Flash

Avec l'avènement de la mesure E-TTL, et la possibilité d'obtenir des expositions flash correctes sans trop penser, il peut sembler que la possibilité de régler la puissance du flash manuellement est un retour en arrière. Cependant, alors que E-TTL fonctionnera la plupart du temps, il y a encore ceux qui préfèrent avoir un contrôle total sur le flash dans certaines situations.

Ce calculateur vous permet de déterminer la distance max d’éclairage de votre flash en fonction de votre ouverture ou de votre distance de mise au point.

Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas entièrement au fait avec des numéros de guide - le numéro de guide (GN) est une mesure de la puissance d'un flash. Plus le GN est élevé, plus son flash est puissant.

Le numéro de guide est obtenu en multipliant la distance du sujet au flash par l'ouverture pour une photo correctement exposée. Par exemple, si un bon résultat est obtenu en utilisant f/11 pour un sujet situé à 5 mètres, le numéro de guide sera de 55.

Utilisation

L'outil vous permet soit de déterminer :

  • la distance max. du sujet en fonction de l'ouverture choisie (mode 1)
  • l'ouverture la plus petite à utiliser en fonction de la distance du sujet (mode 2)

Mode 1

1. Déverrouillez l'ouverture en cliquant sur le ?

2. Réglez la focale que vous souhaitez ainsi que l'ISO, la puissance du flash et le nombre guide de votre flash en déplaçant la roue ou en faisant un clic pour la saisir

Dans la zone du bas

3. Vous obtenez :

  • La distance max. du sujet (3,57 m)
  • La quantité de lumière du flash éclairant le sujet

Mode 2

1. Déverrouillez la distance de mise au point en cliquant sur le ?

2. Réglez l'ISO, la puissance du flash et le nombre guide de votre flash en déplaçant la roue ou en faisant un clic pour la saisir

3. Réglez l'unité de la distance de mise au point

4. Réglez la distance de mise au point

Dans la zone du bas

5. Vous obtenez :

  • L'ouverture la plus petite à utiliser (3,33 mm)
  • La quantité de lumière du flash éclairant le sujet