Echec de réciprocité

En photographie, la réciprocité est la relation inverse entre l'intensité et la durée de la lumière qui détermine la réaction d'un matériau sensible à la lumière.

Au fur et à mesure que la lumière se raréfie, les grains d'halogénure d'argent résidant dans votre film seront moins uniformément frappés par les photons, provoquant une forte baisse de densité après quelques secondes d'exposition nécessaire. Cette réponse en diminution exponentielle aux faibles niveaux de lumière est plus connue sous le nom d’échec de réciprocité d’un film.

L'échec de réciprocité est la façon dont nous décrivons le film réagissant de manière inégale à l'exposition. Habituellement, l'exposition du film est assez linéaire : l'exposition d'un film à f/2,8 pendant 1/60 s vous donnera la même densité négative que l'exposition à f/4 pendant 1/30 s ou f/2 pendant 1/125 s. Cependant, lorsque vous commencez à réduire le nombre de photons frappant votre matériau photosensible par seconde, les choses deviennent un peu désynchronisées. Vous avez besoin de plus de photons pour faire réagir le matériau photosensible, vous devez donc prolonger votre temps d'exposition.

En pratique, cela signifie que pour les expositions longues, vous devez calculer un échec de réciprocité. La durée dépend du type de film que vous utilisez. Avec le noir et blanc, c'est assez simple : il suffit de prolonger les temps. Avec le film couleur, car les différentes couches perdent leur réciprocité à des taux différents, vous obtiendrez souvent un changement de couleur et vous devrez corriger cela avec des filtres de couleur. C'est un aspect de la photographie que le numérique fait mieux.

Tous les films ne sont pas créés égaux et certains répondront mieux que d'autres, mais voici ce à quoi vous pouvez généralement vous attendre :

  • Film N&B - des expositions de plus de 1 à 2 secondes entraîneront une densité réduite, produisant des ombres très fines, voire inexistantes.

  • Film négatif couleur - des expositions de plus de 20 secondes entraîneront un changement de couleur, car les couches de colorant du film absorberont la lumière de manière inégale pendant une exposition prolongée.

  • Diapositive - les expositions supérieures à 5 secondes présentent des changements de couleur similaires à ceux des négatifs couleurs.

Alors, comment pouvons-nous l'éviter? La réponse est la Compensation !

  • Film N&B - vous compensez en ajoutant plus de temps d'exposition et en développant un peu moins de temps.

  • Film négatif couleur - vous ajoutez un peu plus de temps et appliquez une filtration de couleur pour compenser les changements de couleur.

Mais dans quelle mesure pouvons-nous apporter ces changements ? Heureusement, les ingénieurs chimistes et autres professionnels du cinéma bien formés ont rigoureusement testé les films avant de les commercialiser. Presque tous les grands films nous donnent une fiche technique d'utilisation générale, nous indiquant à quelles expositions de travail nous pouvons nous attendre.

Si quelque chose commence à paraître trop technique, n'ayez crainte. N'oubliez pas qu'une grande majorité des photos que vous prendrez n'auront même pas besoin de considérer l'échec de réciprocité. Mais si vous filmez régulièrement la nuit ou avec un appareil photo grand format, vous voudrez peut-être mieux connaître votre film et savoir comment il réagit et comment compenser.