C'est toujours avec un peu de nostalgie que nous abordons la dernière sortie d'une année mycologique bien rythmée tous les 15 jours mais c'est aussi l'occasion de célébrer certains anniversaires et de fêter avant l'heure Noël et la fin d'année. Les 34 participants ne s'étaient pas trompés pour cette ultime sortie ensoleillée à La Pointe de CAPBRETON. Le groupe se dispersait dans cette vaste zone (pinède mêlée de chênes pédonculés et de chênes liège) comprise entre la rivière Boudigau et l' Océan. Malgré une prospection active, peu de champignons et quasiment pas de chanterelles, censées agrémenter nos plats festifs.
Bilan de notre cueillette = 70 espèces avec 2 espèces dominantes : Cordyceps militaris et Inocybe geophylla. Favolaschia claudopus est désormais bien installé à La Pointe ; nous l'y trouvons chaque année depuis 2018. Quelques espèces rarement citées dans notre base : Agaricus bresadolanus, Hydropus floccipes var. luteipes et Phaeotremella frondosa.
Ouf .... c'était la dernière séance d'identification de l'année !!! Place à l'apéro, aux huitres et aux meilleures spécialités préparées par chacun des participants. Une super ambiance pour clore 2024 et nous donner l'énergie de continuer en 2025.
Favolaschia claudopus
Hygrophorus persoonii
Inocybe geophylla var. liliacina
Lactarius chrysorrheus
Leotia lubrica
Russula torulosa
Steccherinum ochraceum
Le temps était au beau et nous étions 23 pour cette première sortie dans la forêt landaise à CAP de l'HOMY. Un habitat bien différent avec pins maritimes, chênes verts, arbousiers et bien évidemment tout un cortège de champignons moins familiers pour la plupart d'entre nous. Les chanterelles, si convoitées à cette époque, étaient peu présentes, les lactaires délicieux rares et les bolets bais absents. Nos amis de la Somyla et de la Linnéenne en sortie d'inventaire sur Contis nous rejoignaient en fin de matinée et nous donnaient un coup de main pour l'identification.
Bilan de notre récolte = 57 espèces avec seulement 2 espèces bien représentées : Cortinarius semisanguineus et Inocybe geophylla. Egalement, 2 espèces rarement mentionnées dans notre base : Hohenbuehelia tremula et Lyophyllum aemiliae.
Pique-nique en commun avec nos amis landais et bordelais, à découvert sous un agréable soleil hivernal, suivi d'une nouvelle séance d'identification pour les champignons de Contis.
Amanita citrina f. crassior
Callistosporium luteo-olivaceum
Cortinarius croceus
Cortinarius mucosus
Cortinarius semisanguineus
Lactarius deliciosus
Lyophyllum decastes
Phellodon niger
Russula torulosa
Tricholoma auratum
Nous étions 49 dont 2 enfants et 16 nouveaux pour ce retour en plaine dans les bois de CHERAUTE après les incontournables étapes de montagne. Des sols très humides, beaucoup de petits champignons et un reliquat de grosses trompettes, des pieds de mouton et quelques girolles. Le soleil nous accompagnait le matin puis nous lâchait dans le courant de l'après-midi. En fin de matinée, 2 tablées s'organisaient pour une séance d'identification qui s'avérait encore longue.
Bilan de notre cueillette = 153 espèces. Quelques singularités : un laccaire de forme morchelloïde et une Panelle styptique blanche que nous avions prise dans un premier temps pour une Panelle douce (P.mitis). Favolaschia claudopus confirme sa présence (déjà trouvé en 2021). Le genre Russula particulièrement bien représenté avec de nombreuses ochroleuca et solaris mais aussi des espèces rares R. zonatula ou peu courantes chez nous R.vinosa et R.velenovskyi. D'autres espèces jamais ou rarement rencontrées : Clitocybe foetens, Cortinarius parevernius, Cotylidia pannosa, Mycena luteovariegata et Pluteus satur.
Finalement, encore une sortie très riche et très diversifiée malgré une saison déjà bien avancée. Le pique-nique, très attendu, se prolongeait sereinement dans la clairière.
Amanita argentea
Clavulina corraloides
Clitocybe decembris
Clitocybe phyllophila
Cortinarius parevernius
Cortinarius rubicundulus
Cotylidia pannosa
Hypholoma fasciculare - Hypholoma lateritium
Pseudoboletus parasiticus
Russula vinosa
Dernière sortie montagnarde de l'année au Soussoueou ou "Suz'wéou" si vous le prononcez en béarnais. Un nom qui a de quoi nous intriguer ; il semble qu'il vienne du temps où les bergers gobaient les œufs (oéus) des vautours !!!
