Sorties 2022

CR sortie Capbreton – La pointe (40) le 11 décembre

Il fallait bien une der de der pour clore notre programme de sorties démarré mi-février. Depuis quelques années nous avons pris l'habitude d'aller à La Pointe de CAPBRETON qui nous offre une possibilité d'abri en cas d'intempérie. Mauvaise surprise dès notre arrivée, les chasseurs avaient investi la zone entre la rivière Boudigau et l'océan. Il fallait donc improviser et trouver rapidement une solution de repli sur l'autre rive du Boudigau pour les 43 participants .Une zone moins engageante mais qu'importe, il faisait très beau même si ce soleil hivernal avait du mal à nous réchauffer et à décongeler les champignons. Les chanterelles étaient rares, les plus chanceux étaient tout de même récompensés par de belles girolles et les derniers cèpes de l'année. La matinée se prolongeait par un pique-nique festif, prémices des fêtes de fin d'année, avec de nombreux anniversaires. Quelques bourriches d'huîtres, du foie gras et le champagne venaient améliorer l'ordinaire. Après tant de convivialité, difficile de garder le cap pour notre séance d'identification mais les plus motivés restaient encore malgré le froid.

Bilan de notre cueillette = 96 espèces

Les dominantes +++ Amanita citrina , Rhodocollybia butyracea et Suillus bovinus. Présence confirmée de Favolaschia calocera (maintenant claudopus).

Espèces rarement citées dans notre base : Crepidotus calolepis, Melanoleuca brevipes, Mycena epipterygia var. viscosa, Psathyrella laevissima et Phaeotremella frondosa.

Cortinarius erythrinus

Cortinarius semisanguineus

Gymnopilus spectabilis

Hypholoma sublateritium

Lactarius chrysorrheus

Phaeotremella frondosa

Tapinella atrotomentosa

Tricholoma squarrulosum

Cantharellus cibarius

Scleroderma geaster

CR Sortie Cap de L’Homy le 04 décembre

Sortie lointaine à CAP DE l'HOMY mais l'occasion pour les 35 participants de (re)découvrir un biotope différent avec cette forêt landaise en bordure de l'océan. La pluie nous accompagnait tout au long de la route, quelques gouttes encore durant notre prospection, faisant place au soleil en fin de matinée. Beaucoup de champignons, certains bien imbibés ou abimés par les premières gelées. Pour la 2ème année consécutive les chanterelles étaient plutôt rares surtout dans les zones derrière le camping ayant fait l'objet de coupes sélectives. De sortie sur Contis, la Somyla et la Linnéenne se joignaient à nous pour un pique-nique partagé en plein air. Restait ensuite à identifier notre récolte avec l'aide précieuse des locaux (Brigitte et Pascal) plus habitués que nous à certaines espèces landaises. Nous remercions également Alain Royaud pour avoir organisé une belle tablée de lichens et mousses.

Bilan de notre cueillette = 73 espèces

Parmi les dominantes : Amanita citrina +++ , Hygrophoropsis aurantiaca +++ , Lactarius deliciosus +++ , Suillus bovinus +++ et toujours beaucoup de Russules. Quelques espèces rarement mentionnées : Callistosporium luteo-olivaceum , Gloeoporus dichrous et Lyophyllum aemiliae.

Amanita citrina

Amanita junquillea

Amanita muscaria

Chroogomphus fulmineus

Cortinarius mucosus

Hygrophoropsis aurantiaca

Lepista luscina

Tricholoma auratum

Lichens-Mousses

Lyophyllum decastes

CR Sortie Chéraute le 20 Novembre

Malgré une météo douteuse nous étions 36 pour cette sortie dans la forêt communale de CHERAUTE. Avec le retour régulier des pluies début novembre les sous-bois étaient enfin réhumectés et nous offraient de belles fructifications, en particulier de saprophytes, plus discrètes pour les mycorhiziens. Déception pour les mycophages : les trompettes des morts n'étaient pas au rendez-vous et pas grand-chose à se mettre sous la dent, à l'exception de quelques pieds-de-mouton et coprins chevelus.

