SOCIÉTÉ mycologique du BÉARN



Les sorties 2019

Compte rendu de la sortie à Capbreton La Pointe (40) le 07 décembre 2019

C'était la der de der pour 2019 et nous étions encore 29 pour cette ultime sortie dans les Landes au niveau de La Pointe de CAPBRETON. De prime abord peu de champignons surtout sous les feuillus, beaucoup mieux sous les pins. Le temps restait couvert toute la matinée mais pas de menace d'ondée et le pique-nique s'organisait donc à découvert dans la pinède. Les anniversaires de décembre et la fin de saison étaient fêtés comme il se doit avec même quelques touches d'exotisme (Koutoukou et Niaouli) pour la digestion. Toutes ces libations ne nous empêchaient pas d'effectuer la séance d'identification animée par Yves et Françoise Pilet de la Somyla.

Bilan de notre cueillette : 95 espèces identifiées

Parmi les dominantes : Collybia butyracea ++++ et Craterellus lutescens ++

Quelques espèces rarement mentionnées dans notre base de données : Clitocybe expallens, Cortinarius flexipes, Geoglossum umbratile, Stropharia halophila

Collybia butyracea

Cordyceps militaris

Geoglossum umbratile

Scleroderma verrucosum

Tapinella panuoides

Cortinarius flexipes

Compte rendu de la sortie à Cap de L'Homy (40) le 01 décembre 2019

C'est toujours un dépaysement pour un mycologue béarnais que de se retrouver une fois par an dans un biotope complétement différent de celui fréquenté le reste de l'année. Nous étions 29 dont 5 nouveaux et 1 enfant à arpenter la pinède littorale sous le beau temps. A peine quelques mètres et déjà beaucoup de champignons et des tapis de chanterelles auxquelles il était difficile de résister. A ce rythme la plupart d'entre nous ne virent pas la mer pourtant si proche.

Pique-nique sur l'aire aménagée en face du camping où nos amis de la Somyla et de la Linnéenne en prospection sur Contis nous rejoignaient.

Avec l'aide des locaux la séance d'identification était rondement menée.

Bilan de notre cueillette : 72 espèces identifiées.

Les dominantes : Craterellus lutescens ++++ , Amanita citrina +++ , Cortinarius semisanguineus +++ et Tricholoma saponaceum ++

Quelques espèces rarement citées dans notre base : Clitocybe leucodiatreta , Gymnopilus satur et, dans une moindre mesure, Cortinarius sacchariosmus, Cortinarius obtusus et Mycena purpureofusca.

Amanita citrina et amanita citrina f. crassior

Amanita junquillea

Chroogomphus fulmineus

Cordyceps militaris

Cortinarius semisanguineus

Craterellus lutescens

Tulostoma squamosum

Leocarpus fragilis

Cortinarius mucosus

Compte rendu de la sortie à L'Hôpital St Blaise (64) le 17 Novembre 2019

Une sortie souvent bien arrosée à CHERAUTE et cette année encore avec des pluies quotidiennes lors de cette 1ère quinzaine de Novembre. Compte tenu de la météo, pas mal de défections de dernière minute (8 personnes) mais nous étions néanmoins 21 dont 2 enfants et 4 nouveaux. Les sols étaient détrempés et les ruisseaux débordaient. Un répit de courte durée pendant notre recherche matinale puis quelques gouttes pendant le pique-nique et une séance d’identification sous le couvert relatif des frondaisons.

Bilan de la cueillette : 112 espèces identifiées avec une belle diversité. Parmi les dominantes : Clitocybe nebularis +++ , Collybia butyracea +++ , Entoloma rhodopolium/nidorosum +++ , Hebeloma sinapizans +++ et Tricholoma ustaloides.

Quelques espèces rarement citées dans notre base de données : Macrotyphula fistulosa et Russula artesiana.

