Panorama

Qu’est-ce qu’une photo panoramique ?

Une photo panoramique ou panorama est l’assemblage de plusieurs photos entre elles pour obtenir une photo de taille souvent plus grande que ce que l'on peut obtenir avec un objectif et de rapport largeur/hauteur différente. La majorité des appareils photo donneront une photo de rapport 1:2 ou 4:3

Réglages

Il suffit de régler :

  • La focale que l'on va utiliser

  • La largeur du panorama en degré (max. 360°) ou si vous préférez, vous pouvez saisir la taille en pixel

  • La hauteur du panorama en degré (max 180°) ou si vous préférez, vous pouvez saisir la taille en pixel

  • Le pourcentage de chevauchement des photos (pour l'assemblage en post-traitement)

Vous obtiendrez le nombre de photos à prendre en hauteur et en largeur ainsi que le décalage en degré pour le centre de chaque photo.

Centre du panorama = 0°

Décalage 1 = -65.6°

Décalage 2 = Décalage 3 = Décalage 4 = 43.7°

L'équipement

Il faut que votre appareil soit débrayable : il doit vous permettre d’accéder aux réglages de façon manuel et d’abandonner le tout automatique. Certains appareils possèdent des modes scènes appelés Panoramique qui fonctionne certainement bien. Mais le but ici est de le faire vous même et honnêtement, il y a tout de même plus de plaisir à apprendre à le faire à la main que laisser l’appareil tout faire.

La raison qui rend le mode manuel indispensable est que l'ensemble des images qui composeront votre panorama doivent être exposées à l’identique. Même obligation pour la balance des blancs. Il vous faudra garder la main sur l’exposition, la balance des blancs et ne rien changer sur les prises de vues successives.

Comment définir la bonne exposition ?

Commencer par faire une mesure moyenne de la lumière sur l’ensemble de la zone à photographier.

Mais comment mesurer la lumière sur le panorama ? C'est par ici :

  1. Réglez votre appareil sur priorité à l'ouverture.

  2. Choisissez une ouverture de paysage comme f/8 ou f/11, et ne la changez plus.

  3. Trouvez une zone de l’horizon avec une luminosité moyenne (indice : c’est ni la partie la plus foncée, ni la plus claire)

  4. Prenez une photo de cette zone.

  5. Observez l’histogramme affiché par le reflex (il doit normalement être bien équilibré)

Si les autres zones du paysage ne sont pas trop à l’ombre ou pas trop lumineuses, conservez vos réglages. Par contre, si la luminosité est trop extrême, vous pourrez faire une correction d’exposition afin de retrouver un histogramme identique à celui de la première photo.

Comment régler la balance des blancs ?

La balance des blancs est ce qui donnera le ton de la couleur à l’image (aussi appelé la température de couleur).

Désactivez la balance des blancs automatique et optez pour celle correspondant à la situation d’ensoleillement. Comme vous serez toujours en extérieur ce sera généralement “soleil” ou “nuage”.

Si vous travaillez en RAW, vous n'avez rien à faire, puisque vous pourrez fixer la même balance des blancs pour toutes les images lors du développement.

La prise de vue

Le trépied sur lequel est fixé l’appareil doit être de niveau.

L'application vous fait commencer par la gauche, mais vous pouvez commencer par la droite en changeant le signe de l'angle de départ. Une fois positionné pour la première photo d'une ligne (décalé de -65.6° par rapport au centre dans l'exemple), shootez et pivotez le reflex vers la droite de l'angle indiqué (43.7° dans l'exemple). Faite de même pour chaque ligne du panorama.

L'assemblage des photos

Vous aurez besoin d'un logiciel (car le faire à la main sera cette fois pas fun du tout). Il en existe beaucoup de gratuit (Microsoft ICE par exemple) à payant (Photoshop par exemple).