Soleil

Trouver le lieu de prise de vue

Ce n’est pas forcément évident et ça peut prendre du temps, mais ça garantira une photo plus impressionnante. Mais ce n’est absolument pas indispensable pour prendre de belles photos de coucher de soleil. Pour cela, il faut juste un beau coucher de soleil… et un appareil photo.

La technique de prise de vue

On se met en mode manuel, on choisit une ouverture de f/11 à f/16 pour avoir une bonne profondeur de champ (grande zone de netteté) et un ISO de 100 afin d’avoir la meilleur qualité d’image possible.

Le but est de sous-exposer pour saturer les couleurs. On peut obtenir cela en augmentant la vitesse (par exemple de 1/200 s à 1/400 s).

Pour avoir du détail dans les parties sombres, il faut faire rentrer plus de lumière dans le capteur. Pour faire rentrer de la lumière, on va utiliser une vitesse plus lente. Mais on va être confronté à un problème. On va avoir du flou de bougé. Donc, il faudra utiliser un trépied. D’une manière générale, pour les photos de paysages un peu poussé, c’est un accessoire absolument indispensable.

Le filtre photo gradué

Le problème c’est qu’en augmentant la lumière, on aura du détail dans les zones sombres (souvent en bas) mais on va surexposer les zones éclairées (souvent en haut). La solution est d’utiliser un filtre gradué. Vous l’avez bien compris, il faut stopper de la lumière en haut de l’image et laisser le bas de l’image tel quel. Il faut prendre un filtre dit GND (Gradiant Neutral Density).

Heure bleue / dorée

Les périodes nommées heure bleue ou heure dorée correspondent à des positions du Soleil au tour du lever ou du coucher.

  • Heure bleue : altitude comprise entre -6° et -4°
  • Heure dorée : altitude comprise entre -4° et 6°

Aube et Crépuscule

Les périodes nommées aube et crépuscule correspondent à des positions du Soleil avant son lever (Aube) ou après son coucher (Crépuscule). Durant ces périodes, les rayons du Soleil apportent une lueur dans le ciel. Ces 2 périodes sont divisées en 3 en fonction de la quantité de lumière que les rayons de Soleil vont apporter :

  • Aube ou Crépuscule civil : Le centre du soleil se situe entre 0° et -6°
  • Aube ou Crépuscule nautique : Le centre du soleil se situe entre -6° et -12°
  • Aube ou Crépuscule astronomique : Le centre du soleil se situe entre -12° et -18°

Utilisation

1. Réglez l'ouverture, l'ISO et éventuellement la valeur de votre filtre ND

Dans la zone du bas

2. Vous obtenez :

  • La vitesse d'obturation pour les différentes périodes

L'application va calculer l'exposition optimale pour les différentes périodes de la journée en fonction de l'altitude courante du Soleil. Ces expositions sont décrites dans le tableau ci-dessous.

3. Vous pouvez transférer ces données dans l'outil de calcul de l'exposition équivalente


Position

Pour préparer vos prises de vue, vous pouvez consulter la position du Soleil, soit actuellement ou pour une autre date.

Utilisation

1. Réglez la date

2. Choisissez le mode de visualisation (fixe ou boussole)

Dans la zone du bas

3. Vous obtenez :

  • La position du soleil dans le ciel
  • La position du lever et du coucher

4. Les heures de lever et coucher pour la journée et les 2 jours suivants


Eclipse solaire

L'observation des éclipses de Lune est sans danger à l'œil nu, par contre, les éclipses solaires ne le sont pas. Vous devez prendre les précautions nécessaires pour éviter d'endommager votre vision. Vous devez également utiliser un “filtre solaire” pour éviter d'endommager le capteur d'images de l'appareil photo ainsi que pour avoir une exposition correcte.

Une éclipse solaire a lieu lorsque l'ombre de la lune couvre la Terre. Cela ne peut se produire qu'à la nouvelle lune, lorsque la lune passe entre le soleil et la Terre. Il y a au moins deux éclipses par an qui se produisent lorsque la géométrie est parfaitement alignée, si bien qu'une partie de l'ombre de la lune tombe sur la surface de la Terre et qu'on observe une éclipse de soleil dans cette région.

Utilisation

1. Réglez l'ouverture, l'ISO et éventuellement la valeur de votre filtre ND en déplaçant la roue ou en faisant un clic pour la saisir

2. Choisissez la vitesse d'obturation sans l'atténuation atmosphérique ou avec

5. Ajuster le niveau de brillance (indice de lumination à ISO 100) de chaque phase

Dans la zone du bas

3. Vous obtenez :

  • La vitesse d'obturation pour les différentes phases

4. Vous pouvez transférer ces données dans l'outil de calcul de l'exposition équivalente