Composez avec les couleurs

En photographie, on néglige souvent un élément qui est : Le choix des couleurs. Pourtant, elles ont un rôle déterminant dans la composition de la photo finale, puisque ce sont elles qui vont servir de GPS au regard du spectateur en l'attirant vers l’endroit désiré et de lui faire ressentir l’émotion que vous souhaitiez transmettre.

Les couleurs analogues

Les couleurs analogues (ou semblables) utilisent des tons voisins sur le cercle chromatique. Elles vont par leur similitude créer une combinaison harmonieuse tout en ayant de légères variations, mais sans perturber l’unité chromatique de l’image.

Les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires se trouvent à l’opposé les unes des autres sur le cercle chromatique. Ces deux couleurs vont mutuellement se renforcer et ainsi paraître plus vives, plus contrastées et ressortir.

Les couleurs monochromes

Les couleurs monochromes sont pour une même couleur, l’association des teintes foncées, moyennes et claires. Elles donneront à votre photo, une impression de calme et d’unité.

Les couleurs triadiques

Les couleurs triadiques ont le même écarts sur le cercle chromatique. Elles créeront un contraste visuel tout en conservant l’harmonie des teintes. Elles feront ressortir à la fois chacun des éléments de la photo et la photo comme un tout.

Le Noir et Blanc

Dans un monde ou la couleur est omniprésente, on pourrait ce dire que la photographie en Noir et Blanc est archaïque ! Mais alors pourquoi la photographie en noir et blanc est toujours populaire ?

La photo noir et blanc peut apporter une nouvelle perspective et une esthétique à vos photos qui ne peuvent pas être exprimées par la couleur.

« Le noir et blanc crée un étrange paysage de rêve que la couleur ne peut jamais offrir. » Jack Antonoff

Vouloir photographier en noir et blanc est un exercice particulièrement difficile, car cela revient à regarder le monde sans couleur. Ce qui est intéressant avec le noir et blanc, c'est que la perte de couleur va faire ressortir à vos yeux : les lignes, les formes, les contrastes, les lumières, les reliefs, … Ce sera davantage un processus créatif par rapport à la photographie en couleur.

En noir et blanc, la seule chose qui sépare les tons est l'intensité de la lumière réfléchie par la surface du sujet. Pour séparer ces couleurs afin d'améliorer le contraste, on peut utiliser des filtres dit « noir et blanc ». On va voir que ces filtres ne sont pas du tout noir et blanc...

Peu connue des amateurs, cette technique simple, consiste à utiliser un filtre couleur (rouge, vert, jaune, ...) en photographie noir et blanc pour modifier la lumière et permettre des effets totalement irréalisables au tirage. Ces filtre, vont permettre d'obtenir un ciel bien structuré ou des textures de peau magnifiques. Pour utiliser efficacement les filtres noir et blanc, vous devez comprendre le concept de couleurs complémentaires et son influence sur la façon dont le film enregistre ces couleurs sous forme de tons de gris. En termes simples, un filtre coloré laissera passer sa propre couleur et bloquera sa couleur complémentaire. Si l'on prend un filtre rouge, il laissera passer le rouge et bloquera le cyan (couleur complémentaire du rouge). Cela aura pour effet d'éclaircir les teintes rouges et de foncer les teintes cyans.

Photographie couleur

Photographie noir et blanc sans filtre

Photographie noir et blanc + filtre rouge

Photographie noir et blanc + filtre bleu

  • Avec le filtre rouge, les fleurs rouges sont devenues blanches et le ciel s'est obscurci (faisant ressortir les nuages)

  • Avec le filtre bleu, le ciel s'est éclairci (on ne distingue presque plus les nuages) et les fleurs rouges sont devenus noires