Clathrus archeri oeuf

Clathrus archeri

Clitocybe nebularis

Hygrocybe psittacina

Laccaria amethystina et Mycena rosea

Phallus impudicus oeuf

Pseudoboletus parasiticus et Scleroderma citrinum

Xylaria hypoxylon

Xylaria polymorpha

Compte rendu de la sortie à Issarbe (64) le 27 octobre 2019

Encore une sortie très prisée à ISSARBE. La destination et le beau temps avaient motivé 45 personnes dont 2 enfants et 8 nouveaux. Il avait plu la semaine précédente mais visiblement pas suffisamment pour réhumecter les sols. En conséquence : beaucoup de champignons desséchés et peu de pousses même dans les zones les plus humides le long des ruisseaux et dans les tourbières. Malgré tout, notre traque matinale sur les 2 sites d’Issarbe s’avérait fructueuse.

Bilan cueillette : 100 espèces identifiées. Parmi les dominantes : Lactarius vellereus +++ , Russula ochroleuca +++ et Amanita muscaria + , Xerocomus chrysenteron +

Espèces rarement mentionnées dans notre base de données : Elaphocordyceps ophioglossoides et Lacrymaria pyrotricha.

Boletus edulis

Elaphocordyceps ophioglossoides

Fomes fomentarius

Hebeloma radicosum

Helvella crispa

Oudemansiella mucida

Panaeolus sphinctrinus (lames papillionnacées)

Peziza badia

Une belle tablée !!

Compte rendu de la sortie à La Pierre Saint Martin (64), le 05 octobre 2019

Après le Salon nous étions tous dans les starting-blocks et compte tenu de la sécheresse en plaine, nous avions pris un peu de hauteur à LA PIERRE SAINT-MARTIN , site délaissé depuis 2016. Une destination plébiscitée par 41 participants dont 6 pour une première sortie découverte avec la SMB. Le beau temps était également de la partie jusqu'en milieu d'après-midi où la brume montante finissait par nous envelopper. Beaucoup d'enthousiasme donc et des récoltes gratifiantes pour certains avec de beaux cèpes de Bordeaux, des girolles, chanterelles et pieds de mouton. Les autres se consolaient avec une belle diversité presque normale en cette période. Compte tenu du nombre de participants 2 tables de détermination étaient organisées avec Yvette d'une part et Yves pour la seconde.

Bilan de notre cueillette : 120 espèces identifiées

Les dominantes : Amanita muscaria +++ , Boletus edulis +++ , Hydnum rufescens +++ et Lactarius vellereus +++. Par ailleurs, beaucoup de russules.

Quelques espèces rarement mentionnées dans notre base de données : Hygrophorus karstenii , Inocybe sindonia et, dans une moindre mesure, Amanita magnivolvata, Collybia cirrhata.

Merci à Alexis pour ces belles photos.

Agaricus silvicola

Amanita rubescens

Boletus erythropus

Cantharellus amethysteus

Coprinopsis atramentaria

Leotia bubrica

Phaeolepiota aurea

Tricholoma saponaceum

De quoi se régaler avec cette cueillette !!

Compte rendu de la sortie à Iraty (64) le 22 septembre 2019

Des pluies diluviennes pendant la nuit et il pleuvait encore au petit matin à notre départ de Pau. Qu'importe pour la 15aine d'irréductibles qui étaient bien au rendez-vous aux Chalets d'IRATY. A notre arrivée au site de prospection nous étions accueillis par des trombes d'eau mais les cieux finissaient par nous être favorables.

Bilan de notre cueillette : 95 espèces

Parmi les dominantes : Amanita rubescens +++ , Cantharellus amethysteus +++ , Hydnum repandum +++ et Xerocomus chrysenteron.

Le graal pour certains avec quelques beaux cèpes de Bordeaux.

Pour le pique-nique Jean-Bernard et Véronique, arrivés la veille pour un bon plan (brame du cerf et repas de chasse), nous avaient négocié une salle hors-sacs très bien aménagée avec tables, chaises, possibilité de réchauffer ses plats et luxe suprême ... la télé. C'est donc très sereinement que nous avons déjeuné puis procédé à la séance d'identification dans des conditions très confortables.