Séance d'identification un peu perturbée par quelques gouttes mais pas de quoi nous faire renoncer. Bilan de notre cueillette = 125 espèces, une belle diversité sans véritable dominante. Parmi les espèces rarement citées dans notre base de données : Hohenbuehelia fluxilis var. grisea, Lepiota pseudohelveola et Marasmiellus vaillantii.

Pique-nique tardif après la séance d'identification avec le retour d'un temps ensoleillé nous incitant à jouer les prolongations.

Astraeus hygrometricus

Hebeloma radicosum

Clavariadelphus pistillaris

Galerina marginata

Hohenbuehelia fluxilis var. grisea

Mycena crocata

Mutinus caninus

Mycena maculata

Pleurotus ostreatus

Stereum insignitum


CR sortie aux Eaux-Bonnes le 30 Octobre

Première sortie d'après Salon où les nouveaux étaient presque plus nombreux que les anciens ; au total 47 participants pour cette destination aux EAUX-BONNES (altitude 750m) que nous avions délaissé ces dernières années. Prospection dans le bois d'Assouste, chemin du Gourzy au-dessus de l'accrobranche et la Promenade Horizontale. Pas de miracle après un mois d'Octobre sans pluie et une bonne semaine de vent du sud, les champignons étaient pour la plupart lyophilisés. Beaucoup d'Armillaires cependant, quelques cèpes de Bordeaux bien craquelés du chapeau, des Amanites panthère assoiffées et quelques bolets thermophiles. Compte tenu du nombre croissant de participants, nous avions décidé de faire 4 groupes de nouveaux avec, au fur et à mesure de nos trouvailles, un commentaire sur le genre en question et éventuellement l'espèce. Cette démarche plus participative semble avoir bien fonctionné et s'est poursuivie par une séance d'identification allégée. Malgré la sécheresse et le piètre état des champignons, 58 espèces ont pu être identifiées.

Pique-nique sur l'aire jouxtant l'ancien Casino avec une rapide intégration des nouveaux pas tous encore équipés mais ça ne saurait tarder. Mention spéciale à Maryna, Macha et Jean-Luc pour leurs spécialités ukrainiennes et merci à tous pour votre bonne humeur.

Armillaria mellea

Boletus edulis

Hygrocybe persistens var. langei

Lactarius salmonicolor

Piptoporus betulinus

Rubroboletus rhodoxanthus

Rubroboletus rubrosanguineus

Suillellus luridus

CR sortie Arboretum de Lasseube le 09 octobre

Quel engouement pour cette sortie inédite à l' Arborétum de Payssas à LASSEUBE !!! Nous étions 56 adultes et 4 enfants. Cette propriété agricole à l'origine vouée à l'élevage a été transformée par la passion et le travail d'un homme Jean BOURDET qui dès 1930 et durant plus de 60 ans s'est mis à planter des essences d'arbres originaires de diverses zones du globe.

Heureusement nous avions fait une pré-visite en début de semaine avec le propriétaire des lieux Joseph BOURDET (fils de Jean) car il était souffrant (Covid) le jour de la sortie. Pas de panique donc ... 2 groupes étaient rapidement constitués sous la houlette d'une part d'Evelyne et Bernard et, d'autre part, Joëlle et Yves qui faisaient chacun de leur côté le tour cette propriété de 40ha. De magnifiques châtaigniers très productifs (Marigoule et autres asiatiques) venaient agrémenter le parcours et quelque peu détourner les participants de l'objectif principal de la sortie. Les champignons quasi absents en début de semaine avaient fini par pousser 10 - 12 jours après les pluies de fin septembre.

La séance d'identification était organisée dès le retour de notre prospection également en 2 groupes (débutants et confirmés).

Bilan de notre cueillette = 85 espèces avec quelques cèpes de Bordeaux et autres Bolets plus ou moins comestibles.

Le temps ensoleillé et la beauté du site nous incitaient à prolonger la sortie autour d'un pique-nique toujours aussi convivial. C'est promis nous reviendrons à Payssas, cette fois pour une visite plus approfondie de l'Arborétum en compagnie de Joseph BOURDET que nous remercions chaleureusement.

