Nouvelle sortie montagnarde, cette fois à ISSARBE (altitude 1275m) pour les 25 participants. Il avait beaucoup plu fin août, un peu moins début septembre, des sols bien réhumecté mais des pousses encore timides y compris sur un versant exposé au Nord Ouest. Qu'importe : le beau temps et le site superbe incitaient à la flânerie et quelques girolles venaient agrémenter notre récolte matinale.
Bilan de notre cueillette = 88 espèces avec, comme souvent, des espèces peu courantes : Cortinarius subtortus, Entoloma nitidum, Lichenomphalia umbellifera, Mycena romagnesiana et Pholiota lubrica.
Séance d'identification et pique-nique sur le versant Sud face à La Pierre Saint-Martin.
Caloboletus calopus
Cantharellus amethysteus
Cheilymenia stercorea
Clitopilus prunulus
Cortinarius largus
Cortinarius subtortus
Entoloma nitidum
Hygrophorus chrysodon
Lichenomphalia umbellifera
Mycena galericulata
Ramaria aurea
Tolypocladium capitatum
Nous étions 32 pour cette sortie conjointe avec le Club Photo de Nay en forêt d'ARRAGNAT-BERGONS (altitude 980m). Le beau temps était de la partie, le sol humide, mais les pousses encore diffuses que ce soit au sol ou sur bois, sous feuillus ou sous conifères et même dans la zone de tourbière.
Seules la fausse-girolle (Hygrophoropsis aurantiaca) et la discrète omphale épingle (Rickenella fibula) émergeaient des mousses en nombre.
Bilan de notre cueillette = 66 espèces (117 l'an passé à même date). Quelques raretés cependant, comme Thelephora penicillata et un beau myxo poré jaune Ceratiomyxa porioides.
Baeospora myosura
Ceratiomyxa porioides
Clavicorona pyxidata
Crepidotus applanatus
Geastrum rufescens
Hygrophoropsis aurantiaca
Mycena renatii
Mycena zephirus
Crepidotus crocophyllus
Phaeolus schweinitzii
Pseudoboletus parasiticus
Thelephora penicillata
Nous n'avions jamais vu le Port de CASTET et le bois de Coussau (1000m) aussi desséchés en cette saison. En même temps, les 18 participants ne se faisaient guère d'illusion après plus de 2 semaines de canicule. Beaucoup de champignons déshydratés tout juste reconnaissables et au final, seulement 51 espèces.
Pas de quoi affecter le moral du groupe avec 4 anniversaires à fêter et un pique-nique qui s'annoncait plus généreux que notre récolte du jour
Helvella elastica
Hypholoma fasciculare
Mycena abramsii
Russula chloroides
Russula densifolia
Russula laurocerasi
Russula lepida
Russula nigricans
Russula olivascens
Strobilomyces strobilaceus
Bonne pioche pour les 32 participants ... avec cette sortie aux ARBAILLES sur un versant nord visiblement bien arrosé. Pas de quoi contenter vraiment les mycophages avec seulement quelques grosses girolles et les toutes premières trompettes (mais minuscules). Par contre, un régal pour les mycologues et, en particulier, pour nos amis de la Linnéenne qui, semblait-il, n'avaient pas vu un champignon depuis quelque temps.. Brigitte se déchainait sur des miniatures que nous avons trop tendance à délaisser dans nos sorties. Il est vrai que ces champignons sont quelque peu ingrats au premier abord mais se révèlent souvent surprenants sous la loupe ou la bino. La liste s'allongeait de jours en jours après la sortie pour atteindre 136 espèces.
Pour les Basidiomycètes quelques espèces rares et remarquables : Bolbitius pluteoides, Butyriboletus regius, Cheimonophyllum candidissimum, Clitocybe truncicola, Crepidotus lundelii, Entoloma lampropus et placidum, Lactarius illyricus, Russula zonatula, Thelephora penicillata ...
Coté Ascomycètes, beaucoup d'inconnus pour la plupart d'entre nous, preuve, s'il en était besoin, que ce règne des champignons est infini.
