Exposition équivalente

C’est quoi l’exposition équivalente ?

Prenons un exemple : disons que j’ai trouvé la bonne exposition en mode automatique. Je fais un portrait et je veux augmenter l’ouverture pour avoir plus de flou en arrière-plan. Pour conserver la même exposition, il faut que je modifie un autre paramètre (ISO ou vitesse d’obturation).

Il y a une logique derrière le triangle d’exposition qui va nous permettre de vite retrouver des expositions équivalentes. Le seul hic, c’est qu’il va falloir apprendre tout ça un peu par cœur, ou vraiment l’utiliser souvent pour encore une fois, intégrer cette technique.

Heureusement cet outil est là pour vous simplifier ça !

Utilisation

Dans la partie "Exposition d’origine"

1. Réglez les valeurs de votre exposition (obtenu en automatique par exemple) en déplaçant la roue ou en faisant un clic pour la saisir.

Dans la partie "Exposition équivalente"

2. Sélectionnez la donnée à déterminer (qui servira à compenser l’exposition).

3. Réglez les autres valeurs en fonction de ce que vous souhaitez pour votre nouvelle exposition.

4. Relevez la valeur calculée pour faire votre nouveau réglage. La photo prise avec ce nouveau réglage aura la même exposition que celle prise avec le réglage précédent.

5. L'information "Vitesse d'obturation réelle" correspond à la vitesse réelle de l'exposition du capteur si on le chronométrait. Sur les boitiers on trouve la valeur nominale et non précise.

L'information de focal max. pour ne pas avoir de bougé à main nu.

Exemple

Exposition équivalente avec 4 photos prise en ISO 100.

L'EV sur ces 4 photos est de 13.

Par contre on remarque bien que la profondeur de champ est bien plus grande avec une ouverture plus petite (Regardez l'arrière-plan entre la photo prise en f/3.5 et en f/22).

Cet icône que l'on trouve dans les écrans de certains outils permet d'utiliser les réglages calculés dans cet outil pour en déterminer une exposition équivalente, mais avec d'autres réglages.