Arborétum inventaire

Arborétum Payssas

Crepidotus crocophyllus

Leccinum aurantiacum

Leucocoprinus brebissonii

Suillellus queletii

Sparassis crispa

Tremella mesenterica


CR sortie Iraty le 25 septembre

Première sortie automnale ensoleillée mais un peu fraîche. Cette fois nous étions 35 dont 4 nouveaux à prospecter dans la zone du petit lac en contrebas des chalets d'Iraty (altitude 1100m).

Le sol bien humide nous gratifiait d'une belle pousse. Hélas peu de cèpes après la razzia de la quinzaine précédente. Pour le pique-nique la salle hors-sac était une nouvelle fois réquisitionnée.. un luxe auquel il ne faudra pas s'habituer !!!

Bilan de notre cueillette = 122 espèces.

Espèces dominantes : Amanita rubescens, Amanita spissa, Amanita fulva, Caloboletus calopus, Hypholoma fasciculare et Russula cyanoxantha.

Rarement citées dans notre base de données : Cheilymenia raripila, Cortinarius turmalis, Neobulgaria pura var. foliacea, Ramaria subbotrytis et Russula integra f. pseudoolivascens.

Amanita rubescens

Omphalotus illudens

Coprinopsis atramentaria

Guepiniopsis buccina

Hypholoma sublateritium

Chlorociboria aeruginascens

Pholiota cerifera

Ramaria subbotrytis

Strobilomyces strobilaceus

Un auditoire attentif

CR sortie Barrage du Tech (65)

Difficile de trouver cette année des coins bien arrosés même en montagne. Cet écrin normalement verdoyant du barrage du TECH (1200m) n'avait à nous offrir que des pelouses et sous-bois desséchés. Nous n'étions donc pas trop optimistes sur le fruit de notre recherche matinale et pourtant ...certains arboraient fièrement quelques coulemelles quelque peu flétries tandis que d'autres se délectaient déjà de lactaires orangés qui n'avaient rien du "délicieux". Plus insolite la récolte de Christian (jeunes vesses-de-loup et lycoperdons) transformée en chips sitôt rentré chez lui.

A défaut d'être quantitative notre cueillette s'avérait plutôt qualitative avec une belle palette de Cortinaires, Lactaires et Russules. Au total 101 espèces recensées avec quelques espèces rarement citées dans notre base de données : Cheilymenia pulcherrima, Cortinarius talus, Lepiota grangei, Russula paludosa et Russula rubroalba. A noter la présence de Climacodon pulcherrimus, espèce tropicale recensée pour la première fois sur ce site.

Pique-nique en contrebas du BistroTech où le drapeau corse flotte de nouveau.

https://www.lebistrotech.fr/

Amanita muscaria

Lactarius glyciosmus

Cheilymenia pulcherrima

Lactarius torminosus

Lepiota magnispora

Lycoperdon mammiforme

Paxillus involutus

Suillelus luridus

Strobilomyces strobilaceus

Tubifera ferruginosa

CR sortie Bergons (65) du 28/08

Nous étions 22 à participer à cette sortie en forêt d'Arragnat-Bergons (altitude 970m). A peine sortis de voiture, le ton était donné : pas de champignon à proximité. Le sol était désespérément sec, il fallait donc concentrer notre recherche le long des ruisseaux et dans le secteur en contrebas quelque peu marécageux. L' impression de ne pas trouver grand-chose mais au final une belle cueillette de 93 espèces avec, en particulier, une belle collection de Plutées et de Russules. Également quelques belles trouvailles sur bois : Hericium cirrhatum, Hohenbuehelia myxotricha et Tyromyces chioneus.

