Société mycologique du Béarn

Les espèces menacées 

Liste rouge des champignons de Midi-Pyrénées :

Un jeu conséquent de données :

La région Midi-Pyrénées croise des territoires biogéographiques contrastés, se montrant ainsi hétérogène. Les espèces de champignons ont généralement de vastes aires de répartition et montrent très peu d’endémisme à cette échelle. Il existe néanmoins des cortèges subordonnés à des territoires biogéographiques délimités. Sont concernés notamment dans la région des cortèges arctico-alpin, boréo-montagnard, eu-atlantique, méditerranéen (en limite d’aire) et euro sibérien.

136 121 données élémentaires portant sur 5 226 taxons de champignons et s’échelonnant entre 1854 et 2014 ont été mobilisées pour la réalisation des catalogues mycologiques des huit départements de la région Midi-Pyrénées. Ces données proviennent de la base de données du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, incluant les données issues du programme de modernisation des ZNIEFF de Midi-Pyrénées, ainsi que des bases de données de partenaires (dont la société mycologique du Béarn). 

Des calculs ont été effectués sur les 124 420 données validées observées après 1980 pour pré-renseigner certains critères de l’UICN : nombre de stations, de mailles (5x5 km) et de communes de présence pour l’estimation de la zone d’occupation, nombre de localités, superficie de la zone d’occurrence, déclin estimé. Ces critères calculés ont été revus et complétés à dire d’experts pour aboutir à l’attribution des catégories de menaces selon l’UICN.

Parmi les 2 660 espèces pour lesquelles le jeu de données a été considéré insuffisant (catégorie DD), une liste de 193 à surveiller plus particulièrement dans les prochaines années a été dressée. 

Les champignons menacés de disparition en Midi-Pyrénées :

6 % des champignons de Midi-Pyrénées sont menacés de disparition. La liste rouge des champignons de Midi-Pyrénées a permis d'évaluer le risque de disparition pour 4597 espèces de champignons sur les plus de 5200 recensées dans la région. 

Ces champignons menacés se rencontrent principalement dans les vieux arbres (22 %), les tourbières (13%), les pelouses maigres anciennes (12 %), les combes à neige alpines (11%) et les forêts anciennes (9%). 

Mycena riparia 

Clitocybe barbularum 

Amanita boudieri Barla 

Lentaria afflata