Nous étions cette fois 33 dont 14 nouveaux et 1 enfant et le beau temps était également au rendez-vous. Deux zones de prospection : Pont du Goua (altitude 980m) et au terminus de la piste (altitude 1150m) pour explorer la zone comprise entre la tourbière de Piet et le GR 10. En fin de matinée, jonction des deux groupes pour une longue séance d'identification.
Bilan de notre cueillette = 123 espèces dont quelques belles trouvailles qui ont nécessité une investigation plus soutenue pour livrer leur nom. 3 espèces encore non recensées dans notre base : Cortinarius dibaphus, Mycena tintinnabulum et Ramariopsis kunzei. D'autres espèces peu courantes : Chrysomphalina chrysophylla, Lactarius trivialis, Mycena luteovariegata et Xerula melanotricha.
Merci aux participants d'être restés concentrés pendant la séance d'identification malgré le changement de temps. Pas de quoi perturber outre mesure notre sacro-saint pique-nique qui est toujours l'occasion d'échanger davantage, en particulier avec les nouveaux.
Chrysomphalina chrysophylla
Cortinarius purpurascens
Cyanosporus caesius
Guepinia helvelloides
Gyromitra infula
Lactarius circellatus
lactarius lignyotus
Mycena tintinnabulum
Ramaria sanguinea
Ramariopsis kunzei
Un temps superbe et beaucoup d'enthousiasme pour cette sortie au barrage du Tech, bel écrin de verdure à 1200m d'altitude aux portes du Parc National des Pyrénées. Nous étions 51 dont 4 enfants et 11 nouveaux pour l'exploration des différents milieux (pelouses, zones humides, forêt). Une récolte pléthorique… heureusement, nous étions plusieurs ce jour là pour l'identification (Olivier, Thibaut, Xavier, Yvette, Yves) et 2 tables étaient donc organisées pour venir à bout de la cueillette et pour une meilleure écoute des participants. A côté des traditionnels comestibles (chanterelles en tube, girolles, trompettes, coulemelles, lactaires, russules ...), certains auront pu tester quelques pieds bleus et hygrophores des prés.
Bilan de notre prospection = 171 espèces avec une belle représentation des hygrocybes prairiaux et des hygrophores forestiers. Quelques espèces rares à peu courantes : Chamaemyces fracidus, Entoloma hebes, Entoloma papillatum, Hygrocybe reidii, Melanoleuca rasilis, Purpureodiscus subisabellinus et Ripartites tricholoma.
Après une longue séance d'identification, les participants affamés ont bien apprécié le pique-nique, dans ce cadre magnifique et quasiment les pieds dans l'eau.
Echinoderma asperum
Geastrum triplex
Gyromitra infula
Hygrocybe punicea
Hygrocybe reidii
Lepista nuda
Phlebia tremellosa
Purpureodiscus subisabellinus
Stropharia caerulea
Suillius grevillei
Cette fois grand beau temps pour notre sortie dénommée La Pierre Saint-Martin, mais située en fait en haut du Col de Labays (1350m). Une belle participation : 43 adultes, 6 enfants et 4 chiens. Beaucoup de nouvelles têtes (8) pour une première sortie découverte et quelques revenants. De retour de notre prospection matinale, 2 groupes étaient constitués pour faciliter l'identification de la récolte et une meilleure écoute des participants.
Bilan de notre cueillette = 139 espèces. Une dominante de chanterelles en tube, hypholomes en touffes, girolles gymnopiles pénétrants, laccaires améthyste, lactaires veloutés et pieds de mouton. Parmi les belles prises du jour : Buchwaldoboletus sphaerocephalus (Bolet soufré) une première rencontre pour la SMB, les rares Hygrophorus capreolarius (Hygrophore des chevreuils) et Pholiota limonella (Pholiote couleur citron). Moins rare mais toujours aussi spectaculaire, emblématique des Pyrénées et de notre association : Phaeolepiota aurea (Pholiote dorée). De gros pieds de moutons roux correspondant à une nouvelle espèce identifiée par un collègue espagnol (Leandro Sanchez) comme Hydnum magnorufescens.