Aleuria aurantia

Boletus edulis

Calocera viscosa

Clitocybe odora

Cortinarius purpurascens

Guepiniopsis buccina

Russula violeipes citrina

Setulipes androsaceus

Les participants

Compte rendu de la sortie au Soussoueou (64) le 8 septembre 2019

A la suite d'une période de sécheresse prolongée nous avions opté pour une sortie dans un des rares endroits pouvant encore nous réserver un peu de fraicheur : le SOUSSOUEOU site encaissé avec des pentes orientées au Nord. Ce choix s'avérait judicieux, nos paniers étant rapidement pleins avec une belle diversité de russules, lactaires, cortinaires et autres. Nous étions 32 à profiter de cette belle journée ensoleillée et à prospecter entre le pont de Goua (970m) et le plateau supérieur à 20mn de marche.

La séance d'identification était animée par Yvette, Olivier, Yves et notre ami Joseba Castillo de La Usonera.

Bilan de notre cueillette matinale : 149 espèces recensées.

Parmi les espèces rarement mentionnées dans notre base de données : quelques bolets thermophiles (Boletus torosus, Boletus rubrosanguineus), Limacella furnacea, Cortinarius elegantior, erythrinus, Lactarius fulvissimus, Omphalina epichysium, Sowerbyella rhenana

Boletus rubrosanguineus

Boletus torosus 1

Boletus torosus 2

Rubroboletus legaliae

Amanita pantherina-rubescens-spissa

Amanita phalloides

Rozites caperata

Sowerbyella rhenana

Asterophora parasitica

Compte rendu de la sortie de ESQUIOU (65) le 25 août 2019

Nous étions 32 (dont 4 enfants) pour cette sortie au Plateau d'ESQUIOU sur les hauteurs de Bagnères de Bigorre (altitude 1050m).

Notre arrivée à la cabane des chasseurs était saluée par de la musique techno à tue-tête, plutôt insolite en ce lieu d'ordinaire paisible !!! Des jeunes avaient investi la cabane la veille pour une teuf champêtre.

Par ailleurs, de fins connaisseurs en champignons ont été un peu déçus de ne pas avoir trouvé de psilocybes et amanites tue-mouches.

Effectivement le sol était sec et les coupes même sélectives avaient plutôt aggravé la situation. Quoi qu'il en soit le champignon fut traqué dans les quelques zones restées plus humides nous avons pu glaner 80 espèces avec une dominante d' Amanites (rubescens et spissa) et de Russules. Quelques jeunes Boletus edulis pour les plus chanceux.

Sur le chemin du retour un nouvel arrêt au lieu-dit Couret permettait de rajouter quelques espèces à la liste.

Boletus edulis

Boletus erythropus

Acremonium lindtnerii

Hypoxylon fragiforme

Megacollybia platyphylla

Pycnoporus cinnabarinus

Macrolepiota procera

Compte Rendu de la sortie de PORT DE CASTET (64) le 11 août 2019

Il avait plu des cordes pendant la nuit et il pleuvait encore copieusement le matin. N'eut été le rendez-vous au sommet du port de Castet, nombreux sont ceux qui auraient abandonné l'idée de sortir. Finalement nous étions 21 à attendre que la pluie et l'orage cessent puis 16 après le renoncement des plus pessimistes. Baptême de l'eau pour Nicole nouvelle adhérente qui effectuait sa première sortie mycologique. La pluie faiblissait enfin permettant au groupe de rescapés de s'aventurer sur les pentes du bois de Coussau pour une recherche de près de 2H. Pour le pique-nique nous avions décidé d'assurer sous le préau de la mairie de Laruns mais un pot y était organisé et visiblement pas pour nous. Décision donc de pique-niquer à découvert sur une aire au bord du gave. Le temps de fêter dignement 2 anniversaires (Lydie et Jean-Bernard), de déjeuner "normalement" et le soleil nous gratifiait enfin de ses chauds rayons.

