Profondeur de champ

C’est quoi la profondeur de champ ?

C’est la zone de l’image dans laquelle les objets sont nets, c’est-à-dire la zone de netteté ou plan focal. On peut aussi dire que c’est la distance entre le premier plan net et le dernier plan net de l’image.

Ce qui est important de remarquer, c’est que le flou d’arrière-plan (bokeh) est de plus en plus important au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’endroit où vous avez fait la mise au point, c’est-à-dire de la zone de netteté.

La distance hyperfocale

La distance hyperfocale permet de trouver la plus grande zone de profondeur de champ avec des sujets nets jusqu'à l'infini.

Elle correspond à la distance séparant l’appareil photo du premier plan net lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini. Autrement dit, quand on fait la mise au point sur l’infini, le sujet est net de la distance hyperfocale à l’infini.

Si on fait la mise au point sur la distance hyperfocale, le sujet sera net de la moitié de cette distance hyperfocale à l’infini. En photographie de paysage, on évitera dont de faire systématiquement le point sur l’infini ; en faisant la mise au point sur l’hyperfocale, on bénéficiera d’une plus grande profondeur de champ.

Utilisation

1. Réglez la focale et l'ouverture que vous souhaitez en déplaçant la roue ou en faisant un clic pour la saisir

2. Réglez l'unité de distance que vous voulez (cm, m, km, in, ft, yd, mi)

3. Réglez votre distance de mise au point

Dans la partie "Profondeur de champ"

4. Vous obtenez :

Astuces

Maximiser la profondeur de champ

Pour obtenir une grande profondeur de champ, il faut :

Minimiser la profondeur de champ

Pour diminuer la profondeur de champ, il faut :

La profondeur de champ pour le portrait

Pour un portrait en plan moyen ou en gros plan, on effectue une mise au point sur l’œil avec une zone de netteté allant du bout du nez jusqu'aux oreilles (ou la chevelure). Le choix d'une ouverture moyenne comme f/5,6 par exemple permet d'obtenir ce résultat tout en conservant un flou d'arrière plan esthétique.

Le mode d'exposition A ou AV

Même si tous le modes conduisent au résultat voulu, le mode d'exposition priorité à l'ouverture : A ou AV est le mode de prédilection pour choisir l'ouverture et par conséquent définir la profondeur de champ. Pour éviter le flou de mouvement ou de bougé, on peut choisir de travailler avec l'ISO auto et définir éventuellement la vitesse mini à conserver.

La netteté maximale

La netteté maximale indique pour une focale et une distance de mise au point souhaitée, l'ouverture qui donnera le maximum de netteté autour de cette mise au point en conservant un flou d'avant et d'arrière-plan. Ça permet de maximiser la netteté du sujet tout en conservant un flou devant et derrière correct pour la distance de mise au point.


Illustration (avec un capteur full frame) :

Sujet à 2 m avec une focale de 50 mm et une ouverture de 3.5

On aura du flou de 0 à 1,85 m devant et de 2,18 m à l'infini derrière soit une profondeur de champ de 0,33 m

L'outil indique une ouverture de 8.7 (que l'on approchera à une ouverture de 9.0) pour avoir le maximum de netteté devant et derrière le sujet

On aura du flou de 0 à 1,65 m devant et de 2,53 m à l'infini derrière soit une profondeur de champ de 0,88 m


Pour obtenir un flou devant et derrière presque identique à une ouverture de 3.5, mais avec une netteté plus importante, on pourra réduire l'ouverture au maximum jusqu'à 8.7

Le mode de calcul inverse

L'outil permet de faire le calcul inverse pour trouver l'ouverture nécessaire pour obtenir une profondeur de champ ou une hyperfocale donnée.

Pour obtenir la valeur d'ouverture, il suffit de renseigner la valeur de la profondeur de champ ou de l'hyperfocale voulue dans les champs.

Le principe du Bokeh

Le terme « Bokeh » (se prononce « bokè ») vient du japonais « boke » (ボケ), qui signifie « flou » ou « brume ». Le Bokeh est la version agréable ou esthétique du flou en photographie.

Si le Bokeh est bien une caractéristique photographique, la forme et la taille de cet effet sont déterminées par l’objectif utilisé. Le Bokeh varie selon la forme des lamelles du diaphragme de l’objectif. Un objectif doté de lamelles circulaires donnera des orbes flous aux formes arrondies, alors qu'un objectif doté d’une ouverture hexagonale donnera des orbes flous aux formes hexagonales.

Comment créer un Bokeh dans vos photos ?

Pour obtenir un effet Bokeh dans une image, vous devez utiliser un objectif lumineux. Plus l’objectif sera lumineux, plus l’effet sera réussi. Optez pour un objectif présentant une ouverture minimum de f/2.8.

Vous devrez réaliser votre prise de vue avec votre objectif en ouverture maximale. Il est donc conseillé de sélectionner le mode Priorité ouverture ou Manuel.

Votre objectif n’est pas très lumineux ? Ce n’est pas un problème. Le fait d’augmenter la distance entre l’arrière-plan et le sujet permet de créer un effet Bokeh dans des photos réalisées avec des ouvertures peu importantes.

Pour accentuer le Bokeh dans vos photos, augmentez la distance entre votre sujet et l’arrière-plan. Pour cela, réduisez la distance entre votre appareil photo et le sujet. Plus la profondeur de champ sera faible ou plus l’arrière-plan sera loin, et plus ce dernier sera flou. Un arrière-plan fortement éclairé accentuera également le Bokeh. Un contre-jour, une lumière latérale ou un rétroéclairage donnera un Bokeh plus agréable à regarder.

Les portraits en gros plan sont particulièrement propices à l’effet Bokeh. Le Bokeh est également fréquemment utilisé dans les photos macro et les gros plans de fleurs et d’autres éléments de la nature. Des illuminations de Noël ou autres objets très réfléchissants se transforment en orbes lumineux dans des prises de vue intentionnellement floues.

Le Bokeh ajoute de la douceur à une photo très lumineuse. En détachant votre sujet de l’arrière-plan, cette technique vous permet également d’utiliser un arrière-plan peu photogénique. Grâce à son flou diffus, le Bokeh met en valeur le sujet au lieu de détourner l’attention de ce dernier.

Utilisation

1. Réglez la focale et l'ouverture que vous souhaitez

2. Réglez l'unité de distance que vous voulez (cm, m, km, in, ft, yd, mi)

3. Réglez votre distance de mise au point

4. Réglez la distance de votre premier plan par rapport à l'objectif

5. Réglez la distance de votre arrière plan par rapport à l'objectif

Dans la partie "Simulateur de Bokeh"

6. Vous obtenez :