Buchwaldoboletus sphaerocephalus
Cortinarius camphoratus
Cortinarius purpurascens
Hydnum magnorufescens
Mycena stipata
Phaeolepiota aurea
Pholiota limonella
Pleurocybella porrigens
Pseudoclitocybe cyathiformis
Tricholoma saponaceum var. squamosum
Cette année l’Inter-associations était organisée par l’Association Mycologique de Bigorre (AMB). Nous étions une quarantaine de participants du Réseau Mycologique Sud-Ouest (RMSO) représentant les associations du Béarn (SMB), de la Bigorre (AMB), du Comminges (SMC), des Landes (SOMYLA) et de Bordeaux (CEMA et LINNEENNE).
Le premier site prospecté, le vendredi après-midi, était la forêt d’Arragnat dans la vallée du Bergons. Ce site, bien connu de notre association, a confirmé sa richesse en nous permettant une liste de 178 espèces avec parmi elles quelques raretés comme Pluteus fenzlii.
Hébergement pour 2 nuits en pension complète au Centre Le Desman à Gèdre avec mise à disposition d’une salle pour identifier et exposer nos trouvailles.
Le samedi, nos recherches se sont cantonnées à la vallée de Gavarnie, où trois sites avaient été repérés sans connaître réellement leur intérêt du point de vue mycologique. Quelle fut notre surprise en tombant on ne peut mieux sur des pousses fraîches et diverses.
La présence de Gilles Corriol du Conservatoire Botanique de Bagnères de Bigorre nous a même permis de découvrir des espèces rares et même jamais répertoriées dans la région, comme Lactarius aquizonatus. A noter la rencontre insolite à 1400m d’altitude de Lactarius sanguifluus sous Pin cembro. Oui, il s’agit du Lactaire sanguin ou Catalan, plutôt méditerranéen !!!
Deux représentants du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris (Xavier Carteret et Matthieu Jerusalem) étaient également présents pour prélever bon nombre d’échantillons dans le cadre du programme Funif-Col qui vise à obtenir des séquences moléculaires pour l’ensemble des types fongiques français.
C’est sur le site de Barèges / Plateau du Lienz que nous avons effectué nos dernières recherches le dimanche avant que chacun ne regagne sa région.
En résumé, un bilan mycologique très satisfaisant pour ces journées, avec 494 récoltes enregistrées pour 339 espèces différentes répertoriées, mais aussi de l’avis de tous, un weekend riche en échanges amicaux entre les principaux acteurs de la mycologie régionale
Entoloma euchroum
Entoloma incanum
Inocybe leucoblema
Inocybe terrigena
Lactarius aquizonatus
Lactarius aurantiofulvus
Lactarius deterrimus
Lactarius sanguifluus
Lycoperdon perlatum
Pluteus fenzlii-
Toujours plus haut avec cette sortie à ISSARBE (1275m). Une sortie perturbée par la météo (brouillard et bruine persistante), par l'ouverture de la chasse et par la fermeture de la salle hors-sac pour cause de travaux. Participation en hausse après une pause estivale : 38 personnes avec quelques nouveaux dont un couple américano-canadien du Colorado très sympathique (Tracy et Eric) que nous espérons revoir en 2025 et quelques anciens appâtés par les premières pousses de cèpes. Effectivement, il y avait quelques cèpes, mais surtout des bolets bais, des chanterelles en tube, des pieds de mouton, des girolles, des laccaires et quelques russules charbonnières. De quoi faire une bonne poêlée forestière.
Bilan de notre cueillette = 102 espèces.
Quelques raretés : Cortinarius subtortus, Lactarius illyricus, Tolypocladium capitatum (parasite de la truffe du cerf) et Xeromphalina campanella (fidèle depuis plusieurs années à son unique station recensée).
Encore une fois, c'est grâce aux halles de Tardets que notre sortie a pu se poursuivre dans de bonnes conditions pour la séance d'identification et bien sûr l'incontournable pique-nique du mycologue.
Cortinarius acutus
Cortinarius delibutus
Leotia lubrica
Pholiota adiposa
Craterellus sinuosus
Porphyrellus porphyrosporus
Craterellus tubaeformis
Hydnellum concrescens
Tolypocladium capitatum
Xeromphalina campanella
Nous étions 26 pour cette sortie en forêt d'ARRAGNAT-BERGONS à 980m d'altitude. Chacun choisissait son territoire (feuillus ou épicéas, zones humides) avec, à l'arrivée, une grande diversité de genres et d'espèces. Une pluie fine nous accompagnait en début de matinée pour faire place au beau temps au moment de l'identification puis du pique-nique. Nul besoin donc, pour cette fois, de la cabane obscure, mais parfois salvatrice.
Bilan de notre cueillette = 117 espèces. Beaucoup de russules différentes, des amanites avec les mortelles phalloides et virosa ... et pour la première fois sur ce site présence de la Chalarose du frêne (Hymenoscyphus fraxineus).