Bilan de notre cueillette : 52 espèces

Les dominantes : Collybia confluens +++ , Marasmius rotula +++ , Xerula radicata ++ , Megacollybia platyphylla +

Quelques espèces rarement citées dans notre base de données : Calocera furcata et Inocybe geraniolens

Calocera furcata

Collybia confluens

Ditiola pezizaeformis

Hypomyces lateritius

Mycena rosea

Pholiota astragalina

Pseudohydnum gelatinosum

Salamandre

Les rescapés

Compte rendu de la sortie en forêt des ARBAILLES (64) le 28 juillet 2019

Au rendez-vous sur la place d'Aussurucq nous étions un petit groupe de 15 accueilli par notre ami Georges habitant du village. Il avait plu dans la nuit et le temps était encore une fois douteux mais qu'importe Georges nous avait ménagé une solution de repli à l'abri au cas où .... Un premier arrêt dans la montée du col d'Ahusquy à 550m d'altitude : sol très humide mais pluie trop récente pour déclencher une pousse signicative ; néanmoins quelques belles girolles pruineuses pour certains. Un deuxième stop un peu plus haut au lieu dit "Dolmen Ithé 2". Erreur de votre serviteur qui pensait être à Ithé 1 et du coup perte complète de repères sur ce site beaucoup plus accidenté et une bonne galère avant de retrouver le groupe parti à sa recherche .... Mea maxima culpa !!!

Le pique-nique différé ne pouvait plus attendre. J'en étais quitte pour payer ma tournée au groupe.

En fin d''après-midi un mini groupe résiduel explorait un 3ème site à 800m d'altitude en direction des sources de la Bidouze. Pas grand chose de plus à rajouter au menu du jour.

Bilan de notre cueillette = 53 espèces

Dominante : Collybia aquosa +++ , Marasmius rotula +++ , Xerula radicata ++ et Cantharellus pallens +

Quelques espèces peu citées dans notre base : Pluteus depauperatus , Russula puellula et Russula rubra.

Boletus erythropus

Collybia aquosa

Fomes fomentarius

Lenzites betulinus

Marasmius rotula

Trametes hirsuta

Trametes versicolor

Xerula radicata

Compte rendu de la sortie de LOURDIOS (64) le 14 juillet 2019

En ce jour de fête nationale nous étions 35 pour recevoir une petite délégation de La Usonera. Il avait plu copieusement une semaine auparavant et on pouvait donc espérer une belle pousse après quelques sorties peu fructueuses. A peine la jonction effectuée avec nos amis espagnols, les troupes se dispersaient sur plusieurs sites dans le col de Labays.

Bilan de notre cueillette matinale : 77 espèces identifiées

Parmi les dominantes : Collybia aquosa ++++ (en troupes et en ronds de sorcières) , Megacollybia platyphylla +++ , Marasmius rotula ++ , Xerula radicata ++ , Cantharellus friesii + et une belle palette de bolets avec seulement quelques individus pour chacune des espèces.

Quelques espèces rarement citées dans notre base de données : Pluteus fenzlii , Pluteus plautus ainsi que Humaria hemisphaerica (dans une moindre mesure)

Un peu déçus par la cueillette matinale tous les protagonistes se retrouvaient en haut du col de Bouesou pour un apéro prolongé, propice à des discussions animées avec nos invités. Un beau buffet de hors d’œuvres variés, préparés par chacun d'entre nous, venait ensuite accompagner agréablement les chipos, chistoras et ventrêches. Il ne restait guère de place pour les fromages et les tourtières.

Un grand merci à tous les participants pour votre contribution essentielle à la réussite de cette rencontre "au sommet" avec nos amis espagnols.

Chlorociboria aeruginascens

Collybia aquosa

Humaria hemisphaerica

Lentinus suavissimus

Pluteus boudieri

Pluteus fenzlii

Pluteus plautus

Trichaptum abietinum

Compte rendu de la sortie de PAYOLLE (65) le 30 juin 2019

Nous avions mis toutes les chances de notre côté en évitant le pic touristique et la course cycliste La Pyrénéenne mais ne pensions pas que la montagne bigourdane puisse être aussi sèche en ce début d'été.