Un site historique pour Hypocreopsis rhododendri, en pleine forme avec ses couleurs chatoyantes. Présence confirmée pour Favolaschia claudopus et Hymenoscyphus fraxineus.
Un grand merci aux nombreux photographes de cette sortie Véronique, Bernard, Jacques et Joseba.
Pique-nique à l'ombre près du dolmen Ithé 2, site historique du Néolithique, en espérant ne pas trop avoir dérangé les nombreux Laminaks qui peuplent cette région.
Amanita franchetii
Bolbitius pluteoides
Butyriboletus regius
Cheimonophyllum candidissimum
Cyathus striatus
Entoloma placidum
Hypoxylon howeanum
Lentinus strigosus
Mutinus caninus
Mycena diosma
Phlebia uda
Sporophagomyces chrysostomus sur Ganoderma applanatum
C'est désormais une tradition d'inviter nos amis de La Usonera de Jaca à la mi-juillet en forêt d'ISSAUX-LOURDIOS. Cette fois nous étions quasiment à parité avec 43 participants (23 + 20). Dispersion maximale du groupe dans la montée du col de Labays pour notre prospection matinale. Les retrouvailles avaient lieu en haut du col de Bouessou pour la partie festive. Comme toujours une super ambiance autour de l'apéro, du buffet de salades, des embutidos et des desserts. Les échanges allaient bon train et, pour une fois, le temps superbe nous permettait de profiter pleinement de cette journée. Le plus difficile restait d'enchainer sur la séance d'identification mais il restait encore de nombreux motivés pour y participer.
Bilan de notre cueillette = 70 espèces (pour mémoire, plus de 100 l'année dernière à même date). Les pluies étaient certainement trop récentes et trop faibles pour produire encore leur effet. Espèces les plus représentées : Marasmius rotula ++ et Megacollybia platyphylla ++. Une dizaine d'espèces de russules, 6 espèces de bolets, quelques girolles. Et toujours des espèces fidèles à cette forêt et parfois rares ailleurs comme Cantharellus friesii, Climacodon pulcherrimus, Hypocreopsis rhododendri, Phylloporus pelletieri.
Un grand merci à tous les participants pour leur contribution à la réussite de cette journée. Prochaines retrouvailles à l'automne ?
Amitié - Amistad
Astraeus hygrometricus
Cantharellus friesii
Coprinopsis lagopus
Cyanoboletus pulverulentus
Cyclocybe erebia
Helicogloea compressa
Hypocreopsis rhododendri
Phylloporus pelletieri
Pluteus leoninus
Russula recondita
Xerocomellus porosporus
En ce mois de juin caniculaire nous espérions trouver un peu de fraicheur dans les gorges du SOUSSOUEOU mais il y avait beaucoup d'affluence au Pont du Goua et nous avons dû monter jusqu'au terminus de la piste à 1250m où il faisait encore plus de 30°C. Nous étions cette fois 28 (dont un enfant) pour explorer la hêtraie - sapinière le long du GR et de la tourbière Piet. Visiblement pas ou peu de pluie dans les jours précédents ; le sol était plutôt sec et la pousse peu active, néanmoins, les tout premiers cèpes d'été n'échappaient pas à Aline.
Notre cueillette restait très modeste avec 45 espèces. A noter un Tricholomopsis peu habituel, T.flammula et 2 espèces différentes de Scutellinias. Gomphus clavatus (la chanterelle violette), peu courante ailleurs, reste fidèle à cette station.
Amanita excelsa var. spissa
Calocera viscosa
Ganoderma carnosum
Russula cyanoxantha
Strobilomyces strobilaceus
Scutellinia crinita
Tricholomopsis flammula
Trochila ilicina
Un jour de grisaille pour cette sortie dans les bois de ST-PEE D'OLORON ; un répit pour les 23 participants (dont un enfant) après une période de canicule et quelques orages. La joyeuse troupe s'égayait sur les bords du Belambre pour certains tandis que d'autres exploraient la forêt composé essentiellement de hêtres et chênes. Beaucoup de marasmes petite roue et l'impression de ne pas trouver grand chose. Toutefois, les tout premiers cortinaires, lactaires et russules.