Agaricus silvicola
Butyriboletus subappendiculatus
Clitocybe odora
Guepinia helvelloides
Lactarius acris
Marasmius cohaerens
Meripilus giganteus
Mycena acicula
Russula aurea
Russula olivacea
Depuis le Port de Castet (altitude 868m) une piste empierrée sur la gauche mène au Bois de Coussau, destination de notre sortie. À peine arrivés, nous étions pris à partie par un éleveur qui nous conseillait de ne pas rester là sous prétexte (entre autres) de battue au loup. Ce sujet sensible n'est pas nouveau dans le secteur (voir vidéo YouTube de 2018) www.youtube.com/watch?v=gB__DSuRXzc
Après avoir parlementé avec l'éleveur-chasseur de loup, les 19 participants décidaient néanmoins de rester sur place mais hors de portée des chiens et de tirs éventuels. Notre prospection pouvait donc débuter sous une pluie légère, le beau temps faisant son apparition en fin de matinée.
Bilan de notre cueillette = 91 espèces avec, pour les plus chanceux, quelques belles girolles. Espèce dominante : la Collybie radicante. Confirmation de la présence de la Chalarose du frêne. Quelques espèces rarement rencontrées : Cortinarius subtortus, Lactifluus glaucescens, Marasmius torquescens, Mycena olivaceomarginata, Myxarium nucleatum Pluteus ephebeus et granulatus et Russula vinosobrunnea.
La séance d'identification terminée (ouf !!!) un bel apéro nous attendait pour fêter les 245 ans de Jeanne, Lydie et Gérard. Ambiance assurée pour le reste de la journée.
Clavulina corraloides
Cortinarius subtortus
Crepidotus cesatii
Crepidotus variabilis
Gymnopus foetidus
Marasmius torquescens
Myxarium nucleatum
Paragalactinia succosa
Pseudohydnum gelatinosum
Xylaria polymorpha
Sortie en petit comité de 16 personnes dans le massif des Arbailles au dessus d'Aussurucq. Prospection sur 2 sites peu distants - altitude 570 à 700m. Des coupes sélectives ont été réalisées au niveau du 2ème site (dolmen Ithé 1) perturbant quelque peu le milieu. Encore une fois des sols très humides et une pousse modeste.
Bilan de notre cueillette = 84 espèces. Hormis Marasmius rotula, pas vraiment d'espèces dominantes. A noter, sur la première station et pour la première fois, la présence de Favolaschia claudopus que l'on trouve d'habitude plutôt en plaine. La chalarose du frêne (Hymenoscyphus fraxineus) est elle bien installée. Quelques Inocybes peu courants I.glabripes et I.transitoria identifiés par Yvette.
Pique-nique à l'ombre près du dolmen.
Bulgaria inquinans
Craterellus melanoxeros
Ganoderma australe
Gymnopus aquosus
Gymnopus confluens
Lenzites betulinus
Marasmiellus candidus
Rickenella fibula
Scutellinia trechispora
Strobilomyces strobilaceus
A l'initiative de l’Association Mycologique de Bigorre (AMB), cette rencontre pyrénéenne Béarn-Bigorre-Comminges nous a permis de découvrir la station de Val Louron (altitude 1450m). Nous étions une quarantaine dont 23 de la SMB. Le beau temps était au rendez-vous et, à cette altitude, nous avons pu profiter d’un peu de fraîcheur par rapport aux températures caniculaires de la plaine.
Une courte approche pédestre nous permettait d'atteindre une belle forêt à dominante de sapin blanc. Le sol était malheureusement plutôt sec et les pousses limitées. Malgré tout, nous avons recensé 76 espèces avec quelques dominantes : les amanites junquillea, excelsa, spissa, rubescens et le bolet à beau pied (Caloboletus calopus) ; une belle collection de bolets, russules et quelques belles espèces peu fréquentes comme Amanita crocea et Lactarius lignyotus. Seule espèce vraiment rare (identifiée par Xavier) : Legaliana (Peziza) badiofuscoides qui poussait en troupe sur un talus terreux.
Merci à l'AMB d'avoir organisé cette rencontre conviviale et le pot de l'amitié La seule difficulté de la journée était l'installation pour le pique-nique compte tenu du peu de place à l'ombre et de la déclivité du terrain fatale à Barbara (poignet cassé).