Déception donc pour notre petit groupe de 23. Malgré une recherche active y compris dans les zones restées humides, il fallait se rendre à l'évidence : c'était la dèche !!!

Bilan de notre cueillette : 19 espèces seulement pour la plupart rabougries et difficilement identifiables.

Pas trop fatigués par notre recherche, il ne nous restait plus qu'à trouver un endroit ombragé dans la montée de la Hourquette pour étancher notre soif et assurer un bon pique-nique

Fuligo septica

Compte Rendu de la Sortie de COARRAZE (64) le 23 juin 2019

  • Une nouvelle sortie à notre calendrier dans la forêt communale de Mirepeix sur la D412 entre Coarraze et Saint-Vincent. On accède à cette forêt en prenant la route forestière du Rieumaou : plusieurs sites possibles en évitant les nombreuses coupes anciennes ou en cours. Essentiellement des hêtres, chênes, bouleaux et autres essences le long des ruisseaux qui serpentent dans la forêt.

  • Nous étions cette fois 29 dont 2 enfants à explorer l'un des sites repérés à 1,2km de la route principale.

  • Le sol était très humide (fortes précipitations 2 - 3 jours avant la sortie), il faisait beau mais, encore une fois, la pousse peu active.

  • Bilan de notre récolte : 36 espèces sans aucune véritable dominante.

  • Pique-nique dans une clairière en cul de sac. Apéro gracieusement fourni par Gérard qui fêtait son retour parmi nous. Repas transformé en partie de cache cache avec le soleil.

Bulgaria inquinans

Bulgaria inquinans

Cantharellus friesii

Daldinia concentrica

Compte Rendu de la Sortie de CHIROULET (65), le 09 juin 2019

  • 29 participants (dont 3 enfants) pour cette belle sortie au Chiroulet. C'est toujours un enchantement que de retrouver ce site verdoyant et bien fleuri en cette saison ainsi que ses torrents et cascades, le tout avec un grand beau temps.

  • La météo annonçait de la pluie en début d'après-midi ; prévisions déjouées en notre faveur et, après quelques tergiversations, la décision était prise de rester sur place pour le pique-nique et la séance d'identification.

  • Une récolte fongique décevante, des champignons quelque peu desséchés et une pousse peu active. Les premiers Bolets (aestivalis et erythropus) de la saison en nombre très limité et quelques pieds bleus (Lepsta nuda) plutôt précoces.

  • Bilan de notre cueillette : 51 espèces identifiées dont 14 sur les 22 espèces de la liste établie en préparation de la sortie.

  • Pas de véritable dominante, hormis des Bovistes plombées dans les pelouses.

  • Une espèce Hygrocybe nitrata rarement mentionnée dans notre base de données.

  • A noter la présence en nombre d'une Orchidaceae : la Néottie nid d'oiseau (Neottia nidus-avis) dépourvue de chlorophylle et qui dépend pour se nourrir d'un champignon ectomycorhizien (genre Sebacina) des racines de feuillus

Collybia aquosa

Fomitopsis pinicola

Lepista nuda

Lepista nuda

Marasmius oreades

Neottia nidus avis (Neottie nid d'oiseau)

Polyporus squamosus

Polyporus squamosus

Stropharia semiglobata

Compte Rendu de la Sortie de Bois de MIXE (64) le 25 mai 2019

  • La météo en avait refroidi certains mais l'envie de connaitre un nouveau site de prospection avait été plus forte pour les 24 participants (dont 2 enfants).

  • Au départ de Pau nous étions copieusement douchés puis le ciel s'éclaircissait vers l'Ouest et finalement le soleil pointait en début d’après-midi. Grâce au plan fourni par Jean-Luc Marteil (notre correspondant local) tout le monde était au rendez-vous fixé directement dans le Bois de Mixe à la borne 31. Notre arrivée sur le parking ne passait pas inaperçue et venait troubler la quiétude d'un jeune camping-cariste pensant faire la grasse matinée.

