Taille d'impression

Vous voulez savoir si la résolution de votre boitier sera suffisante pour avoir des tirages de qualité ?

La définition de la photo limite la résolution du tirage

  • Définition d'une photo : c’est le nombre de pixels qui composent la photo
  • Résolution du tirage ou Résolution de l'impression : c’est le nombre de points imprimés tous les 2.54 cm (1 pouce). Elle s’exprime en dpi (dot per inch) ou ppp (point par pouce)

Idéalement on utilise au moins 1 pixel de la photo pour imprimer 1 point du tirage.

Par exemple un tirage en 10 x 15 cm à 300 dpi demande au minimum une photo de définition 1181 x 1771 pixels (10 x 2.54 × 300 = 1181 et 15 x 2.54 × 300 = 1771).

2 cas peuvent se présenter :

  • La définition de la photo est supérieure à celle nécessaire : pas de problème, un point d'impression sera en fait la moyenne de plusieurs pixels.
  • La définition de la photo est inférieure à celle nécessaire : problème: soit l'on ne change pas la définition et le tirage sera pixelisé, soit on augmente la définition de manière logicielle et le résultat risque d'être assez médiocre (le logiciel ne pouvant inventer les pixels manquants).

Distance minimale d'observation d'un tirage et choix de la résolution

Si vous avez lu la définition du cercle de confusion (Propriétés du boitier) vous savez que l’œil à une limite pour distinguer les détails. Il a en effet une résolution angulaire limitée, de l'ordre d'une minute d'arc (1/60°), ce qui correspond à une vision de 10/10 (soit un détail de 0,29 mm à 1 m). Le plus petit détail visible par l’œil humain fait 50 microns (0,05 mm).

De plus, notre champ de vision est lui aussi limité. On fixe à 40° le champ de vision max pour pouvoir distinguer les formes.

  • l : largeur de la photo
  • d : distance minimale d'observation "confortable"
  • p : taille du plus petit détail que l'on peut distinguer.

dpi = 2,54 x p

Avec une résolution plus faible les points seront distinguables, avec une résolution plus élevée la différence de qualité ne sera pas visible.

Attention, le choix de la distance minimale d'observation est discutable ; il est tout à fait légitime de vouloir regarder le tirage de près pour en admirer les détails, la résolution à utiliser est alors fonction de la distance que vous voulez mettre entre vous et la photo.

Utilisation

1. Choisissez l'unité de l'impression

2. Choisissez la taille de votre tirage

Dans la zone du bas

Vous obtenez les informations pour la distance d'observation optimale du tirage :

  • 3. La distance théorique d'observation du tirage pour voir l'ensemble de celui-ci
  • 4. La résolution minimale pour ce tirage
  • 5. La dimension minimale de l'image pour ce tirage
  • 6. La taille du détail le plus petit que l'on pourra distinguer

Sur les lignes suivantes, on trouve les informations pour des distances d'observation plus proches que la distance d'observation optimale.

7. Vous pouvez limiter la résolution en fonction du plus petit détail visible par l’œil humain.