Impressions générales
Tout comme l’Ouest crétois, nous avons adoré l’Est au point de pouvoir difficilement trancher entre les deux.
En visitant la Crète en septembre (contre mai la fois précédente), nous savions que nous ne pourrions plus profiter de la floraison mais nous nous attendions surtout à trouver des paysages secs et arides. Or, nous avons été agréablement surpris, ce n’est pas le cas, les paysages restent relativement verts grâce à la présence massive d’oliviers.
Autre avantage incontestable de la fin de l’été : la température de la mer, presque aussi chaude que l’air, de l’ordre de 30 degrés, ce qui nous a permis de largement profiter des plaisirs de la baignade et de la plage.
Quant à la fréquentation, si elle est restée assez élevée sur quelques sites incontournables comme certains lieux du plateau du Lassithi ou la plage de Vaï ou l’île de Spinalonga, elle était bien plus limitée ailleurs. En général, nous n’avons pas été impactés car il suffit de randonner pour s’écarter de la foule. En outre, nous avons toujours débuté nos randonnées très tôt (entre 8 et 9 heures au plus tard) et avons été, de ce fait, majoritairement seuls ou presque.
En nous limitant à deux lieux d’hébergement seulement, nous avons eu vraiment le temps d’écumer les alentours et de bien approfondir nos découvertes.
Nos coups de cœur
Nous avons tout aimé !
S’il fallait néanmoins désigner les sites qui nous ont le plus marqués, je noterais, parmi toutes les gorges parcourues, celle de Mesonas pour son sentier vertigineux suivant un ancien canal d’irrigation, la gorge de Sarakina pour son parcours ludique et sportif, la gorge de Moni Toplou pour sa série de tafonis et enfin, la gorge de Perivolakia pour ses vues spectaculaires aussi bien côté canyon que côté mer. Cette dernière figure, avec la gorge d’Aradena (dans l’Ouest), parmi les plus belles gorges de Crète, de notre point de vue.
Parmi les plages que nous avons fréquentées, nous avons tout particulièrement apprécié celles qui nécessitaient un peu de marche et qui, par conséquent, étaient terriblement confidentielles comme la plage d’Agriomandra, la crique de Kolokhita, la plage de Karoumès et les petites criques au sud de la plage de Vaï.
Enfin, nous avons eu un grand coup de cœur pour nos deux hébergements : la villa près de Sitia où rien ne manquait et le studio à Istron pour sa situation exceptionnelle. Nous avons passé un merveilleux séjour dans les deux.
Enfin, n’oublions pas de souligner l’accueil des Crétois, partout très chaleureux, et la cuisine, délicieuse et bon marché.
Gattilier (Vitex agnus-castus)
Bibliographie et webographie
Pour préparer ce voyage, je me suis appuyée sur des ouvrages papier et des sites Internet.
Les ouvrages papier suivants :
Pour les généralités, le guide du Routard Crète
Pour faire mon choix de randonnées, l'indispensable petit guide rouge Rother Crète, décrivant 65 itinéraires entre mer et montagne. Les numéros d'itinéraires que je cite correspondent à la 2ème édition, datant de 2017. Si vous utilisez une autre édition, les numéros peuvent diverger.
Les sites Internet suivants (en dehors des liens déjà cités au cours du récit) :
viinz.com, le blog de Viinz, notamment le récit de son séjour dans l’est de la Crète
pepetteenvadrouille.fr , le récit de deux semaines en Crète de l'Est
cretanbeaches.com , un site pas uniquement dédié aux plages mais à un large panel de points d’intérêt (en anglais)
viagallica.com, une mine d’informations notamment en matière d’archéologie, mais pas seulement. Un site pas uniquement dédié à la Crète, mais également à la Grèce continentale et aux autres îles grecques ainsi qu’à d’autres archipels du sud de l’Europe.
Pour le plaisir de lire, le roman bouleversant de Victoria Hislop, « L’île des oubliés », se déroulant sur l’île-léproserie de Spinalonga, ainsi que sa suite « Cette nuit-là ».
Ce récit a également fait l'objet d'un résumé publié sur le Forum du Routard.
Figuier de Barbarie
Un dernier mot ?
Ces deux séjours en Crète, l’un dans l’Ouest, l’autre dans l’Est, nous ont donné un large aperçu de l’île. Il nous reste néanmoins une grande partie centrale à découvrir. Alors un troisième voyage n’est pas exclu, pas dans l’immédiat, mais probablement dans quelques années. Sur les 65 itinéraires référencés dans le guide Rother, nous en avons réalisé 26 en deux séjours, nous avons par conséquent encore un peu de marge. 😉
En attendant, nous avons déjà prévu un nouveau voyage mi-novembre en Tanzanie, partagé entre un safari dans les parcs du Sud et un séjour balnéaire sur l’île de Mafia.
Alors à très vite pour ce nouveau Fabuleux Voyage dont le récit est à suivre ici... Selous, Ruaha, Mafia, safari et plongée
Palmier de Crète
Voilà, je vous ai tout dit ou… presque. Si vous avez besoin d'un renseignement complémentaire ou si vous avez tout simplement envie de nous faire un petit signe, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Contact ».