Planètes

La projection à l'aide d'un oculaire est un excellent moyen de prendre des clichés détaillés de la lune et des planètes. Les objets photographiés dans ces images sont considérablement plus grands et présentent plus de détails que ceux pris avec les techniques de mise au point primaire. Les techniques de mise au point primaire remplacent l'objectif de l'appareil photo par un télescope OTA (sans diagonale, sans oculaire), mais la projection par oculaire ajoute un oculaire dans le chemin optique, ce qui augmente considérablement la distance focale et le grossissement. L'image ci-dessous montre la configuration typique de la projection par oculaire.

L'augmentation du grossissement et de la distance focale a cependant un prix. Une distance focale plus élevée (à la même ouverture) entraîne un nombre de rapports focaux plus élevé (1/f). Plus l'indice de rapport focal est élevé, plus l'image est faible. Cela exige des temps d'exposition plus longs ou des vitesses ISO plus élevées pour obtenir une luminosité d'image décente. En outre, les couches d'air en mouvement constant diffractent la lumière entrante. Cela signifie que plus le grossissement est important, plus la distorsion est importante. Il en va de même pour tout tremblement ou vibration de la monture et du télescope.

Comment s'y prendre ?

Monture

  • Le support doit être solide et robuste. Elle doit supporter le poids du télescope, de l'appareil photo et de tous les accessoires, et doit rester stable, même en cas de brise légère.

  • Ne maximisez jamais la charge d'une monture. La vieille règle des astrophotographes s'applique toujours : le poids réel de l'équipement ne doit pas dépasser la moitié de la capacité de charge spécifiée du support.

  • De nombreux astrophotographes n'allongent pas les pieds du trépied pour une meilleure stabilité et un minimum de vibrations.

  • Alignez les montures équatoriales allemandes (GEM) avec grand soin. Cela permet de "garder l'objet dans le champ de vision", même avec le plus fort grossissement.

Télescope et accessoires

  • L'axe du viseur et celui de la lunette principale doivent être parfaitement alignés. Cela permet de "trouver" l'objet et de le cadrer dans le champ de vision très étroit (FOV).

  • Les raccords vissés, comme les extensions de tube, sont préférables aux raccords coulissants. Les connexions vissées offrent une meilleure stabilité, moins de flexion et sont moins réceptives aux secousses et aux vibrations.

  • La projection de l'oculaire nécessite généralement une course arrière importante du focalisateur. La longueur requise peut dépasser la course de mise au point du télescope, ce qui rendra la projection floue. Une rallonge permettra d'obtenir la distance de mise au point supplémentaire nécessaire.

La caméra

  • Il est fortement conseillé d'utiliser une télécommande pour l'appareil photo. Le fait d'appuyer sur le déclencheur manuellement provoque des tremblements et des vibrations. Si votre appareil photo n'est pas équipé d'une télécommande, utilisez le délai de déclenchement le plus long, au minimum 10 secondes. Certains appareils photo n'offrent que 2 secondes de délai de déclenchement. Ce délai est généralement trop court car de nombreux supports tremblent encore 2 secondes après avoir appuyé sur le déclencheur.

  • La plupart des appareils photo permettent de filmer des clips vidéo (avi). Même si le mode vidéo offre une résolution en pixels inférieure, filmez des clips vidéo, en particulier pour l'imagerie planétaire. Les clips vidéo sont constitués de nombreuses images individuelles et des logiciels comme RegiStax convertissent le clip vidéo en une chaîne d'images individuelles, qui peuvent être empilées. Avec une fréquence d'images par seconde (fps) de 10 fps à 30 fps, un clip de 10 secondes produit un grand nombre d'images individuelles. C'est important car les mouvements d'air et autres distorsions brouillent de nombreuses images. La probabilité d'obtenir quelques bonnes images augmente avec le nombre d'images disponibles.

  • L'empilement de bonnes images aide à prononcer les caractéristiques et la texture des objets.

  • Si votre appareil photo n'a pas de fonction vidéo (avi), prenez au moins 30, voire 50 (ou plus) images pour augmenter la probabilité d'en obtenir de très bonnes avec peu ou pas de mouvement d'air.

  • Les appareils photo reflex numériques utilisent des miroirs qui se retournent pendant l'exposition. Si vous prenez des images (et non des clips vidéo), utilisez le verrouillage du miroir s'il est disponible. Même si le miroir est très léger, le mouvement rapide peut créer suffisamment d'élan pour provoquer un tremblement, qui brouille à nouveau l'image.

Position de l'objet

  • Photographiez les planètes lorsqu'elles sont hautes dans le ciel plutôt que basses à l'horizon. Les positions élevées dans le ciel minimisent la distorsion due à la réfraction de l'air. La lumière qui traverse l'atmosphère est diffusée par les gouttelettes d'aérosol et absorbée par la poussière. Ces effets provoquent des anneaux de diffraction et réduisent la luminosité de l'image. En hauteur, le trajet atmosphérique de la lumière est beaucoup plus court, ce qui réduit considérablement les effets de distorsion.

Post-traitement

  • Un logiciel puissant comme RegiStax (freeware) convertit le clip vidéo (avi) en images individuelles. Vous pouvez aussi utiliser DeepSkyStacker pour faire l'empilement des images et bien d'autres fonctions de post-traitement.