Sorties 2024

CR SORTIE DE CASTET 06 AVRIL 2024

Ambiance estivale (30°C) sur les rives du gave d'Ossau à CASTET avec un vent d'Espagne, malheureusement desséchant. Nous étions cette fois 27 à déambuler dans cette saligue, entre l'Espace naturel du lac de Castet et le camping d'Ayguelade. Quelques zones encore bien humides, mais pas de pousse active : de vieilles morilles et pézizes veinées, des oreilles de Judas déshydratées... Bref, une maigre récolte avec seulement 23 espèces. Heureusement, il y avait des fleurs ; merci à Véronique et Yvette pour la séance de Botanique. 

Tout cela nous ayant donné soif, nous avons amplement fêté l'anniversaire d'Eric et profité, encore une fois, d'un copieux pique-nique sous les ombrages.


Auricularia mesenterica

Daedaleopsis tricolor

Disciotis venosa

Hysterographium fraxini

Neofavolus alveolaris

Picipes badius

Psathyrella pygmaea

Sarcoscypha austriaca

CR sortie Tardets le 31 mars

En ce dimanche pascal nous étions 34 à traquer la morille dans la saligue du Saison à TARDETS. Toujours aussi difficiles à dénicher dans un tapis d'ail des ours et à ce jeu les championnes hors catégorie étaient bien sûr Christiane et Michèle suivies de près par des "néophytes" chanceux Asya et Aurélien. Pas de quoi remplir les paniers, juste de quoi les goûter !!! Comme d'habitude à cette période, la saligue nous gratifiait d'une belle floraison propice à une herborisation menée par Annick. En fin de matinée, quelques timides rayons de soleil nous incitaient cependant à la prudence et c'est une nouvelle fois sous les halles que nous décidâmes de poursuivre.

Bilan de notre récolte mycologique = 27 espèces

Auricularia auricula-judae

Morchella vulgaris

Neofavolus alveolaris

Polyporus tuberaster

Funalia gallica

Scutellinia scutellata

Rosellinia corticium

Vuilleminia coryli

CR sortie Jaca – Peña de Oroel du 16 mars

Un temps superbe et une vue panoramique sur les environs de JACA et les Pyrénées aragonaises depuis le mirador situé derrière l'ancien restaurant Parador. Pas de neige à 1200m mais la Peña de Oroel (1765m) était encore bien blanche. 32 membres de la SMB pour cette sortie conjointe avec LA USONERA (6 personnes). Les Hygrophores de mars, tant convoités par les amateurs et le gibier, étaient bien au rendez-vous et toujours aussi difficiles à détecter. Plus insolite en cette saison, quelques chanterelles jaunes !!! 

Bilan de notre cueillette = 21 espèces , un peu maigre mais normal à cette période en altitude.

Nous avions prévu de pique-niquer mais notre ami Joaquin en avait décidé autrement et nous conviait tous à découvrir son restaurant RIPA situé dans un angle de la place principale de Jaca (Plaza Biscós). Tout était déjà préparé pour nous recevoir en terrasse : apéro tapas, une paella énorme, des pinchos morunos, des rollos de primavera et les fameuses trenzas en dessert. Un grand moment de partage et de convivialité avec Joaquin et ses charmantes assistantes ; nous les remercions tous chaleureusement et avons, d'ores et déjà, posé les bases de notre future rencontre mi-avril à la Fuente del Paco. 

Baeospora myosura

Hygrophorus marzuolus

Pseudoclitocybe cyathiformis

Strobilurus tenacellus

Lepista nuda

Leucogyrophana pseudomollusca

Mirador Peña Oroel

Peña Oroel 16-03-2024

Paella Restaurante Ripa Jaca

Las amigas

CR sortie Coarraze, Forêt du Mourle le 03 mars

Malgré la pluie annoncée, nous étions quand même 14 courageux (dont 2 pour qui c’était la première sortie) à nous retrouver dès 9 heures sur le parking du lac de Sargaillouse à COARRAZE ; la météo ne s’était pas trompée et c’est sous les averses que le petit groupe bien encapuchonné s’est dispersé à travers bois.

Une brève accalmie nous a permis de disposer notre cueillette sur une table de pique-nique au bord du lac et, en l’absence d’Yves, c’est Olivier et Thibaut, supervisés par Yvette, qui ont procédé à la détermination.

Comme prévu à cette époque de l’année, il y avait surtout des champignons de bois, mais également une superbe Amanite jonquille (forme amici), quelques Plutées, Psathyrelles et Tubaires, sans oublier l’Hygrophore de mars !

Les nouveaux ont pu aussi découvrir les petits Cyathus striatus ainsi qu’un ascomycète pas très courant : Plectonia melastoma. Au total 43 espèces.