Amanita crocea
Amanita junquillea
Coltricia perennis
Exobasidion rhododendri
Hymenochaete cruenta
Lactarius lignyotus
Lactarius necator
Neoboletus erythropus
Tylopilus felleus
Caloboletus calopus
En cette journée ensoleillée de Fête Nationale, nous avions invités nos amis de la Usonera de Jaca pour cette rencontre traditionnelle en forêt d'ISSAUX-LOURDIOS. Les 28 participants (19 + 9) se dispersaient dans la montée du col de Labays pour cette prospection matinale. Les retrouvailles avaient lieu en haut du col de Bouessou pour la séance d'identification et la partie festive.
Bilan de notre cueillette = 103 espèces, la barre des 100 est dépassée pour la première fois de la saison. Toujours les mêmes espèces sur le podium : Gymnopus aquosus, Marasmius rotula, Megacollybia platyphylla. Et, comme d'habitude, quelques belles surprises qui ne révélaient leur identité qu'après la séance du lundi et au delà pour les plus récalcitrantes : Agrocybe elatella, Agrocybe rivulosa, Conocybe albipes, Lepiota pseudohelveola, Scutellinia crinita.
La partie festive de notre rencontre tenait elle aussi ses promesses. Un bel apéritif pour faciliter les échanges et délier les langues, en attendant que le Marmitako concocté par Imma soit prêt à déguster.
Restait alors peu de place pour les copieuses salades et desserts que nous avions préparés.
Un peu plus tard dans la soirée, nos amis espagnols pouvaient prolonger les festivités avec la victoire de Carlito à Wimbledon et de la Roja en finale de la Coupe d'Europe de foot. Une bien belle journée franco-espagnole !!!
Agrocybe rivulosa
Cantharellus friesii
Helvella macropus
Humaria hemisphaerica
Hypoxylon ticinense
Lactarius rubrocinctus
Lepiota pseudohelveola
Rickinella fibula
Scutellinia crinita
Après une première sortie mi-mai perturbée par la pluie, nous avions décidé de retenter notre chance au Col de MARIE-BLANQUE. Participation moyenne en ce jour d'élections : 19 personnes et un enfant. Cette fois, pas de pluie, mais un plafond bien bas, des sols très humides et un frémissement de pousse.
Bilan de notre cueillette = 61 espèces dont une belle collection de Myxomycètes.
Parmi les espèces dominantes : Gymnopus aquosus ++, Megacollybia platyphylla ++, Amanita junquillea +, Amanita rubescens +, Russula cyanoxantha +. Quelques espèces rarement citées : Crepidotus luteolus, Galerina calyptrata, Helvella calycina et Russula vinosobrunnea.
En fin de séance d'identification, un léger crachin nous incitait une nouvelle fois à trouver refuge sous les halles de Laruns pour un pique-nique prolongé.
Amanita junquillea
Entoloma conferendum
Galerina calyptrata
Helvella calycina
Lentinus strigosus
Mycena maculata
Neoboletus erythropus
Neobulgaria pura
Peziza arvernensis
Phallus impudicus
Grand beau temps pour les 33 participants à cette sortie oloronaise dans les bois de SAINT-PEE. Des sols très humides laissaient présager une belle pousse, mais les mycéliums ne se réactivent toujours pas. L'impression de ne rien trouver individuellement et, in fine, la force du nombre fait que nous avions pas mal de choses sur les tables lors de la séance d'identification.
Bilan de notre cueillette = 75 espèces avec cette année encore quelques exotiques :
- Climacodon pulcherrimus, espèce tropicale trouvée pour la première fois dans le département en 1980, encore peu courante
- Entonaema cinnabarina, belle espèce tropicale trouvée pour la première fois dans le département en 1999, plutôt rare et bien localisée
- Hymenoscyphus fraxineus, originaire d'Asie et agent de la chalarose du frêne (dépérissement), bien présent depuis 2020 dans le secteur d'Oloron.
Comment souvent des espèces rarement rencontrées : Bactridium flavum, Chromelosporium fulvum, Hygrocybe glutinipes, Inocybe obsoleta. Merci à Anne-Marie pour avoir pallié l'absence de la secrétaire de séance en titre et à celles et ceux qui ont fourni des photos pour illustrer ce compte-rendu.
Agréable pique-nique ombragé sur les bords du Vert près de l'Arboretum.
Clathrus archeri
Climacodon pulcherrimus
Entonaema cinnabarina
Flammulaster carpophilus
Guepiniopsis buccina
Hypomyces rosellus
Junghuhnia nitida
Laetiporus sulphureus
Marasmius rotula
Pluteus inquilinus
Trente-deux participants pour cette sortie dans les bois de LAGOS que nous avions découverte l'an passé. Quelle déception en voyant les coupes effectuées et pas de quoi être réconfortés par notre maigre récolte. Toujours pas de belle pousse, mais les toutes premières girolles, russules et cèpes d'été en exemplaires très limités.
