SOCIÉTÉ mycologique du BÉARN

qu'est-ce que la mycorhize ?

Mycorhize : quels avantages pour les champignons :

  • À l'intérieur de la racine, il est à l'abri des agressions extérieures : variations de température, prédateurs, pathogènes, etc. ;

  • La plante lui fournit, en quantités importantes, des composés carbonés directement assimilables, essentiels à la vie du champignon, mais qu'il est incapable de synthétiser lui-même (les champignons sont des organismes hétérotrophes, car dépourvus de chlorophylle et n'effectuant pas de photosynthèse) ;

  • La plante apporte également au champignon de petites quantités d'acides aminés et de vitamines (B1).

Mycorhize : quels avantages pour les plantes :

  • Grâce au mycélium très dense et ramifié qu'il développe autour des racines, le champignon multiplie par 1000 la surface de contact entre le sol et la racine, ce qui décuple du même coup les capacités d'absorption de l'eau par le système racinaire. Outre cette interface sol/racine extrêmement importante, les très fins filaments du mycélium peuvent s'insinuer dans les pores les plus petits du sol et en extraire l'eau, chose que les racines, plus épaisses, ne savent pas faire : en cas de sécheresse, ces micro-pores du sol constituent une réserve d'eau précieuse. Grâce aux mycorhizes, la plante hôte est donc moins sensible au manque d'eau.

  • Autre avantage décisif pour la plante : le champignon l'aide à absorber les éléments nutritifs présents dans le sol, en solubilisant les minéraux contenus dans les fragments de roche, mais aussi en fragmentant les matières organiques du sol (humus) et en les rendant ainsi disponibles pour la plante sous forme d'azote assimilable.

  • Le mycélium offre également une protection aux racines, d'une part contre le dessèchement en cas de sol sec, et d'autre part contre les substances toxiques, qu'elles soient d'origine naturelle (métaux lourds et aluminium issus de la dégradation de certaines roches, substances sécrétées par d'autres espèces de plantes concurrentes -notion de plantes compagnes-), ou dues à la pollution (dioxines, hydrocarbures, métaux lourds, etc.). Le champignon a ainsi une action détoxifiante sur le sol dans l'environnement direct des racines.

  • Le champignon sécrète des régulateurs de croissance (l'équivalent des hormones pour les végétaux) qui accroissent le développement du système racinaire : plus dense, plus ramifié, il permet ainsi une meilleure croissance de la plante.

  • Enfin, le réseau des filaments du mycélium stabilise la structure du sol autour des racines, ce qui implique notamment une meilleure rétention de l'eau et des éléments nutritifs par le substrat de culture

Mycorhize : quels effets pour les plantes :

Les plantes mycorhizées présentent donc un système racinaire plus dense, elles poussent plus vite, offrent une floraison et une fructification plus abondante et supportent mieux les épisodes de sécheresse ou les sols peu fertiles.