Etoiles

Les conditions météo

Pour photographier les étoiles et la voie lactée, il faut d’abord une nuit claire et si possible avec une Lune peu visible (évitez les soirs de pleine Lune).


Le lieu

Il faut trouver un endroit avec peu de pollution lumineuse (de plus en plus difficile à trouver) et ayant un avant plan qui mettra en valeur le ciel (arbre, bâtiment, rocher, ...). Le filé d'étoile va dépendre de la direction (N, E, S, O) et de l'altitude par rapport à l'horizon de la visée.

Pour déterminer l'altitude en degré, il existe une méthode approximative (mais suffit largement). Utiliser votre poing. La hauteur de votre poing correspond à peu près à 10°.

Le filé d'étoile

Lorsqu'on utilise un appareil photo sur un trépied, le mouvement de rotation de la Terre n'est pas compensé. Si l'on fait une pose longue les étoiles n'apparaîtront plus ponctuelles, mais prendront la forme d'arcs de cercles. Si cet effet permet d'obtenir de belles images, on souhaite aussi parfois l'éviter.

A partir de la latitude du lieu, de l'altitude et de la direction, le logiciel calculera la déclinaison. Ce qui permettra de déterminer quel sera la vitesse pour éviter d'avoir un filé d'étoile. La vitesse ne sera pas uniforme sur l'ensemble de la photo surtout si l'on utilise un grand angle. C'est pour cette raison que la durée maximale sans filé d'étoile est calculé pour chaque tiers de l'image.

En fonction de l'utilisation finale de la photo, vous trouverez 3 critères d’exigences :

  • Sans filé d'étoile pour une impression A4

  • Sans filé d'étoile pour une visualisation à l’œil nu sur un écran en 100%

  • Sans filé d'étoile pour une visualisation à l’œil nu sur un écran en zoomant

Le résultat produit une exposition neutre dans des conditions de ciel assez sombre. Les résultats peuvent apparaître plus brillants que naturels, mais l'exposition peut être réduite par la suite en post-traitement.


Le matériel

Il faut un trépied et un appareil photo, c’est faisable avec n’importe quel appareil photo qui a un mode manuel et avec lequel on peut régler les ISO manuellement, même si les meilleurs résultats seront obtenus avec un reflex.

Choisir un grand angle lumineux, pour ne pas prendre en photo uniquement les étoiles mais aussi un peu de paysage.


Une télécommande ou un retardateur

Si vous avez une télécommande de déclenchement à distance, alors sortez-là, c’est le bon moment.

Si vous n’en disposez pas, il vous suffit de régler votre appareil sur retardateur. Par exemple à 5 ou 10 secondes. De cette manière, votre appareil aura quelques secondes pour se stabiliser entre le moment où vous appuierez sur le bouton (ce qui provoque un petit séisme dans le boîtier) et le déclenchement de la prise de vue.


La technique de prise de vue

Passez votre objectif en mise au point manuelle (désactiver l'autofocus) et réglez l’ouverture sur le plus petit chiffre que votre objectif vous permettra d’obtenir (l'idéal est d'avoir une ouverture inférieure ou égale à f/2.8).

mettez votre appareil photo en :

  • mode manuel,

  • enregistrement RAW,

  • retardateur (2s, 5s ou 10s),

  • balance des blancs auto

N'ayez pas peur d'utiliser une valeur ISO élevée. Si vous êtes préoccupé par le bruit, n'oubliez pas que vous pouvez corriger une partie de celui-ci en post-traitement (technique de l'empilement).

14 mm - f/3.5 - ISO 800 - 20 s - NIKON D750 © Rémi PARARD

14 mm - f/2.8 - ISO 12800 - 15 s - NIKON D750 © Rémi PARARD

© Laurent DENAMIEL

© Laurent DENAMIEL

Illustration de la suppression du bruit par la méthode d'empilement. A gauche le résultat original et à droite en l'empilant 9 fois.