  • Découverte des lieux à l'aide des panneaux apposés par la Commission Syndicale de Mixe. Un sentier découverte de part et d'autre du ruisseau Aphatarena qui serpente dans cette forêt naturellement composée de hêtres, chênes, frênes et merisiers et plus récemment complantée de chênes rouges d'Amérique, tulipiers de Virginie et quelques résineux.

  • Un bel abri aménagé, bien équipé de tables et d'un barbecue, nous accueillait à l'heure du pique-nique.

  • Bilan de notre récolte : 39 espèces identifiées et aucune espèce véritablement remarquable.

  • Il faudra revenir à l'automne pour pouvoir appréhender la diversité spécifique.

Amanita excelsa

Amanita rubescens

Auricularia mesenterica

Auricularia mesenterica

Exidia glandulosa

Oudemansiella mucida

Panus lecomtei

Sphinx du laurier-rose(Daphnis Nerii)

Compte rendu de la sortie à AISA (ESP) le 11 mai 2019

  • Après la forêt landaise changement radical de décor avec cette sortie dans les Pyrénées espagnoles. De bon matin la pluie nous accompagnait jusqu'au Somport mais comme très souvent tout s'éclairait au bout du tunnel.

  • Au rendez-vous de Villanua nous étions 34 de la SMB et une 20aine de la USONERA. Rapidement 2 groupes se constituaient : le premier en direction de Esposa (altitude 1000m) sur un site sensé être à dominante Mousserons et le deuxième sur les hauteurs de Villanua au lieu-dit Fuente del Paco (altitude 1250m).

  • Bilan de notre matinée de prospection : 37 espèces

  • Certaines espèces peu communes de notre côté des Pyrénées ou rarement citées dans notre base : Pithya vulgaris , Rhizopogon rocabrunae , Sarcosphaera coronaria , Inocybe queletii

  • Encore une fois nos amis espagnols nous avaient réservé un accueil particulièrement chaleureux. Pique-nique sur l'aire ombragée en bordure du rio Estarron. Après l'apéro maison, sangria, caracoles y jamon nous avions droit à une copieuse paella préparée sur place accompagnée de quelques grillades. Nous étions déjà repus avant d'attaquer les fromages que nous avions amenés et le dessert avec les fameuses trenzas locales.

Auriscalpium vulgare

Gymnosporangium tremelloides

Gyromitra perlata

Morchella tridentina

Pithya vulgaris

Pycnoporellus fulgens

Rizophogon rocabrunae

Sarcosphaera coronaria

Compte Rendu de la Sortie d'ONESSE (40), le 05 mai 2019


  • Une belle gelée matinale puis grand bleu toute la journée. Nous étions 16 adultes et 2 enfants à répondre à l'invitation de nos amis landais de la SOMYLA, au total une 50aine de participants de la Somyla, Linnéenne Bordeaux, AMB, SMB et même l'Est de la France représenté par Daniel Sugny, Président de la FME.

  • Sortie traditionnelle permettant une 1ère rencontre inter-associations, largement remaniée cette année avec de nouveaux sites de prospection autour d'Onesse. Les Amanites printanières étaient bien au rendez-vous dans les sentiers de la pinède et quelques espèces caractéristiques de la chênaie, de la saulaie et de la ripisylve à sphaignes.

  • Après avoir bien crapahuté, la Somyla nous conviait au verre de l'amitié suivi d'un pique-nique en commun aux abords du stade.

  • La séance d'identification était ensuite menée par Pascal Ducos, le président de la Somyla qui nous expliquait une nouvelle fois les différences entre ces Amanites méridionales : A.beillei, A.boudieri, A.curtipes, A.gilberti (voir photos et tableau de synthèse) .... dans l'état actuel des connaissances et dans l'attente d'une révision du genre.

