Eclairs et feux d'artifice

La photo d’orages et de feux d’artifice sont presque identique. Pas seulement parce que la période propice est en été, mais aussi parce que la technique de prise de vue est très proche.

Orages

Même si la technique entre les deux est très proche, il faut bien avoir en tête que la photographie d’orages est une discipline très aléatoire, et dont les résultats dépendent de beaucoup de facteurs que vous ne contrôlez pas. Il se peut donc tout à fait que vous rentriez totalement bredouille, même avec les conseils.

Quelques précautions

Il est évident que photographier des orages peut être dangereux. Donc pratiquez à vos risques et périls, mais surtout faites preuve de bon sens :

  • Restez à proximité immédiate d’une voiture, qui constitue une protection idéale contre un orage (il est impossible d’être foudroyé si on est à l’intérieur de l’habitacle). Si vos cheveux se dressent sur votre tête ou que vous ressentez des fourmillements, laissez immédiatement tomber la prise de vue et réfugiez-vous dans votre voiture. C’est un signe précurseur qu’un éclair va tomber très près de vous. Il vaut mieux perdre votre matériel que la vie…

  • Tenez-vous à distance de ce qui pourrait être foudroyé et vous tomber dessus (arbres isolés, vieux bâtiments, pylônes électriques, …).

  • Dans certaines zones, les orages violents peuvent provoquer des crues extrêmement soudaines. Donc évitez la proximité des cours d’eau.

Le lieu

Il faut être au bon endroit au bon moment. Et c’est là toute la difficulté…

Un orage reste peu prévisible, mais certains outils peuvent vous aider. Il existe des sites (Chasseurs d’orages, Lightning Maps, …) ou applications qui fournissent des cartes plus précises qui vous aideront à déterminer où va tomber la foudre. Ça peut vous permettre de visualiser la trajectoire de l’orage et de pouvoir faire une estimation sur l’endroit où pourrait frapper la foudre dans l’heure qui suit.

Il faut être extrêmement réactif pour vous déplacer dans un endroit idéal pour photographier l’orage (légèrement en hauteur avec une vue dégagée et situé à quelques kilomètres). Ne faites pas l’erreur de vous placer dans l’orage.

La technique

Un éclair ne durera qu’une fraction de seconde. Son exposition sur le capteur ne sera donc pas influencée par le temps de pause, mais uniquement par la sensibilité ISO et l’ouverture. Il ne faut donc pas essayer de le capturer sur le vif, ce sera absolument impossible. Il va falloir utiliser une pose longue (si possible de nuit, ce sera plus simple et plus esthétique).

Comme vous ne savez jamais quand un éclair va tomber et où il va tomber, il va falloir maximiser vos chances pour en avoir un sur l’image :

  • Être en permanence en train de prendre une photo (pour ne pas rater le bon moment)

  • Utiliser une longueur focale grand-angle, pour avoir le maximum du paysage (quitte à recadrer par la suite)

En ce qui concerne le matériel et les réglages :

  • Prenez une protection contre la pluie pour protéger votre appareil photo et un chiffon microfibre pour essuyer les gouttes d’eau sur l’objectif

  • Une lampe de poche pourra-être utile pour vous aider à faire et vérifier vos réglages dans l’obscurité et pour ranger votre matériel à la fin.

  • Placez votre appareil sur un trépied robuste (vous pouvez avoir du vent)

  • Un déclencheur avec ou sans fil. Pas indispensable mais je vous le recommande fortement pour éviter les vibrations dues au déclenchement mais surtout pour l’utiliser avec le mode BULB. Si vous avez la possibilité, activer le blocage du miroir pour limiter les vibrations (consultez votre manuel)

  • Débrayez l’autofocus et réglez la mise au point sur l’infini (bouton MF sur le côté de l’objectif en général)

  • Placez-vous en mode Manuel M : ISO au minimum (max. 200), diaphragme moyen (f/8 ou f/11), et mode Bulb (ou pose de 30s)

  • Désactivez le flash, à moins que vous ne vouliez éclairer un premier plan très intéressant. Dans la majorité des cas, il est inutile pour ce type de prise de vue. Partez du constat qu’éclairer de la lumière, ça n’a pas de sens…

On a vu que l’exposition de l’éclair ne serait influencée que par l’ouverture et les ISO, mais celle du décor le sera par l’ensemble des réglages. Donc il conviendra de prendre un 1er cliché pour estimer les réglages qui permettent d’exposer correctement le paysage (si vous voulez qu’on le voie). Cela va dépendre principalement de votre environnement :

  • en ville, vous ne pourrez pas faire une pose trop longue sans surexposer

  • en campagne à l’inverse, s’il n’y a pas trop de pollution lumineuse, vous pourrez faire des poses bien plus longues.

Faites donc un premier cliché test : tentez 10 à 20 secondes en ville, 30 secondes et plus en campagne, et ajustez pour avoir une bonne exposition.

Malheureusement, pour photographier les éclairs d’un orage, il n’y a pas de réglage parfait prêt à l’emploi. Ces réglages sont une base pour commencer, mais il vous faudra peut-être les adapter. En effet, il est difficile de prévoir l’intensité lumineuse des éclairs. Plus il sera près, plus il sera lumineux : si vous avez 3 images surexposées de suite, fermez le diaphragme d’une ou deux valeurs. Pour compenser l’exposition du paysage, multipliez le temps de pose par 2 ou 4, respectivement.