Bilan de notre cueillette = 65 espèces. À noter la présence de Climacodon pulcherrimus, espèce tropicale déjà rencontrée sur ce même site en 2023.
Changement de lieu pour la séance d'identification et le pique-nique. Sous la conduite de Pierre qui nous faisait découvrir un nouveau coin sur les coteaux, cette fois dans les bois de Bordères.
Coprinellus micaceus
Cortinarius cinnabarinus
Galerina marginata
Psathyrella piuliformis
Tricholomopsis rutilans
Tyromyces kmetii
Il fallait être surmotivé pour sortir ce jour-là avec une météo exécrable. Brève accalmie en haut du col de MARIE-BLANQUE puis c'est sous une pluie battante que la 30 aine de participants dont 22 de la SMB prospectaient les sous-bois et prairies. Bien douchés après 1 H 30 de recherche, nous trouvions refuge cette fois sous les halles de Laruns avec l'autorisation bienveillante de la Mairie.
Dans ces conditions, c'est seulement 33 espèces qui ont pu être récoltées et identifiées (80 l'an passé à même époque). Nous n'étions pas abattus pour autant et le pique-nique s'avérait animé avec nos 5 amis espagnols et nos 2 sociétaires de la mycologie de Sully s/Loire.
Peu de photos de champignons pour illustrer cette sortie compte tenu de notre état d'imbibition et de celui des champignons.
Mycena amicta
Pholiota gummosa
Comment ne pas s'émerveiller en arrivant au CHIROULET devant ce nuancier de verts, du vert tendre des feuilles de hêtre au vert sombre des conifères. Rajoutez-y les prairies et le torrent au milieu… un paysage apaisant surtout quand il y a peu d'affluence. Nous étions cette fois 29 à profiter de ce cadre bucolique.
Bilan de notre cueillette = 56 espèces, soit 20 espèces en moins par rapport à l'an passé à même époque. Des morilles communes vieillissantes, une poignée de faux mousserons… pas de quoi remplir la poêle. Quelques espèces plutôt discrètes : Flammulaster granulosus, Pholiotina teneroides, Tubaria autochtona et d'élégantes mycènes comme Mycena epipterygia var. viscosa et Mycena purpureofusca.
Le temps étant incertain, nous avons rapatrié sous les halles de Campan pour la séance d'identification et le pique-nique. Nous remercions la mairie pour nous avoir donné l'autorisation ce qui nous a permis de savourer une nouvelle fois la copieuse garbure d'Eric et de ses acolytes.
Auricularia auricula-judae
Conocybe subovalis
Cyathus striatus
Entoloma sepium
Mycena epipterygia var. viscosa
Mycena purpureofusca
Parasola auricoma
Pholiotina teneroides
Mycena renatii
Panaeolus sphinctrinus
La longue piste qui mène à la Fuente del Paco sur les hauteurs de VILLANUA était cette année bien poussiéreuse et cahoteuse. Malgré quelques difficultés d'accès, ce sont 12 espagnols de La Usonera et 35 membres de la SMB qui se retrouvaient en cette magnifique journée. Résultat de notre prospection matinale = 22 espèces seulement. Quelques rares morilles et mousserons de printemps, des espèces fidèles à cette station (Gloeophyllum abietinum, Pythia vulgaris, Sarcosphaera coronaria) et quelques espèces rarement citées comme Gyromitra melaleuca et Ramaria praecox.
Tôt le matin, nous avions investi la Fuente del Paco pour la partie festive de notre rencontre franco-ibérique. L'idée d'un concours de fromages et vins avait été lancée et nos amis espagnols, une fois de plus, nous surprenaient par leur générosité en nous faisant découvrir la richesse de leurs provinces. Le défi était relevé et nous ne pouvions que déclarer match nul. Nous aurions pu en rester là tant les tables étaient achalandées, mais Eric et ses assistants nous avaient préparé une riche garbure que nous ne parvenions pas à finir. Il ne restait guère de place pour les desserts. Bref… encore une journée mémorable avec la Usonera de Jaca.
