Bracketing

Le bracketing est une technique photographique couramment utilisée par les photographes, qui consiste à réaliser rapidement plusieurs prises de vue d'une même scène, en faisant varier un ou plusieurs paramètres.

Cette technique offre la possibilité soit de choisir la meilleure photographie en différé, soit de combiner les zones les plus intéressantes de chacune de ces images. Son usage est recommandé lorsqu'il est difficile d'obtenir une image satisfaisante avec une seule prise de vue, et notamment lorsqu'une faible variation d'un paramètre présente un impact important sur l'image.

L'application du bracketing implique que les objets de la scène soient immobiles, et que l'appareil photo ne bouge pas. L'utilisation d'un trépied est recommandée.

Dans le langage photographique courant, quand on parle de bracketing on parle souvent de bracketing d’exposition, qui est le plus couramment utilisé, notamment parce que les appareils permettent de l’utiliser de façon très simple. Par la suite, les fabricants d'appareils-photo l'ont progressivement adapté à d'autres paramètres de prise de vue (mise au point, la balance des blancs ou encore le flash).

Exemple d'utilisation les plus courantes de ces différents bracketing :

  • Le bracketing d'exposition : pour la photographie de paysage ou d'intérieur

  • Le bracketing de mise au point : pour la macrographie

  • Le bracketing de balance des blancs : pour la photographie de nuit ou de concert

Le Bracketing d’Exposition Automatique (AEB)

Dans certaines situations de luminosités difficiles, comme des images très contrastées par exemple (une partie en plein soleil et l’autre à l’ombre), vous pourriez avoir du mal à déterminer comment exposer votre cliché comme vous le souhaitez. Malgré vos connaissances sur l’exposition et d’outils comme les modes de mesure de la luminosité, vous pourriez avoir besoin d’un autre outil au nom barbare disponible sur la plupart des appareils photos modernes.

Quand vous utilisez cette option, votre appareil choisit l’exposition correcte, puis prend deux autres clichés par rapport au premier : l’un sous-exposé et l’autre sur-exposé.

Sur les appareils photo d’entrée de gamme, vous pouvez en général aller de +/-1/3 à +/-2 EV et sur des appareils plus professionnels, cette gamme est en général plus étendue.

Cela veut dire que plus la valeur que vous allez définir sera importante, plus la sous et la sur-exposition des deux clichés supplémentaires sera prononcée. On utilise souvent des valeurs inférieures ou égales à 1.

Ensuite, pour prendre les 3 photos exposées automatiquement, vous n’avez plus qu’à prendre une rafale. Si vous n’êtes pas en mode rafale, vous devrez appuyer 3 fois sur le déclencheur.

Notez que ce bracketing ne fonctionne que dans les modes P, Av ou A, Tv ou S, et M.

Vous pouvez faire du bracketing aussi de façon manuel en modifiant entre chaque prise de vue, le ou les paramètres souhaités.

Faire du HDR en combinant les clichés

Il existe de nombreuses techniques pour combiner plusieurs clichés, mais la plus connue est celle du HDR (High Dynamic Range).

De nombreux logiciels permettent aujourd’hui de combiner simplement plusieurs clichés bracketés, dont Adobe Lightroom qui permet de le faire en quelques clics sans vous embêter à utiliser un logiciel spécialisé.