Amanita beillei

Amanita boudieri

Amanita curtipes

Amanita gilberti

Amanita junquillea

Mitrula paludosa1

Mitrula paludosa2

Compte Rendu de la Sortie à LOUDENVIELLE (65) le 28/04/2019

Un peu frais et nuageux de bon matin mais rapidement le temps s'éclaircissait pour laisser place à une belle journée ensoleillée dans ce magnifique écrin du lac de Génos-Loudenvielle. Une sortie encore plébiscitée avec 35 adultes et 5 enfants. Beaucoup d'enthousiasme pendant la prospection ponctuée par quelques cris lors des trouvailles des uns et des autres. A l'issue de la matinée les paniers étaient loin d'être pleins mais quelques pézizes, morilles et mousserons suffisaient au bonheur de certains. Le pique-nique sur l'aire aménagée à l'entrée du village venait largement compenser les quelques forces perdues durant la matinée.

  • Pas de temps cette fois pour la Botanique. La séance d'identification Myco était conduite par Robert et Yvette.

  • Bilan de notre récolte : 59 espèces identifiées dont 20 sur les 23 de la liste établie en préparation de la sortie.

  • Dominantes : Disciotis venosa +++ , Mitrophora semilibera ++ , Morchella esculenta + ,Mycena renatii +

  • Quelques espèces rarement citées dans notre base de données mais régulièrement rencontrées sur ce site : Collybia hariolorum, Cordyceps gracilis, Nectria cinnabarina, Verpa bohemica et Vuilleminia coryli.

Agathomia wankowiczi

Calocybe gambosa

Helvella leucomelaena

????

Pluteus romellii

Pluteus romellii

Steccherinum ochraceum

Vuilleminia coryli

Gyromitra perlata

Compte Rendu de la Sortie à CASTETS (64) le 14/04/2019

Participation record pour cette sortie de proximité sur les bords du gave d'Ossau. Nous étions 39 adultes et 8 enfants. Compte tenu du nombre, la décision fut prise rapidement de faire 2 groupes. Le 1er groupe plus expérimenté en direction de Castet tandis que le 2ème constitué de débutants, familles et enfants se rendait de l'autre coté du gave au niveau du camping d'Ayguelade. Quelques rares morilles et morillons bien développés témoignaient d'une pousse mais aussi du passage antérieur d'autres chercheurs. Qu'importe le temps passait encore très vite entre fleurs et champignons dans cette saligue verdoyante. A l'heure du pique-nique la jonction des 2 groupes s'opérait de nouveau sur l'aire au bord du gave en face de Bielle.

La séance d'identification démarrait par de la Botanique animée par Yvette, Pierre et Yves. Voir la liste établie (41 espèces) suivie par les Champignons.

Bilan de notre cueillette matinale : 38 espèces dont 18 sur les 20 de la liste établie en préparation de la sortie.

A noter la présence d'un invité surprise : le Méloé, coléoptère qui se comporte en véritable coucou

Disciotis venosa

Morchella esculenta

Mycena renatii

Sarcoscypha austriaca

Polyporus tuberaster

Schizophyllum commune

Polyporus durus

Compte rendu de la sortie du 31 mars 2019 à TARDETS (64)

Que pouvions-nous espérer après 15 jours de températures estivales et un hiver très sec ? Nous étions néanmoins 32 adultes et 3 enfants motivés par cette 1ère sortie printanière et le temps ensoleillé. Malgré le changement d'heure tous les participants étaient quasi ponctuels au rendez-vous, les premiers arrivés ayant investi le restaurant-bar Les Pyrénées* sur la Place Centrale et bien sympathisé avec le restaurateur Patrick Abadie qui nous a vanté sa spécialité : l'Omelette du Curé.

http://www.restaurant-les-pyrenees.fr

Après avoir passé le pont d'Abense, dispersion de la joyeuse troupe le long des rives du Saison. Bonne surprise : le sous-bois était resté relativement frais mais cette première impression fut vite tempérée par le peu d'espèces récoltées. Qu'importe, certains en ont profité pour (re)découvrir le sentier botanique et discuter avec l'un de ses concepteurs Alain Letrange. Compte tenu de cette pénurie de champignons, tous les participants se retrouvaient rapidement sur l'aire de pique-nique pour des discussions plus culinaires que mycologiques.

http://www.alos-sibas-abense.com/sentier2.php

Une fois n'est pas coutume la séance d'identification démarrait par de la Botanique sous la houlette de Christine et Pierre Milleville (et moi même). Passage en revue des principales espèces rencontrées et caractéristiques de la saligue. Voir liste établie.