Cladonia fimbriata
Gloeophyllum abietinum
Gyromitra esculenta
Gyromitra melaleuca
Inocybe queletii
Les festayres
Melanoleuca robertiana
Morchella deliciosa
Pythia vulgaris
Ramaria praecox
Ambiance estivale (30°C) sur les rives du gave d'Ossau à CASTET avec un vent d'Espagne, malheureusement desséchant. Nous étions cette fois 27 à déambuler dans cette saligue, entre l'Espace naturel du lac de Castet et le camping d'Ayguelade. Quelques zones encore bien humides, mais pas de pousse active : de vieilles morilles et pézizes veinées, des oreilles de Judas déshydratées... Bref, une maigre récolte avec seulement 23 espèces. Heureusement, il y avait des fleurs ; merci à Véronique et Yvette pour la séance de Botanique.
Tout cela nous ayant donné soif, nous avons amplement fêté l'anniversaire d'Eric et profité, encore une fois, d'un copieux pique-nique sous les ombrages.
Auricularia mesenterica
Daedaleopsis tricolor
Disciotis venosa
Hysterographium fraxini
Neofavolus alveolaris
Picipes badius
Psathyrella pygmaea
Sarcoscypha austriaca
En ce dimanche pascal nous étions 34 à traquer la morille dans la saligue du Saison à TARDETS. Toujours aussi difficiles à dénicher dans un tapis d'ail des ours et à ce jeu les championnes hors catégorie étaient bien sûr Christiane et Michèle suivies de près par des "néophytes" chanceux Asya et Aurélien. Pas de quoi remplir les paniers, juste de quoi les goûter !!! Comme d'habitude à cette période, la saligue nous gratifiait d'une belle floraison propice à une herborisation menée par Annick. En fin de matinée, quelques timides rayons de soleil nous incitaient cependant à la prudence et c'est une nouvelle fois sous les halles que nous décidâmes de poursuivre.
Bilan de notre récolte mycologique = 27 espèces
Auricularia auricula-judae
Morchella vulgaris
Neofavolus alveolaris
Polyporus tuberaster
Funalia gallica
Scutellinia scutellata
Rosellinia corticium
Vuilleminia coryli
Un temps superbe et une vue panoramique sur les environs de JACA et les Pyrénées aragonaises depuis le mirador situé derrière l'ancien restaurant Parador. Pas de neige à 1200m mais la Peña de Oroel (1765m) était encore bien blanche. 32 membres de la SMB pour cette sortie conjointe avec LA USONERA (6 personnes). Les Hygrophores de mars, tant convoités par les amateurs et le gibier, étaient bien au rendez-vous et toujours aussi difficiles à détecter. Plus insolite en cette saison, quelques chanterelles jaunes !!!
Bilan de notre cueillette = 21 espèces , un peu maigre mais normal à cette période en altitude.
Nous avions prévu de pique-niquer mais notre ami Joaquin en avait décidé autrement et nous conviait tous à découvrir son restaurant RIPA situé dans un angle de la place principale de Jaca (Plaza Biscós). Tout était déjà préparé pour nous recevoir en terrasse : apéro tapas, une paella énorme, des pinchos morunos, des rollos de primavera et les fameuses trenzas en dessert. Un grand moment de partage et de convivialité avec Joaquin et ses charmantes assistantes ; nous les remercions tous chaleureusement et avons, d'ores et déjà, posé les bases de notre future rencontre mi-avril à la Fuente del Paco.
Baeospora myosura
Hygrophorus marzuolus
Pseudoclitocybe cyathiformis
Strobilurus tenacellus
Lepista nuda
Leucogyrophana pseudomollusca
Mirador Peña Oroel
Peña Oroel 16-03-2024
Paella Restaurante Ripa Jaca
Las amigas
Malgré la pluie annoncée, nous étions quand même 14 courageux (dont 2 pour qui c’était la première sortie) à nous retrouver dès 9 heures sur le parking du lac de Sargaillouse à COARRAZE ; la météo ne s’était pas trompée et c’est sous les averses que le petit groupe bien encapuchonné s’est dispersé à travers bois.
Une brève accalmie nous a permis de disposer notre cueillette sur une table de pique-nique au bord du lac et, en l’absence d’Yves, c’est Olivier et Thibaut, supervisés par Yvette, qui ont procédé à la détermination.
Comme prévu à cette époque de l’année, il y avait surtout des champignons de bois, mais également une superbe Amanite jonquille (forme amici), quelques Plutées, Psathyrelles et Tubaires, sans oublier l’Hygrophore de mars !
Les nouveaux ont pu aussi découvrir les petits Cyathus striatus ainsi qu’un ascomycète pas très courant : Plectonia melastoma. Au total 43 espèces.
