis melanthina et Coprinopsis strossmayeri.
Pour une fois la séance d'identification faisait la part belle à la Botanique avec Annick et Véronique à la manoeuvre : une 40aine d'espèces identifiées (liste et photos à suivre). Après tout ce travail nous avions faim et soif, le pique-nique pouvait enfin démarrer dans un cadre verdoyant et ombragé, avec vue imprenable sur Bilhères en Ossau et les sommets environnants.
Coprinopsis strossmayeri
Laetiporus sulphureus
Coprinellus disseminatus
Une sortie toujours très attendue qui marque généralement le début de la saison des Morilles, avec en prime un temps splendide, un peu frais le matin puis largement ensoleillé. Nous étions 32 à parcourir la saligue sur la rive gauche du Saison. un tapis d'ail des ours très dense rendant la recherche toujours aussi compliquée. Seulement 3 petites morilles trouvées et aucune pézize veinée.
Bilan de notre prospection = 26 espèces (dont 9 espèces sur les 18 de la liste établie en préparation de la sortie)
Compte tenu du faible nombre d'espèces fongiques, la séance d'identification se prolongeait par une session de Botanique avec une flore très riche caractéristique de ce milieu : 25 espèces identifiées mais il y en avait bien davantage.
Pique-nique distancié sur l'aire ombragée en bordure du gave.
Coprinellus disseminatus
Coprinopsis atramentaria
Coriolopsis gallica
Diatrypella verruciformis
Morchella esculenta
Pluteus romellii
Polyporus tuberaster
Steccherinum ochraceum
Malgré une météo peu engageante et quelques défections de dernière minute (6) nous étions tout de même 32 dont 4 enfants à prospecter le Bois de BUGANGUE (feuillus et une partie de mélèzes) et la ripisylve de la Mielle. Hormis la rencontre insolite, en cette période hivernale, de quelques cortinaires (Cortinarius trivialis), l'essentiel de notre récolte était encore constitué de saprophytes et de parasites. A noter également la présence d'Hypocreopsis rhododendri pour la 3ème sortie consécutive.
Bilan de notre cueillette = 57 espèces
L'identification ayant été réalisée en fin de matinée et le temps demeurant incertain, seule une poignée de participants restait pour le pique-nique d'abord en extérieur puis dans la cabane.
Auricularia auricula-judae
Auricularia mesenterica
Hydropus subalpinus
Hymenochaete rubiginosa
Lentinus strigosus
Mucidula mucida
Peziza micropus
Sarcoscypha coccinea
Trametes hirsuta
Destination inhabituelle en ce début d'année, notre dernière sortie au Bois du Laring remontait à l'automne et nous avions eu la surprise de rencontrer plusieurs spots de Favolaschia calocera. La mission assignée aux 40 participants était donc d'essayer de retrouver cette espèce exotique. Peine perdue pour cette fois (pas de fructification en cette période hivernale) mais d'autres bonnes surprises nous attendaient.
Bilan de notre récolte = 49 espèces
Parmi les espèces rarement citées dans notre base de données : Biscogniauxia mediterranea, Coprinellus saccharinus, Mycena meliigena, Phlebiopsis crassa et Plectania melastoma.
L'identification ayant été réalisée en fin de matinée, le pique-nique s'organisait sereinement pour les participants restants autour de la cabane des chasseurs.
Biscogniauxias
Coprinellus saccharinus
Daedaleopsis tricolor
Hypoxylons
Kretzschmaria deusta
Phylloporia ribis
Plectania melastoma
Trametes versicolor
Première sortie de l'année, organisée presque au pied levé, et manifestement très attendue des participants (16). Notre prospection s'organisait autour du petit lac de Sargaillousse (milieux humides, bois à terre, hêtraie dominante) et se poursuivait par une séance d'identification animée par Robert.
Bilan de notre cueillette = 38 espèces pour la plupart saprophytes
A noter, sur les noisetiers en bordure du Sargaille, la présence de Hypocreopsis rhododendri espèce endémique du 64-65 et parasite de Hymenochaete corrugata.
Le beau temps étant de la partie, pique-nique agréable au bord du lac en comité restreint.
Exidia nigricans
Hypocreopsis rhododendri
Lentinus strigosus
Panellus stipticus
Peziza sepiatra
Phlebia rufa
Plicaturopsis crispa
Schizophyllum commune