Développement de films

Le développement en Noir et Blanc

Le développement en Noir et Blanc n’est pas quelque chose d’excessivement compliqué, mais il nécessite d’avoir une méthodologie.

Etape 1 : Le développement

La première étape consiste à transférer la pellicule de sa cartouche dans la cuve de développement. Il faut se mettre dans le noir pour cette étape, car je vous rappelle que votre pellicule est toujours sensible à la lumière ! Une fois le film enroulé sur la spire et placé dans la cuve, on la rend étanche à la lumière en y vissant l’entonnoir et son couvercle.

Etape 2 : La dilution

Pour la préparation du mélange, vous pouvez rallumer la lumière. Parce que faire les dosages dans le noir, ce n'est pas des plus simple. Avant tout, rincez bien votre matériel, car on n'est pas certain que lors de la dernière utilisation, ça a bien été fait lors de la dernière utilisation.

Une dilution de 1+4, signifie que pour une dose de produit, on va ajouter 4 doses d'eau.

Exemple, si l'on veut obtenir 500 ml de volume total, il faudra mettre 100 ml de produit et 400 ml d'eau.

Etape 3 : Les bains

On va utiliser successivement 3 bains :

  1. pour révéler l’image sur la pellicule,

  2. pour arrêter la réaction de révélation

  3. pour fixer l’image sur le film.

Pour réaliser ces 3 bains, on va utiliser 3 produits :

  1. Le révélateur (la base)

  2. Le bain d’arrêt (l’acide)

  3. Le fixateur (le produit qui pue)

Au niveau des temps à utiliser pour ces 3 bains, il faut regarder en fonction :

  • de la pellicule utilisée,

  • de la température de développement (20°C en général),

  • du révélateur utilisé

En général, ces temps sont renseignés directement sur la bouteille du produit.

Pour bien répartir le produit dans la cuve, je vous conseille d’agiter la cuve durant la première minute, de laisser reposer 1 min puis d’agiter 15 secondes toutes les minutes. a la fin de chaque agitation, tapez la cuve pour chasser les bulles et les faire remonter à la surface. Ceci évitera qu'elles laissent des traces sur le film.

Etape 4 : Rincer et sécher

Les dernières étapes du développement sont importantes :

  • éliminations de l'hyposulfite

  • rinçage

  • séchage

L'élimination de l'hyposulfite peut être une étape supplémentaire précédant le rinçage pour détruire l'hyposulfite (contenu dans le fixateur) résiduel ou en accélérer l'élimination.

Il faut rincer le film à l’eau claire entre 10 et 15 min suivant si l'étape précédente a été faite ou non. Il faut renouveler l’eau le plus souvent possible. Cette étape permet de supprimer toute trace de fixateur sur le film et donc de garantir sa bonne conservation dans le temps. Vous pouvez faire un dernier rinçage avec de l’agent mouillant (ou du liquide vaisselle). Cela va briser la goutte d’eau et éviter de laisser des traces lors du séchage.

La dernière étape est donc le séchage. Si vous n'avez pas à votre disposition une sécheuse ce qui est le cas de 99% d’entre nous. Vous pouvez utiliser un fil à étendre le linge et deux pinces (dont une lestée pour que le film soit bien tendu et que l’eau s’écoule bien jusqu’en bas).

Utilisation

  1. Créez une nouvelle configuration de développement

  2. Choisissez une configuration de développement existante

Les données de votre configuration peuvent être éditées en cliquant sur les icônes de droite (forme de crayon).

  1. Réglez votre configuration

  2. Réglez la température ambiante de la pièce

  3. Choisissez l'étape de démarrage

  4. Lancez le compte à rebours (il est possible de définir l'étape de début en cliquant sur l'icône à gauche de celle-ci). Il faudra rappuyer sur l'icône du compte à rebours en bas à droite pour lancer l'étape suivante.