Au final 59 espèces dont des confirmations et de belles surprises.
Les "exotiques" confirment leur présence : Favolaschia claudopus, Entonaema cinnabarinum et Hymenoscyphus fraxineus trouvées à 3 ou 4 reprises consécutives sur ce site.
Une belle surprise avec un polypore extrêmement rare qui n'a pu être nommé que par un des experts nationaux en la matière. Il s'agit de Buglossoporus quercinus qui n'était connu en France que sur un seul site (Fontainebleau) et n'avait pas été retrouvé depuis 2010. D'autant plus intéressant que cette espèce pourrait être prochainement sur la liste des espèces protégées en France. Des échantillons ont été envoyés pour séquençage et confirmation mais les caractères macro et microscopiques très marqués laissent peu de doute sur l'identification.
Buglossoporus quercinus
Bulgaria inquinans
Clavulina coralloides
Cortinarius rubicundulus
Entonaema cinnabarinum
Favolaschia claudopus
Lactifluus volemus
Marasmiellus candidus
Marasmiellus ramealis
Mycena niveipes
Picipes tubaeformis
Typhrasa gossypina-
Temps estival, soleil enfin au rendez-vous pour les 42 participants (40 adultes et 2 enfants) motivés par cette sortie au Col de Marie-Blanque, également fréquenté par de nombreux cyclistes.
Après une semaine pluvieuse, peu de champignons. Toujours cette même impression de ne rien trouver individuellement mais la force du nombre fait que nous avions 47 espèces en final. En l'absence d'Yves, la détermination a été réalisée par un quatuor féminin : Yvette, Evelyne, Sylvie et Anne-Marie. La plupart des espèces a été identifiée sur place et d'autres ont nécessité le recours à la microscopie. 2 espèces peu courantes : Inocybe auricoma et Mycena romagnesiana.
Merci aux photographes Véronique et Bernard.
Hydropus subalpinus
Inocybe auricoma
Mycena acicula
Neobulgaria pura
Pluteus cervinus
Protostropharia semiglobata
Pour une fois, pas grand monde au CHIROULET ; sous un beau soleil matinal, les 24 participants ont pu pleinement apprécier ce magnifique site situé à 1100m d'altitude. En cette saison, la nature est généreuse : l'eau est omniprésente, les fleurs de sortie et les nuances de vert de rigueur. Côté champignons pas encore de pousses spectaculaires mais on commence à voir davantage de lamellés. Au rayon comestible, pas grand chose à se mettre sous la dent, à part quelques mousserons de printemps (Calocybe gambosa), quelques faux-mousserons (Marasmius oreades) et une seule morille !!! En fin de matinée, de gros nuages à l'ouest nous incitaient à trouver refuge sous les halles de Campan.
Bilan de notre cueillette = 62 espèces. Merci à Xavier pour l'identification de quelques petits Ascomycètes qui, pour la plupart, ne figuraient pas encore dans notre base de données : Acrospermum compressum et Nodulosphaeria cirsii sur tiges mortes de chardon et Lasiosphaeria ovina sur vieilles branches de frêne au sol.
La pluie pouvait tomber, nous étions bien abrités pour la séance d'identification et le pique-nique.
Acrospermum compressum-
Agrocybe pediades
Coprinellus radians
Hymenochaete cruenta
Kuehneromyces mutabilis
Lasiosphaeria ovina
Morchella deliciosa
Nodulosphaeria cirsii
Pluteus pouzarianus
Ramaria praecox
Un temps exécrable en Béarn et, comme souvent, le soleil de l'autre côté du tunnel. Nous étions finalement 26, après la défection de 9 membres pour des raisons diverses, pour cette rencontre à La Fuente del Paco sur les hauteurs de Villanua (altitude 1250m). Un petit groupe d'une dizaine de personnes de La Usonera de Jaca se joignait à nous. Un site toujours aussi accueillant avec sa forêt relique de sapins implantée sur ce versant nord plus frais (paco) et enclavée dans une végétation de type méditerranéen. L'endroit ombragé est agrémenté d'une fontaine d'eau fraiche et de quelques tables et bancs pour la récupération des randonneurs. Récemment, de nombreuses sculptures sur bois (taillées dans des sapins morts) sont venues enrichir le site. Espérons que cet attrait supplémentaire ne verra pas défiler des hordes de promeneurs dans cette sapinière déjà en danger climatique.