La pluie recommençant à tomber, la plupart d’entre nous renonçaient au pique-nique. Restaient seulement cinq irréductibles ne voulant pas décevoir Marie qui nous avait concocté son fameux pâté vietnamien, toujours aussi délicieux…
Hygrophorus marzuolus
Hymenochaete corrugata
Plectania melastoma
Tremella mesenterica
Exidia thuretiana
Panellus stipticus
Coprinellus micaceus
Pluteus romellii
Schizophyllum commune
Tubaria furfuracea
Une sortie hivernale aux airs printaniers en forêt du Bager. Au lendemain de l'AG nous étions 34 gonflés à bloc, avides de passer de la théorie à la pratique ou tout simplement contents de partager un bon moment en bonne compagnie. Au lieu-dit borne 12 nous étions accueillis par le gazouillis des oiseaux à peine troublé par les tirs lointains des chasseurs encore actifs en cette saison.
Promenade futaie en forêt du Bager – Le Voyage aux Pyrénées (levoyageauxpyrenees.com)
La forêt ancienne du Bager d’Oloron : un nid de biodiversité (aquitaineonline.com)
Dans cette partie de la forêt du Bager l'exploitation forestière est omniprésente mais nous avons pu prospecter des zones peu perturbées de feuillus (essentiellement du hêtre) et de conifères.
Bilan de notre cueillette = 63 espèces ... pas mal du tout pour un début de saison. Les exidies étaient de sortie accompagnées de tramètes, polypores et corticiés en tous genres.
Quelques espèces rarement citées dans notre base : Helicogloea compressa, Phaeotremella frondosa, dans une moindre mesure, Daldinia petriniae, les discrètes Galerina clavata et Tubaria romagnesiana et les croûtes colorées Hymenochaete cinnamomea (cannelle), Terana caerulea (bleu cobalt).
Après une séance d'identification prolongée, le pique-nique était très attendu par la vingtaine de participants restants mais le beau temps et la sérénité du lieu incitaient à la flânerie autour d'un apéro où les conversations allaient bon train.
Daedaleopsis tricolor
Terana caerulea
Exidia nigricans et truncata
Galerina clavata
Guepiniopsis buccina
Helicogloea compressa
Pluteus cervinus
Tubaria romagnesiana
Xylaria polymorpha
Simocybe centunculus
Quoi de mieux qu'une première sortie conviviale en Espagne sur le thème de la truffe "du champ à l'assiette". Pour l'occasion nous étions 34 à effectuer le déplacement dont 22 pour la première fois. Quelques membres de La Usonera de Jaca nous rejoignaient pour la visite de la "Trufa de San Babil" à Sta-Engracia de Jaca. Accueil toujours aussi chaleureux de la famille Coduras (père, mère et fils), assistée de 2 employés. La jeune chienne Lemon s'avérait très efficace et insatiable dans sa recherche ; il ne nous restait plus qu'à suivre en écoutant chemin faisant les explications et anecdotes de Paco pendant plus de 2 heures. Tout n'est pas parfaitement maitrisé dans la culture de la truffe, beaucoup d'empirisme, chacun fait ses propres expérimentations et ne les partage pas forcément avec ses voisins. A l'issue de la visite nous avons pu acheter quelques truffes au prix de 700€/kg.
Quelques infos sur LA TRUFA DE SAN BABIL :
Créée en 2004, à l'époque un véritable pari, la truffière compte aujourd'hui 30 hectares (dont 25 en production) de chênes verts (Quercus ilex) mycorhizés principalement avec Tuber melanosporum, la truffe noire.
Les plantations se situent à 700m d'altitude, dans la zone du canal de Berdun, sur des sols limono-argileux très caillouteux et donc perméables. Auparavant ces sols étaient dédiés aux céréales avec un rendement très faible. La densité de plantation est de 200 à 250 arbres par hectare, le tout en irrigation (couverture intégrale). Période de production de mi-Novembre à mi-Mars, les meilleures truffes étant récoltées en Décembre/Janvier/Février.
La visite de la truffière terminée, il ne nous restait plus qu'à nous rendre en convoi au village de Larués où nous attendait une autre figure locale Joaquin Mur, le chef du restaurant El Molino. Après le champ, la truffe nous attendait dans l'assiette avec un délicieux menu intégralement truffé composé de 2 entrées, un plat principal (del mar ou de la tierra) et un dessert.
De l'avis général, une belle journée pour bien lancer la saison mycologique 2024.
La Trufa de San Babil
Cavage avec Lemon
Plantation chênes verts
Truffes
El Molino de Larues
Le menu
Crema alubias vieiras langostino trufado
Carrillera de cerdo trufada
Rodaballo asado parmentier trufado
Cuajada cacao helado yema trufada