Ensuite venait la séance mycologique avec 23 espèces recensées dont 10 sur les 21 de la liste établie en préparation de la sortie.

Au chapitre des comestibles : une poignée de jeunes morilles, quelques rares pézizes veinées et des oreilles de Judas desséchées qui reprenaient forme après une copieuse hydratation.

A noter : Pachyella violaceonigra, pézizale déjà rencontrée sur ce site de Tardets et caractéristique de ces milieux humides de ripisylves.

Allium ursinum

Asplenium scolopendrium

Cardamine pratensis

Ficaria verna

Helleborus viridis

Kerria japonica

Lathraea clandestina

Polypodium vulgare

Ruscus aculeatus

Compte rendu de la sortie des 8 et 9 février 2019 à JACA, en Espagne

Première sortie de l’année 2019 à JACA. Quelle bonne idée de nos amis de LA USONERA de nous avoir conviés la veille pour la manifestation TRUFA-TE !!! et quel succès pour cette première : nous étions 37 le vendredi soir et 39 le lendemain.

TRUFA-TE a lieu chaque année dans une ville différente de la zone truffière. La dernière édition à JACA remontait à 2010, c’était donc l’occasion pour nous de découvrir cet évènement qui se tenait dans l’enceinte de la patinoire de JACA. 11 restaurateurs avaient concocté chacun 1000 tapas truffées (entrées, plats, desserts) à déguster sans modération pour la modique somme de 2,50€ pour 2 tapas et une boisson. Une aubaine pour les participants qui se pressaient pour accéder aux stands dans une chaleureuse ambiance bar à tapas. Après 3 bonnes heures de dégustation nous étions repus et bien désaltérés (grand choix de vins blancs, rouges et rosés) mais pas question pour certains de se coucher sans un détour par les rues animées du centre pour une dernière tournée.

Le Samedi nous avions rendez-vous à PUENTA LA REINA DE JACA où nous retrouvions le groupe de LA USONERA avant de partir en convoi à SANTA-ENGRACIA pour visiter la truffière de la famille Coduras « La Trufa de San Babil ». Après quelques explications de Mme Coduras et de son fils sur l’exploitation et la culture de la truffe, la joyeuse troupe s’efforçait de suivre Rayo (le chien border collie) dans sa quête de truffes. Les discussions s’organisaient ensuite de place en place au fur et à mesure de nouvelles questions, le beau temps nous incitant à musarder dans la truffière. Après 2 bonnes heures de déambulation, un marché aux truffes s’improvisait au champ puis à Sta-Engracia dans la maison des propriétaires pour satisfaire toutes les demandes. Prix départ exploitation 700€/Kg. La veille le prix officiel était de 800€.

Il était tard (au-delà de l’heure espagnole) quand nous avons rejoint le Bar Molino de Larués où le chef réputé Joaquin Moreno Mur nous avait préparé un généreux menu truffé qui nous a unanimement régalé et pour un prix imbattable de 24€.

Quelques informations sur La Trufa de San Babil :

  • 30ha de Chênes verts (Quercus ilex = Encina) mycorhizés avec Tuber melanosporum (la truffe noire), respectivement plantés en 2004 (5ha), 2006 (10ha), 2007 (10ha) et 2018 (5ha). 1ère production au bout de 5 ans en 2009.

  • 2ha mycorhizés avec Tuber aestivum, la truffe blanche

  • quelques essais avec des Cistes mycorrhizés (Cistus ladanifer = Jara pringosa) et des Chênes kermès (Quercus coccifera = Coscoja)

  • altitude 700m, sols argileux (35%) et caillouteux, densité 250 arbres/ha, arrosage par micro-aspersion installé en 2012/13.

  • période de production normale de mi-Novembre à mi-Mars.