A l'issue de notre prospection matinale, quelques chanceux avaient de beaux paniers de morilles faisant saliver une majorité bredouille.
Bilan de notre cueillette = 35 espèces avec une dominante de morilles (Morchella tridentina) et de gyromitres (Gyromitra esculenta). De nombreuses espèces caractéristiques de cette station : Caloscypha fulgens, Pithya vulgaris, Rhizopogon rocabrunae, Sarcosphaera coronaria ...
Premières trouvailles pour la SMB de 2 espèces très rares à peu courantes :
- Hypotarzetta insignis https://redlist.info/iucn/species_view/104377/
- Pholiota lubrica
Comme d'habitude, il y toujours une partie festive lors de nos rencontres avec La Usonera. Pour ne pas déroger, nos amis avaient préparé une sangria suivie d'une dégustation de fromages, charcuteries et vins espagnols et français. Il restait peu de place pour les desserts pourtant nombreux. Personne n'était pressé de rentrer compte tenu de la persistance du mauvais temps en Béarn. Les déçus de la cueillette se consolaient en achetant quelques morilles à la supérette locale tandis que d'autres prolongeaient la sortie sur Jaca. Une bien belle journée !!!
Caloscypha fulgens
Gyromitra esculenta
Gyromitra perlata
Hypotarzetta insignis
Morchella tridentina
Pholiota lubrica
Pithya vulgaris
Rhizocybe vermicularis
Rhizopogon rocabrunae
Sarcosphaera coronaria
Malgré la pluie, nous étions une 15aine très enthousiastes à l'idée de découvrir ce nouveau site à HERRERE sur les rives du gave d'Ossau. Un milieu diversifié, humide à souhait et, cependant, quasiment pas de champignons sur bois ou à terre. Des espoirs doublement douchés par la pluie qui ne nous lâchait pas. Pas question de renoncer à notre pique-nique et c'est en mini convoi que nous avons cherché refuge dans la cabane des chasseurs au bois du Laring.
Maigre bilan de notre cueillette = 21 espèces
Cerrena unicolor
Exidia truncata
Ganoderma applanatum
Guepiniopsis buccina
Lycogala epidendrum
Panellus stipticus
Polyporus tuberaster
Trichaptum biforme
Le beau temps, l'appât des morilles, le cadre agréable de l'Espace naturel du lac de CASTET ... et nous étions encore 33 (+ un enfant) pour prospecter dans la saligue et sur les rives du gave d'Ossau. Il fallait un champion et ce fut Jacques, avec un plein panier de grosses morilles. Quelques pézizes veinées (Eliane) venaient compléter le rayon des comestibles tandis que Rena et Aude voulaient s'aventurer à goûter un énorme polypore écailleux et quelques polypores bais. A part ça, pas grand chose ni sur bois ni à terre, malgré une ambiance humide.
Notre cueillette du jour : seulement 28 espèces. Heureusement il y avait des fleurs et nous remercions Véronique et Yvette pour la séance de Botanique.
Les séances d'identification terminées, place aux libations avec l'anniversaire d'Eric fêté comme il se doit, en préambule d'un pique-nique toujours aussi bien achalandé.
Bolbitius titubans
Cerioporus squamosus
Morchella vulgaris
Mycena renatii
Panier de Jacques
Picipes badius
Sarcoscypha coccinea
Steccherinum ochraceum
Notre sortie à TARDETS ressemblait à une ruée sur la morille avec 46 participants très motivés par notre cher Ascomycète. Ceux qui ne connaissaient pas la saligue du Saison ont vite mesuré la difficulté de dénicher des morilles dans cet épais couvert d'ail des ours. L'impression aussi d'une année plutôt tardive avec une floraison timide des plantes de la saligue, impression confirmée par la rareté (seulement 3 ou 4 ex.) et la petitesse des morilles trouvées par une seule et même personne, Michèle. Restait à herboriser le long du sentier botanique et à cueillir quelques feuilles et boutons d'ail des ours.