Retour pour certains par le col de Spandelles (1378m) encore plus sec que le Bergons. Dans la descente du Soulor petite pause fraicheur au Moulin de Ferrières où nous fûmes très bien accueillis par Jennifer la dynamique propriétaire des lieux. Encore repus de notre déjeuner tardif, nous avons promis de revenir pour un apéro tapas.

voir Facebook : Moulin de Ferrieres 65

Calocera cornea

Cortinarius violaceus

Hericium cirrhatum

Mycena renatii

Hohenbuehelia myxotricha

Ramaria pallida

Phaeolus schwweinitzii

Pluteus thomsonii

Russula lepida

Russula virescens

CR sortie Issarbe le 14 août

Les sorties se suivent et ne se ressemblent pas !!! Après l'embellie mycologique de la sortie aux Arbailles, nous avions modifié le programme espérant trouver des conditions plus favorables à ISSARBE plutôt qu'à Port de Castet. Peine perdue ... pas de pluie récente sur ce site pourtant en altitude (1250m). Ironie du sort, après une nouvelle séquence de sécheresse, nous étions enveloppés d'un brouillard épais et il pluvinait en cette veille d'Assomption. Pour couronner le tout certains d'entre nous étaient empêtrés dans une course cycliste dans la montée sur la station (col de la Hourcère). Pour finir nous étions un petit groupe de 17 à traquer les rares pousses dans les zones plus humides.

Par chance, la salle hors-sac de la station était disponible et nous offrait un bon abri pour une séance d'identification vite expédiée et un pique-nique festif avec 4 anniversaires à célébrer (Jeanne, Lydie, Gérard et Jean-Bernard).

Bilan de notre cueillette du jour = 38 espèces et encore en s'attardant sur les bouses (champis coprophiles)

Seule espèce notable : Galerina hybrida dans les sphaignes.

Dans la purée de pois

Anniversaires

Fomitopsis pinicola

Galerina hybrida

Laccaria bicolor

Pholiota astragalina

Ischnoderma benzoinum

Lepiota magnispora

CR sortie aux Arbailles le 31 juillet

Une trêve appréciée en cette période caniculaire avec cette sortie aux ARBAILLES sous un temps nuageux. Il avait plu copieusement quelques jours avant, le sol était bien détrempé et l'atmosphère rafraichie. Nos amis landais (Brigitte, Jacques et Pascal) étaient très contents d'oublier les feux de forêt, la fumée et la sécheresse. Georges (ex ONF), le local de l'étape, nous rejoignait en début de matinée avec ses petits-enfants. Nous étions donc 23 au total. Tout était réuni pour passer une agréable journée et ce fut bien le cas !!! Prospection comme d'habitude sur 2 sites voisins entre 600 et 700m d'altitude et pique-nique au niveau du dolmen Ithé 1.

Bilan de notre cueillette = 126 espèces. Exceptionnel et inespéré dans le contexte de l'année.

Une dominante de Collybies aqueuses et Marasmes petite roue et une belle collection d'Inocybes, de Russules et de Myxomycètes. A noter la présence de la Chalarose du frêne (Hymenoscyphus fraxineus) rencontrée pour la première fois sur ce site et d'Hypocreopsis rhododendri toujours fidèle à la première station.

Nombreuses espèces rarement citées dans notre base et qui confirment la richesse des Arbailles : Entoloma incarnatofuscescens, Fuscopostia fragilis, Hymenoscypus fraxineus, Hypoxylon ticinense, Inocybe bresadolae, Inocybe tetragonospora, Lentinellus castoreus, Marasmiellus vaillantii, Pluteus granulatus, Pluteus hispidulus, Russula stenotricha.

Un grand merci à Brigitte et Jacques Vignot (La Linnéenne) et à Pascal Ducos (Somyla) pour leur active contribution à l'identification complète de notre cueillette ainsi que pour les photos.

Fuscopostia fragilis

Hypocreopsis rhododendri

Hypoxylon ticinense

Lentinellus castoreus

Mycena acicula

Panaeolus sphinctrinus

Pluteus hispidulus

Ramaria formosa

CR sortie Inter-Assos Payolle le 17 juillet

A l'initiative de l'Asso Myco de Bigorre (AMB) nous avons retrouvé la Sté Myco du Comminges (SMC) pour une nouvelle inter-associations sur le site de PAYOLLE. Une 50aine de participants des 3 associations (dont 22 de la SMB) heureux de ces retrouvailles malgré la sécheresse persistante. Une vaste zone à explorer pour un résultat presque surprenant compte tenu des conditions.