La pluie recommençant à tomber, la plupart d’entre nous renonçaient au pique-nique. Restaient seulement cinq irréductibles ne voulant pas décevoir Marie qui nous avait concocté son fameux pâté vietnamien, toujours aussi délicieux… 

Hygrophorus marzuolus

Hymenochaete corrugata

Plectania melastoma

Tremella mesenterica

Exidia thuretiana  

Panellus stipticus

Coprinellus micaceus

Pluteus romellii 

Schizophyllum commune

Tubaria furfuracea

CR sortie Forêt du Bager le 18 février

Une sortie hivernale aux airs printaniers en forêt du Bager. Au lendemain de l'AG nous étions 34 gonflés à bloc, avides de passer de la théorie à la pratique ou tout simplement contents de partager un bon moment en bonne compagnie. Au lieu-dit borne 12 nous étions accueillis par le gazouillis des oiseaux à peine troublé par les tirs lointains des chasseurs encore actifs en cette saison.

Promenade futaie en forêt du Bager – Le Voyage aux Pyrénées (levoyageauxpyrenees.com)

La forêt ancienne du Bager d’Oloron : un nid de biodiversité (aquitaineonline.com)

Dans cette partie de la forêt du Bager l'exploitation forestière est omniprésente mais nous avons pu prospecter des zones peu perturbées de feuillus (essentiellement du hêtre) et de conifères.

Bilan de notre cueillette = 63 espèces ... pas mal du tout pour un début de saison. Les exidies étaient de sortie accompagnées de tramètes, polypores et corticiés en tous genres.

Quelques espèces rarement citées dans notre base : Helicogloea compressa, Phaeotremella frondosa, dans une moindre mesure, Daldinia petriniae, les discrètes Galerina clavata et Tubaria romagnesiana et les croûtes colorées Hymenochaete cinnamomea (cannelle), Terana caerulea (bleu cobalt). 

Après une séance d'identification prolongée, le pique-nique était très attendu par la vingtaine de participants restants mais le beau temps et la sérénité du lieu incitaient à la flânerie autour d'un apéro où les conversations allaient bon train. 

Daedaleopsis tricolor

Terana caerulea

Exidia nigricans et truncata

Galerina clavata

Guepiniopsis buccina

Helicogloea compressa

Pluteus cervinus

Tubaria romagnesiana

Xylaria polymorpha

Simocybe centunculus

CR sortie truffes à Sta Engracia de Jaca le 14 janvier

Quoi de mieux qu'une première sortie conviviale en Espagne sur le thème de la truffe "du champ à l'assiette". Pour l'occasion nous étions 34 à effectuer le déplacement dont 22 pour la première fois. Quelques membres de La Usonera de Jaca nous rejoignaient pour la visite de la "Trufa de San Babil" à Sta-Engracia de Jaca. Accueil toujours aussi chaleureux de la famille Coduras (père, mère et fils), assistée de 2 employés. La jeune chienne Lemon s'avérait très efficace et insatiable dans sa recherche ; il ne nous restait plus qu'à suivre en écoutant chemin faisant les explications et anecdotes de Paco pendant plus de 2 heures. Tout n'est pas parfaitement maitrisé dans la culture de la truffe, beaucoup d'empirisme, chacun fait ses propres expérimentations et ne les partage pas forcément avec ses voisins. A l'issue de la visite nous avons pu acheter quelques truffes au prix de 700€/kg.

Quelques infos sur LA TRUFA DE SAN BABIL :

Créée en 2004, à l'époque un véritable pari, la truffière compte aujourd'hui 30 hectares (dont 25 en production) de chênes verts (Quercus ilex) mycorhizés principalement avec Tuber melanosporum, la truffe noire.

Les plantations se situent à 700m d'altitude, dans la zone du canal de Berdun, sur des sols limono-argileux très caillouteux et donc perméables. Auparavant ces sols étaient dédiés aux céréales avec un rendement très faible. La densité de plantation est de 200 à 250 arbres par hectare, le tout en irrigation (couverture intégrale). Période de production de mi-Novembre à mi-Mars, les meilleures truffes étant récoltées en Décembre/Janvier/Février.

La visite de la truffière terminée, il ne nous restait plus qu'à nous rendre en convoi au village de Larués où nous attendait une autre figure locale Joaquin Mur, le chef du restaurant El Molino. Après le champ, la truffe nous attendait dans l'assiette avec un délicieux menu intégralement truffé composé de 2 entrées, un plat principal (del mar ou de la tierra) et un dessert. 

De l'avis général, une belle journée pour bien lancer la saison mycologique 2024. 

La Trufa de San Babil

Cavage avec Lemon

Plantation chênes verts

Truffes

El Molino de Larues

Le menu

Crema alubias vieiras langostino trufado

Carrillera de cerdo trufada

Rodaballo asado parmentier trufado

Cuajada cacao helado yema trufada