La séance d'identification menée par Anne-Marie et Evelyne n'allait pas durer très longtemps avec une récolte limitée à 29 espèces et peu de récalcitrantes.
Véronique prenait le relais pour la Botanique avec une trentaine d'espèces identifiées.
Les participants pouvaient enfin apprécier notre lieu de pique-nique sur la pelouse jouxtant le Saison.
Auricularia auricula-judae
Auricularia mesenterica
Coprinellus domesticus
Daedaleopsis tricolor
Hypoxylon ticinense
Morchella vulgaris
Picipes badius
Tubaria romagnesiana
Ruisseau de la saligue
Saligue Tardets
De la neige côté français, temps froid mais ensoleillé sur le versant espagnol. Notre rendez-vous à 1200m au Mont Oroel nous offrait d'entrée un magnifique belvédère sur la chaine pyrénéenne et son manteau blanc. Nous étions cette fois 32 plus un enfant (Ben) et une poignée de membres de La Usonera de Jaca, sous la houlette de Maria et Yolanda qui nous guidaient vers les sites à Hygrophores de mars.
Toujours aussi difficile de trouver ces Hygrophores de plus en plus cherchés et le sol gelé compliquait encore notre tâche. Un maigre butin, à peine de quoi les goûter pour certains. Par contre, bien présents sur les strobiles de Pin sylvestre, la Collybie tenace (Strobilurus tenacellus), la Collybie queue de souris (Baeospora myosura) et l'Hydne cure-oreille (Auriscalpium vulgare). Plus insolite en cette saison, quelques chanterelles jaunes (Craterellus lutescens). A noter également, une espèce plutôt rare : Onnia tomentosa, parasite des racines de pins.
Bilan de notre cueillette = 25 espèces seulement mais rien d'anormal en altitude à cette période.
Cette fois encore, pas de pique-nique , notre ami Joaquin nous ayant concocté un véritable repas avec paella dans son restaurant RIPA . Un accueil très chaleureux dans la nouvelle salle qui nous était réservée et un beau moment d'échange et de partage avec les membres de La Usonera. Prochaine rencontre le 26 avril à la Fuente del Paco.
Auriscalpium vulgare
Baeospora myosura
Dacrymyces variisporus
Hygrophorus marzuolus
Melanoleuca cognata
Onnia tomentosa
Rhizocybe vermicularis
Strobilurus tenacellus
Vue de la chaîne des Pyrénées depuis le Parador de Oroel
Repas paella au restaurant RIPA
à JACA
Difficile pour certains d'accèder au petit Lac de Sargaillouse avec un GPS indiquant de passer par un sens interdit mais finalement les 33 participants se retrouvaient au lieu-dit à défaut d'heure dite. Un temps plutôt frais le matin suivi d'un soleil hivernal bienvenu. Une pousse peu active même pour les Aphyllos et Corticiés en raison de la faible pluviométrie des 2 premiers mois de l'année. Dans ce contexte, il fallait vraiment avoir l'œil (Thibaut et Xavier) pour dénicher quelques miniatures ou de la chance (Marie) pour trouver les rares Hygrophores de mars. Merci à nos nouveaux photographes (Aurélien et Tracy) et, à l'incontournable Bernard, pour avoir immortalisé ces trouvailles. Séance d'identification assurée par les duettistes (Anne-Marie et Evelyne) avec la supervision bienveillante des autres mycologues présents.
Bilan de notre cueillette = 53 espèces avec quelques raretés : Galerina heimansii, Hypoxylon cazenavei (celui dédié à notre ami Robert Cazenave) et Porostereum spadiceum.
Pique-nique animé au bord du lac. Nous souhaitons la bienvenue à 3 nouveaux adhérents : Anita, Bastien et Jacques.