Bilan de notre cueillette matinale = 74 espèces avec une belle collection de bolets (essentiellement calopus et erythropus). La plus belle prise du jour est sans conteste le Tricholome Matsutaké (avec son pied chaussé d'une armille), toujours fidèle à cette station de Payolle. Cette espèce rare est à protéger chez nous ; consommé dans de nombreuses régions dans le monde, notamment au Japon où le Matsutaké est vendu au prix des truffes !!!

Arcyria obvelata

Bondarzewia mesenterica

Ganoderma carnosum

Ganoderma lipsiense

Hapalopilus rutilans

Pluteus atromarginatus

Lentinus tigrinus

Tricholoma matsutake

CR sortie La Pierre St Martin le 03 juillet

Pour cette sortie dite de "LA PIERRE SAINT-MARTIN" nous n'étions pas seuls au sommet du col de Labays (altitude 1350m) ; en effet, des camping-cars avaient déjà pris position pour une manifestation d'engins roulants (rollers et autres) prêts à dévaler la pente en direction d'Arette. Pas de quoi perturber les 34 adhérents de la SMB encouragés par le beau temps et les précipitations orageuses de fin juin annonciatrices de conditions plus favorables pour la fonge. Le sol était effectivement très humide mais pour autant il n'y avait pas pléthore de champignons.

Bilan de notre cueillette = 71 espèces

Espèces dominantes : Russula cyanoxantha ++ , Gymnopus aquosus + et Megacollybia platyphylla +

Pique-nique au calme au sommet du col de Bouesou.

Aleurodiscus amorphus

Amanita spissa

Artomyces pyxidatus

Sparassis brevipes

Caloboletus calopus

Gymnopus aquosus

Kuehneromyces mutabilis

Russula cyanoxantha

Russula puellaris

Tyromyces kmetii

CR sortie St Pée d’Oloron le 19 juin

Suite à l'absence de précipitations dans la quinzaine précédente et à un épisode caniculaire prolongé, nous n'espérions pas grand chose de cette sortie en terme mycologique. Néanmoins, le plaisir d'une balade en forêt et d'un pique-nique convivial l'avait emporté pour les 18 participants et ce, malgré la Fête des Pères et le 2ème tour des élections. Il faisait encore bien chaud et l'ombrage de la forêt de Saint-Pée était vraiment salutaire. Une exploration minutieuse des bords du Vert s'avérait payante avec de belles trouvailles.

Bilan de notre cueillette = 49 espèces

Le clou de la sortie : Entonaema cinnabarina, ascomycète de la famille des Xylariaceae, espèce thermophile très rare en Europe. Trouvé pour la première fois en 1999 à Auterrive (64) et seulement sur 3 autres sites dans le 64 depuis lors.

Présence confirmée dans les bois de St-Pée d'Oloron de la chalarose du frêne causée par Hymenoscyphus fraxineus. Originaire d'Asie ce champignon pathogène, détecté dans l'Est de la France dés 2008, est la cause du dépérissement des frênes.

Parmi les autres espèces rarement citées dans notre base : Aeruginoscyphus sericeus, Daldinia petriniae, Helicogloea compressa, Inocybe bresadolae et Picipes tubaeformis.

Crepidotus applanatus

Crepidotus crocophyllus

Entonaema cinnabarina

Helicogloea compressa

Hymenoscyphus fraxineus

Inocybe bresadolae

Leccinellum pseudoscabrum

Picipes tubaeformis

CR sortie Lourdios le 05 juin

L' Arboretum de Lasseube ne pouvant nous accueillir en ce jour de Pentecôte, c'est la forêt d'ISSAUX au dessus de LOURDIOS qui servait de cadre à cette sortie. Un peu de chance cette fois avec les quelques pluies de la semaine venues réhumecter des sols qui en avaient bien besoin. Nous étions 28 malgré un temps couvert, brumeux et bruineux. Nous avons retrouvé avec plaisir notre ami Joseba Castillo qui migre chaque année de Catalogne en Aragon (Jaca) pour la saison mycologique et ne manque pas une occasion de nous rejoindre. Après 2 heures de prospection nous espérions trouver le soleil en haut du col de Bouessou mais peine perdue jusqu'en fin d'après-midi.

Bilan de notre cueillette matinale = 81 espèces - pas de véritable dominante - de jeunes spécimens (pousse récente) et une belle collection de Myxomycètes.

