Composition photographique

Vous arrivez à faire de belles photos nettes et correctement exposées, mais il manque quelque chose pour qu’elles soient uniques. Alors, penchons-nous sur la composition des images ?

Si cette notion est nouvelle pour vous, vous êtes au bon endroit pour découvrir ses secrets.

La composition est un art, les meilleurs peintres la maîtrisent depuis toujours, mais il est facile de vous approprier les principes essentiels pour les appliquer immédiatement à vos photos et obtenir de bien meilleurs résultats. Ces principes sont simples à comprendre, à la portée de tous, et ne nécessitent aucun investissement complémentaire. Il ne s’agit que de changer votre façon de cadrer, de remplir le champ de votre viseur, de voir votre sujet différemment.

La composition correspond à l’organisation des éléments à l'intérieur du cadre. Elle est souvent négligée alors que c'est un paramètre déterminant. Une photo réussie est bien souvent une photo avec une composition soignée !

Même s'il existe de multiples façons de composer une photo, il est intéressant de s'appuyer sur certains principes ou règles de composition. Quand vous serez familier avec ces règles, vous serez surpris de voir à quel point la plupart d’entre elles sont universelles. Il vous sera également plus facile de comprendre pourquoi certaines photos « fonctionnent » et pourquoi d’autres sont banales.

Par contre la composition n'est pas une science et les règles sont là pour vous aider. Et il faut savoir s’en éloigner aussi quand on les maîtrise.

Notions fondamentales

Il y a trois notions principales pour ‘obtenir‘ une belle composition :

  1. le point d’intérêt,
  2. les lignes de structure
  3. l’équilibre.

Chacune de ces notions a un impact sur les autres, mais chacune est essentielle pour vous permettre d’obtenir des photos dont vous serez fier.

Le point d’intérêt

C’est l’élément qui va attirer le regard avant tout le reste.

Il y a plusieurs façons de créer un point d’intérêt dans une photo :

  • un visage ou un objet
  • un contraste élevé
  • une couleur particulière
  • une profondeur de champ adaptée
  • un mouvement
  • ...

Un point d’intérêt est généralement guidé par la présence :

  • de lignes directrices
  • d’un cadre particulier
  • de formes géométriques

Les lignes de structure

Vous avez surement déjà entendu parler des règles de composition : la règle des tiers, le triangle, la diagonale, la spirale d’or, la symétrie...

Faites attention à ne pas abuser de la même règle, car vos photos vont finir par toutes se ressembler.

La règle des tiers

Elle détermine comment vous pouvez diviser l’image en trois parties identiques horizontales et verticales. Ces axes déterminent les trois zones de l’image ainsi que les quatre points forts résultants, les intersections.

Vous devez positionner les éléments les plus importants sur ces lignes et si vous placez votre point d'intérêt sur l’un des quatre points forts, vous allez attirer plus facilement le regard du spectateur.

Le triangle

Cette règle s’inspire de la composition pyramidale très commune dans les arts créatifs. Le portrait et l’architecture s’y prêtent généralement bien.

La diagonale

Cette règle va avoir tendance à donner de la perspective en amenant le regard vers le point d'intérêt situé au centre de l'image.

La spirale d'or

La spirale d’or est une règle qui permet de reproduire une forme que l'on retrouve souvent dans la nature. Elle donne des résultats plus en rondeur comparativement à la règle des tiers qui est plus géométrique. Elle va aussi donner une observation moins statique et obliger le regard du spectateur à se déplacer dans l’image pour arriver sur le point d’intérêt.

La symétrie

La symétrie fait appel aux effets de miroir et réflexions rencontrées en architecture et dans la nature. Elle est extrêmement puissante et attire immédiatement l'attention.

D'autres règles

Il existe d'autres règles que vous pouvez appliquer comme :

  • la règle des impairs qui consiste à composer une image avec un nombre impair de sujets.
  • ne pas en suivre si aucune ne correspond et sortir des sentiers battus.

L’équilibre

Une composition harmonieuse doit rester équilibrée.

Vous ne devez pas avoir :

  • des zones sombres sans des éléments clairs,
  • des couleurs identiques sans aucune autre couleur en compensation,
  • des visages de tailles identiques sans aucun d’entre eux ne ressortant du lot,
  • des formes géométriques toutes identiques.