Daldinia childiae
Galerina heimansii
Hygrophorus marzuolus
Pluteus cervinus
Psathyrella laevussima
Rosellinia corticium
Scutellinia crinita
Stereum insignitum
Trichaptum biforme
Xylaria carpophila
Au lendemain de notre AG, nous étions 26 (et 3 enfants), gonflés à bloc pour cette première véritable sortie de l'année. Une sortie compliquée par les battues en cours à la borne 12 puis au Laguns. En bref, nous avions prévu d'aller vers le gave d'Ossau et nous nous sommes retrouvés au col du Cerisier (altitude 530m) dans une zone dévastée par la tempête de l'automne dernier. Heureusement et pour positiver, il faisait un temps printanier et nous avons pu prospecter une zone moins perturbée de hêtres et noisetiers mélés de quelques conifères. Cette sortie constituait une première pour Anne-Marie et Evelyne qui ont assuré leur première séance d'identification.
Bilan de notre cueillette = 45 espèces avec essentiellement en cette saison des Aphyllos mais aussi quelques Ascomycètes et lamellés. Espèces les plus représentées : Auricularia auricula-judae, Exidia nigricans et Peziza coccinea. Et, comme souvent, quelques raretés : Bactridium flavum, Exidia recisa, Gloeoporus dichrous, Immotthia atrograna et Meottomyces dissimulans. Pique-nique sur place au milieu du chemin, mais sans aucune perturbation.
Auricularia auricula-judae
Diatrypella verruciformis
Bactridium flavum
Gloeoporus dichrous
Hypoxylon fragiforme
Meottomyces dissimulans
Sarcoscypha coccinea
Schizophyllum commune
Steccherinum ochraceum
Terana caerulea
Voilà désormais 10 ans que nous avons découvert, grâce à nos amis de La Usonera, la culture de la truffe dans la comarca de Jaca (Jacetania). Une belle découverte qui nous permet d'effectuer chaque année cette première sortie à la fois culturelle et gastronomique. Nous étions donc 37 dont 3 enfants (Ben, Ikal et Raphaël) à effectuer ce pélerinage annuel, une cinquantaine avec le renfort des membres de La Usonera.
La journée démarrait par la visite de la “Trufa de San Babil” à Sta-Engracia de Jaca où Paco Coduras et sa famille nous accueillaient pour une démonstration de cavage avec la jeune chienne Lemon.
Paco est le pionnier de cette culture dans la zone. Au départ, il s'agissait de trouver une alternative rentable à la maigre culture de l'orge dans des sols argilo-caillouteux plutôt ingrats . Un véritable pari mais raisonné et soutenu par des fonds européens à la plantation et pour l'équipement (irrigation). Créée en 2004, la truffière compte aujourd'hui 30 hectares (dont 25 en production) de chênes verts (Quercus ilex) mycorhizés principalement avec Tuber melanosporum, la truffe noire (2 Ha avec Tuber aestivum, la truffe d'été). Période de production de mi-Novembre à mi-Mars, les meilleures truffes étant récoltées en Décembre/Janvier/Février. La province de Huesca compte aujourd'hui 1600 hectares dédiés à la culture de la truffe.
Malgré le gel matinal, Lemon ne ménageait pas ses efforts et débusquait la moindre truffe ; charge à ses maitres de caver précautionneusement et aux participants à suivre en écoutant chemin faisant les explications et anecdotes de Paco. A l'issue de la visite, la vente des truffes s'organisait "al campo" et il y en avait pour tous (prix 700€/kg).
https://www.facebook.com/latrufadesanbabil
La visite de la truffière terminée, direction le village de Larués où nous attendait une autre figure locale Joaquin Moreno Mur, le chef réputé du restaurant El Molino. Comme d'habitude, un délicieux menu intégralement truffé régalait nos papilles. Les discussions allaient bon train entre les nouveaux, les plus anciens et nos amis espagnols.
https://www.facebook.com/elmolinodelarues/
De l'avis général, une journée réussie avec en prime un beau soleil hivernal. Les prochaines rencontres avec La Usonera ont pu être validées pour les Hygrophores de mars (15/3) au mont Oroel et pour Morilles/Hygrophores (26/4) à la fuente del Paco.
Tuber et Terfezia - La Trufa San Babil
Plantation Quercus ilex
Paco et Lemon
Tuber melanosporum Arroz meloso trufado