Agrocybe praexox

Coprinopsis lagopus

Gymnopus aquosus

Mutinus caninus

Helvella elastica

Peziza arvernensis

Marasmius rotula

Psathyrella candolleana

CR sortie CHIROULET (65) le 22 mai.

Après une période de sécheresse marquée en plaine, nous comptions sur les épisodes orageux en montagne mais visiblement le CHIROULET n'en avait pas bénéficié. De plus la pousse était peu active même dans les zones restées humides. Les pelouses d'ordinaire prolifiques étaient désespérément vides de champignons. Qu'importe, les 31 participants étaient bien déterminés à passer une agréable journée ensemble dans ce cadre magnifique et manifestement nous n'étions pas les seuls à en juger par l'affluence toujours plus importante.

Dans ce contexte, petite récolte de 29 espèces avec quelques beaux spécimens de bolets à pied rouge.

Mycena renatii

Pleurocybella porrigens

Neoboletus erythropus

Parasola plicatilis

CR Inter-assos Barbaste (47) les 14-15/05/2022

Un grand coup de chapeau aux organisateurs lot-et-garonnais néophytes (Marie Thérèse et Henri) pour cet essai transformé. Normal direz-vous en cette terre d'Ovalie !!! mais on sait le travail que ça représente et on mesure leur investissement à la réussite parfaite de ce séjour. Nous étions plus de 40 venus du Béarn, Bigorre, Bordelais, Comminges et Landes pour ce week-end inter-associations. Hébergement pour 2 nuits au Domaine du Golf d'Albret dont nous avons pu apprécier l'accueil, apéros et diners étant concoctés par un jeune traiteur dynamique. Sites de prospection à une douzaine de kilomètres dans la Forêt Domaniale de Campet (1700 ha), une forêt mixte constituée principalement de chênes, bouleaux, pins et d'autres essences sur les bords de l'Avance, le ruisseau qui traverse cette forêt. Seule ombre au tableau, nous étions déjà en période de sécheresse, encore accentuée par la nature sablonneuse des sols. Néanmoins 55 espèces comptabilisées sur les 2 sorties, trouvées principalement le long des chemins, les ornières, les zones plus humides en bordure du ruisseau et sur bois. Certains ont profité de la relative pénurie fongique pour herboriser ou traquer les insectes, araignées, fourmis ... Voir le remarquable diaporama de Anne-Marie Rantet-Poux (photos Jacques Vignot) qui retrace bien nos activités du week-end.


MAIS OU SONT LES CHAMPIGNONS ??

CR sortie ONESSE (40) le 01 mai

Nous étions 19 à avoir répondu à l'invitation de la SOMYLA pour cette sortie "Amanites de printemps" que nous n'avions pu effectuer ces 2 dernières années. Les associations bordelaises (CEMA et LINNEENNE) étaient également de la partie. 3 sites autour d'ONESSE étaient dédiés à notre recherche dans la forêt (pins, chênes) plutôt sèche malgré les récentes pluies et le long de la ripisylve plus fraiche. Les amanites blanches printanières caractéristiques de la forêt landaise étaient bien au rendez-vous dans les milieux ouverts sur le bord des routes et des chemins :

- Amanita bellei : la plus facile à reconnaitre avec ses lames saumon et des restes de voile fragiles sur le chapeau (A bellei serait maintenant considérée comme une variété de boudieri).

- Amanita boudieri : avec son pied en toupie, lames blanches et des restes de voile pyramidaux tenaces sur le chapeau

- Amanita gilbertii : avec son pied en forme de plantoir, une volve étranglée dans la partie supérieure et des restes vélaires en plaque sur le chapeau

- Amanita curtipes forme pseudovalens : avec son pied court, sa volve ample évasée vers le haut, des restes vélaires en plaque sur le chapeau et sa chair rougissante à la coupe

Peu d'espèces dans le sous-bois que ce soit sous pins ou sous chênes. Plus de choix le long de la ripisylve restée plus humide et même les pieds dans l'eau pour Mitrula paludosa.

Une première pour la saison avec une poignée de girolles, un cèpe d'été, quelques amanites vineuses et 2 russules.