Si votre temps de pose idéal est inférieur à 30 secondes, plutôt que d’utiliser le mode Bulb, le plus pratique est de fixer le temps de pose et de régler la prise de 5 ou 10 photos de suite, ce qui maximisera vos chances d’avoir un éclair. N’oubliez pas, vous devez tout le temps être en train de prendre une photo ! Ça implique évidemment beaucoup de photos prisent qui seront sans éclairs (donc ratées), mais c’est la seule solution pour réussir à en avoir un.

Utilisation

Sur l'écran, réglez l'ouverture et l'ISO souhaité, puis positionnez le curseur en fonction de la luminosité ambiante que vous avez et de l'intensité des éclairs (de campagne éclairs lointains à ville éclairs proches).

Feux d’artifices

Le lieu

Savoir où vous allez vous placer avant le début du spectacle est primordial. Si vous êtes mal placé alors que le spectacle a commencé, vous n’aurez pas le temps de vous déplacer pour changer d’endroit.

Pour espérer faire de meilleures photos le soir du feu d’artifice, je vous conseille d’arriver assez tôt sur les lieux afin de repérer l’endroit parfait où vous devrez vous installer. L’idéal serait de faire le repérage lorsqu’il fait encore jour. Il est important de savoir d’où seront lancées les fusées. Cherchez alors un endroit avec une vue dégagée sur le lieu.

Comme vous le savez, les spectacles pyrotechniques sont généralement bondés de monde, il est donc préférable de rester assez éloigné, ce qui vous permettra au passage, d’intégrer plus facilement certains éléments du paysage dans vos images et de ne pas risquer d’avoir des gerbes en dehors du cadre.

Vous devez aussi prendre garde au vent. En effet, dès lors des premiers lancements, les feux d’artifice produisent de la fumée qui risque d’altérer les couleurs et la netteté de vos photos si le vent vous arrive de face.

La technique

Tout d’abord, vous devez savoir que la luminosité d’un feu d’artifice varie selon :

  • Le rythme plus ou moins soutenu des fusées qui explosent dans le ciel

  • Les gerbes qui se superposent

  • Les couleurs des gerbes. Les couleurs les plus lumineuses seront le blanc, puis le vert et enfin le rouge et les moins lumineuses seront le bleu, le violet et le dorée.

En ce qui concerne le matériel et les réglages :

  • Une lampe de poche pourra-être utile pour vous aider à faire et vérifier vos réglages dans l’obscurité et pour ranger votre matériel à la fin.

  • Placez votre appareil sur un trépied

  • Un déclencheur avec ou sans fil. Pas indispensable mais je vous le recommande fortement pour éviter les vibrations dues au déclenchement mais surtout pour l’utiliser avec le mode BULB. Si vous avez la possibilité, activer le blocage du miroir pour limiter les vibrations (consultez votre manuel)

  • Débrayez l’autofocus et réglez la mise au point sur l’infini (bouton MF sur le côté de l’objectif en général)

  • Placez-vous en mode Manuel M : ISO au minimum (max. 200), diaphragme moyen (f/8 ou f/11)

  • Désactivez le flash, à moins que vous ne vouliez éclairer un premier plan très intéressant. Dans la majorité des cas, il est inutile pour ce type de prise de vue. Partez du constat qu’éclairer de la lumière, ça n’a pas de sens…

Le temps de pose vous servira à capturer un maximum de gerbes et son impact sur l’exposition des trainées du feu d’artifice sera moins prépondérant par rapport à l’ouverture et la sensibilité. Ce n’est pas en modifiant la vitesse d’obturation que l’on corrige l’exposition du feu d’artifice. Elle aura par contre une influence directe sur l’exposition de l’éclairage ambiant. Tout sera une question de dosage en fonction de l’environnement.

Je vous conseille de définir un temps de pose de 4 secondes pour commencer mais celui-ci pourra varier en fonction du nombre de gerbes et du rythme du feu d’artifice.

Pour un meilleur contrôle du temps d’exposition, je vous conseille d’utiliser le mode Bulb de votre appareil photo avec l’aide de votre télécommande.

Dès lors que vous entendez les fusées du feu d’artifice partir, vous allez maintenir le doigt appuyé sur le déclencheur de votre télécommande afin de laisser ouvert l’obturateur pendant quelques secondes et relâcher le bouton lorsque les trainées lumineuses auront fini leurs descentes.

Seulement attention, un temps d’exposition trop long risque de surcharger la photo et de surexposer les gerbes qui se superposent au fil du feu d’artifice. Afin d’éviter cela, entre les lancements, vous pouvez placer un morceau de tissu noir devant l’objectif sans le faire bouger. Vous allez pouvoir agir par séquence et inclure ou non certains éléments lumineux sur votre photo. Vous pouvez faire cela aussi en post traitement en superposant plusieurs clichés.

Enfin, pour conclure, ne restez pas l’œil collé à votre viseur. Ayez une vision d’ensemble afin d’anticiper et d’être réactif au bon moment.

Utilisation

Sur l'écran, réglez l'ouverture et l'ISO souhaité, puis positionnez le curseur en fonction de la luminosité des gerbes (de peu lumineuses à très lumineuses).