Objectif à bascule et décentrement

Un objectif à bascule et décentrement, également appelé objectif à contrôle de perspective (tilt-shift lens en anglais) est un objectif dont la partie optique peut être basculée et déplacée. En termes simples, c'est un objectif dans lequel l'optique peut être inclinée et/ou décalée par rapport au capteur d'image. Les objectifs à bascule et décentrement pivotent également pour permettre à l'objectif de s'incliner et/ou de se déplacer dans une large gamme de directions.

A quoi sert la fonction d'inclinaison ?

La fonction d'inclinaison tire parti du principe de Scheimpflug, qui décrit une situation dans laquelle le plan de l'objectif n'est plus parallèle au plan de l'image (ou au capteur d'image, dans le cas des numériques). Bien que cela puisse sembler d'une complexité intimidante, le point important à retenir est le suivant : la fonction d'inclinaison peut modifier considérablement votre plan de mise au point nette.

Dans un objectif typique, le plan de mise au point est parallèle au capteur. Cela signifie que si vous faites la mise au point sur un objet à 2 mètres de distance avec un objectif normal utilisant une ouverture modérément large, tout de gauche à droite sera mis au point à votre distance de mise au point de 2 mètres, avec des zones devant et derrière le point de mise au point progressivement devenir flou. Cependant, en inclinant un objectif vers la gauche ou la droite, vous changez le plan focal de parallèle à approchant la perpendiculaire au capteur, avec pour résultat que le plan de mise au point traverse le cadre verticalement. Cela signifie que tout, de l'avant à l'arrière de l'image, peut être mis au point même en utilisant une ouverture modérément large, les zones gauche et droite de la zone de mise au point devenant progressivement floues.

___ Plan du capteur

___ Plan de l'objectif

| | | Zone de netteté

Alternativement, en inclinant l'objectif vers le haut ou vers le bas, vous pouvez accentuer l'effet de la profondeur de champ limitée à une ouverture donnée. Cette technique est utilisée pour faire ressembler les villes à des répliques de modèles réduits lorsqu'elles sont photographiées à partir de perspectives élevées.

À quoi sert la fonction de décalage ?

La fonction de décalage, comme son nom l'indique, permet à l'optique de l'objectif de se déplacer par rapport au capteur d'image. La clé de cette capacité intrigante est que les objectifs à bascule et décentrement sont conçus pour projeter un cercle d'image beaucoup plus grand que les objectifs traditionnels.

En déplaçant un objectif, vous pouvez simuler la photographie de votre sujet à partir d'une position différente de l'appareil photo. En utilisant la fonction de décalage, vous pouvez créer des photos d'architecture sans faire converger les lignes verticales. Pour ce faire, la caméra doit être de niveau et pointée directement vers le bâtiment. L'objectif est ensuite déplacé vers le haut pour inclure la partie supérieure du bâtiment et, dans certains cas, une quantité importante de ciel pour un cadrage optimal (sacrifiant ainsi les éléments de premier plan à proximité). Comme la lentille est nivelée, les lignes verticales ne convergent pas. Et parce que l'objectif est décalé, l'objectif simule la vue d'une caméra placée beaucoup plus haut qu'elle ne l'était en réalité.

O Cercle d'image

Une utilisation spécifique de la fonction de décalage est de permettre des angles de caméra autrement impossibles. Par exemple si vous souhaitez photographier le reflet d'un miroir comme si vous étiez devant celui-ci, mais sans que l'appareil photo soit visible.