Au total sur les 3 sites : 58 espèces

Amanita curtipes

Amanita gilbertii

Amanita beillei

Galerina tibiicystis

Inocybe acutella

Mitrula paludosa

Phellinus ignarius

Scutellinia minutella

CR sortie Villanua (ESP) le 17 avril

Première sortie montagnarde en Espagne sur les hauteurs de VILLANUA à la Fuente del Paco (1250m). La plupart des 32 participants découvraient sous le soleil ce site magnifique dominé par des pics enneigés comme la Collarada (2886m). Le lieu est réputé pour sa biodiversité, sa forêt relique de sapins blancs aujourd'hui mêlée de pins sylvestres et hêtres, ses sous-bois de buis, houx, genévrier, sa fontaine .... Le Paco, un versant nord humide et ombragé, était très sec début avril et s'était insuffisamment réhumecté avec les récentes pluies. Du coup, la pousse fongique était plutôt faible en quantité et diversité. Quelques rares comestibles : jeunes morilles et un seul hygrophore de mars.

Bilan de notre cueillette = 26 espèces.

Nous avons pu noter la présence assez importante de Caloscypha fulgens, petite pézize jaune-orangé verdissante, considérée comme espèce menacée en Aragon. Parmi les espèces rarement citées dans notre base : Melanoleuca oreina et Pithya vulgaris.

La Fuente del Paco

La Collarada

Gyromitra esculenta

Gyromitra perlata

Caloscypha fulgens

Pithya vulgaris

Hygrophorus marzuolus

Morchella deliciosa

CR sortie Tardets le 02 avril

Le 2 avril ne te découvre pas d'un fil. Les Pyrénées s'étaient parées de blanc dans la nuit et la météo annonçait encore de la neige ou pluie pour la matinée. C'est donc prêt à toute intempérie que les 30 participants abordaient cette sortie sur les bords du Saison à TARDETS. L'audace était récompensée: ni neige, ni pluie et même du soleil en prime dès la fin de la matinée. Toujours aussi difficile de débusquer les champignons dans cette saligue avec un couvert d'ail des ours si dense. Néanmoins, quelques débutants chanceux étaient récompensés par de belles morilles, d'autres par des pézizes vineuses pendant que d'autres encore profitaient du sentier botanique et de la belle floraison printanière.

Sentier botanique (alos-sibas-abense.com)

Compte tenu du peu d'espèces fongiques, la séance d'identification se prolongeait par une séance de Botanique, l'occasion de réviser les plantes caractéristiques de cette saligue.

Bilan de notre cueillette = 36 espèces avec encore une fois quelques raretés comme Pachyella pseudosuccosa, Sclerotinia ficariae, Gymnopus fuscopurpureus et d'autres espèces peu souvent citées dans notre base comme Geoscypha ampelina, Hypoxylon petriniae et Peniophora proxima.

Coriolopsis gallica

Disciotis venosa

Cyclocybe cylindracea

Pachyella pseudosuccosa

Fomitiporia punctata

Peniophora proxima

Morchella esculenta

Sclerotinia ficariae

CR sortie Bugangue le 20 mars

Finalement le beau temps était au rendez-vous pour ce premier jour de printemps dans les bois de Bugangue. De quoi motiver les 36 participants à la recherche des éventuelles premières morilles le long de la Mielle. Peine perdue, aucune morille en vue, une seule pézize veinée mais, peu importe, une balade en forêt unanimement appréciée et tout de même de quoi satisfaire notre appétit intellectuel.

Bilan de notre cueillette = 55 espèces et quelques raretés comme Dumontinia tuberosa petite pézize parasite de l' Anémone sylvie, un cortinaire printanier Cortinarius vernus et une psathyrelle proche de piluliformis, Psathyrella laevissima (chapeau ridé et pleurocystides avec un rostre).

Quasiment aucune défection pour le pique-nique.

Auricularia auricula-judae

Bjerkandera adusta

Daldinia concentrica

Disciotis venosa

Dumontinia tuberosa

Hymenochaete corrugata

Hymenochaete rubiginosa

Lentinus strigosus

Tremella mesenterica

Trichaptum biforme

CR sortie Lacommande (Bois du Laring) le 6 mars

Après nos journées récréatives et gastronomiques à Jaca, nous avons enchainé par une sortie de proximité au Bois du Laring à LACOMMANDE. Malgré un temps couvert et frais, 34 participants avaient répondu à l'appel de la forêt. Encore une fois, en ce début de saison sec et froid, nous avons dû nous contenter de tout ce qui pousse sur bois avec son cortège de parasites et saprophytes.

56 espèces identifiées dont une première pour Ionomidotis fulvotingens, petit ascomycète noir, érumpent sur bois de noisetier. Autres espèces rarement trouvées : Cerrena unicolor, Pluteus primus, Hymenochaete cinnamomea et Trametes ochracea.

L'identification terminée nous étions encore nombreux à profiter de la cabane des chasseurs pour un pique-nique toujours aussi copieux et convivial.

Astraeus hygrometricus

Cerrena unicolor

Diatrypella verruciformis

Phylloporia ribis

Ionomidotis fulvotingens

Panellus stipticus

Pluteus leoninus

Steccherinum ochraceum

CR sortie Jaca les 20 et 27 février

Toujours autant d'engouement pour ce thème, ce qui nous a conduit à organiser cette année 2 sorties, avec le groupe mycologique LA USONERA de JACA, les 20 et 27 février. Au total 79 personnes (62 adhérents, 10 espagnols et 7 invités), pour la plupart une découverte complète de cette culture qui contribue à l'économie locale et au dynamisme de la comarca et de la ville de Jaca (Jornadas Gastronomicas de la Trufa). Près de 200 hectares cultivés dans la zone (Jacetania et Alto Gallego) sur les 1.600 de la province de Huesca.

Du champ à l'assiette ... tel était notre programme. La famille Coduras nous accueillait à Santa Engracia pour une visite commentée de leur truffière "La Trufa de San Babil" suivie d'une démonstration de cavage avec chien. Créée en 2004, à l'époque un véritable pari, la truffière compte aujourd'hui 30 hectares (dont 25 en production) de chênes verts (Quercus ilex) mycorhizés principalement avec Tuber melanosporum, la truffe noire. Voir le panneau ci-joint pour les détails. A l'issue de la visite nous avons pu ramener quelques précieux échantillons de ce diamant noir au prix de 600€/kg.

Quelques kilomètres plus loin nous étions au village de Larués, avec son fameux restaurant El Molino, tenu par le non moins célèbre chef Joaquin Moreno Mur. Nous avons inauguré la nouvelle salle récemment achevée et surtout apprécié le généreux Menu Trufa avec ses 3 entrées, son large choix au niveau du plat principal et un dessert également truffé (por supuesto !!!). Une bonne adresse pour les amateurs de calme et de gastronomie ; nous n'attendrons peut-être pas un an pour y revenir.

La truffière

Le chien cherche ...

Et trouve !!!

Dans ce beau paysage

Et c'est dans l'assiette

Et encore,

Et encore ...

Les Chefs (au milieu, le cuistot)

CR sortie Bois de Coarraze le 13 Février

Manifestement je n'étais pas le seul à vouloir m'aérer en cette journée hivernale ensoleillée et pour la première sortie mycologique de l'année.

Nous étions 29 dans les bois de Coarraze, au bord du lac de Sargaillousse et des rives du Sargaille. Malgré un sol bien humide, ce sont essentiellement des Aphyllos et Corticiés qui composaient notre cueillette ; un régal pour Robert (Cazenave) qui bonifiait notre récolte en posant un nom d'espèce sur chaque morceau de bois. In fine, ce sont pas moins de 60 espèces qui ont été identifiées avec, en particulier, de nombreux Hypoxylons, Hymenochaetes, Peniophoras et Trametes. A noter la présence de Phlebiopsis crassa, espèce intertropicale signalée pour la première fois dans notre région en 2011.

L'identification terminée, la majeure partie du groupe se prêtait au rituel d'un pique-nique convivial prés du petit lac.

Exidia nigricans

Exidia thuretiana

Hemitrichia serpula

Hypoxylon cercidicolum

Phlebiopsis crassa

Schizophyllum commune